Plus besoin de présenter Makala, le rappeur genevois qui marque depuis maintenant plus 2 ans le paysage rapologique romand avec ce style si particulier qui en fait presque un ovni au niveau francophone. Après un premier volet de son projet « Varaignée » dans lequel on sentait le binôme Makala-P!nk Flamingo encore un peu en recherche d’un son, on attendait la deuxième partie avec impatience. La voilà et que nous dit-elle ?
Avec « Varaignée part. 2 », on retrouve ce qui fait la marque de fabrique du mc genevois à savoir un flow totalement décomplexé, souvent posé à la limite mais toujours très juste et cette arrogance totalement assumée qui rendent ses textes si piquants. Mais résumer Makala à un style de flow et quelques « punchlines » serait bien trop réducteur, car on sent son besoin d’aller toujours plus loin, de pousser l’exercice de style dans ses derniers retranchements quitte à prendre parfois certains risques. Mais qu’importe, car au final ce projet tient la route et les dérapages sont maîtrisés. Car que ce soit lorsqu’il rappe ou qu’il fredonne, sa spontanéité et son groove lui permettent toujours de retrouver la voie, celle du rap qui se suffit à lui-même et ne cherche pas à être autre chose que ce qu’il est, ou alors on n’a rien compris aux textes de Makala… Ce qui est sûr par contre c’est qu’il ne cherche pas à changer le monde ou à mener une révolution autre que celle qu’il livre contre ses/ces démons qui l’empêcheraient d’atteindre son but, la réussite.
À cela viennent s’ajouter les productions d’un P!nk Flamingo qui repousse, lui aussi, sans cesse les limites pour nous livrer des beats bien plus proches du free-jazz que du boombap, ce qui peut rendre l’écoute plus difficile pour certains mais si savoureuse pour d’autres, à condition d’accepter que le rap puisse être un peu différent de celui que l’on connaissait avant. Et pour s’en convaincre rien de tel que l’écoute des deux « bangers » du projet à savoir « Hastalavista » ou « Escobarz » qui tous deux reflètent parfaitement l’univers si particulier de Makala et P!nk Flamingo tout en exploitant parfaitement la maîtrise technique des deux compères.
Avant l’écoute on se demandait où est-ce que Makala et P!nk Flamingo allaient nous emmener, et si maintenant nous y voyons un peu plus clair, une seule question reste en suspens, quand est-ce que sortira l’album ?