Makala – Varaignée part 1 (EP)

Il est de ces albums qui nécessitent du temps pour être dégusté puis digéré, mais qui dès la première écoute nous laisse ce sentiment qu’on vient d’entendre quelque chose à quoi l’on n’était pas vraiment préparé, et ce même si l’on suit l’évolution du duo Makala – Pink Flamingo depuis ses débuts. Car la surprise est de taille, alors que l’on s’attendait à un prolongement du très bon « Le Clef », cette première moitié du projet « Varaignée » va encore plus loin, Makala se dépasse et n’arrête pas de surprendre.
En effet, Pink Flamingo réduit les bpm au minimum amenant ainsi Makala là où de mémoire de repreZentiens peu de francophones ont osé aller et surtout là où les erreurs ne pardonnent pas. Il fallait donc du talent pour s’adapter, réussir à suivre le rythme et ça tombe plutôt bien puisque Makala n’en manque pas, réussissant à adapter son flow de manière à totalement apprivoiser ces prods qui l’envoient dans une autre dimension. Mais le talent seul ne saurait tout expliquer, il fallait aussi oser, oser mélanger les genres pour donner naissance à un rap hybride qui n’a pas peur de devenir mélodieux voir parfois même chanté. On est ici à mille lieues de ce qu’on peut être amené à écouter en rap francophone et l’on s’en réjouit, tout comme l’on se réjouit que Makala ne tente pas une pâle copie de certains artistes américains dont on ressent pourtant très nettement les influences. On a ici à faire à ce que certains considèrent comme l’avant-garde du rap, à moins que Makala ne fasse tout simplement du rap en 2014, quoi qu’il en soit, il le fait bien.
Dosant arrogance et autodérision dans ses textes, il arrive à toujours retomber sur ses pieds au moment même où l’on commençait à se dire qu’il allait trop loin, tout est dans le dosage, minutieux comme tout le travail effectué sur ce « Varaignée ». Petit bémol, car il faut bien en trouver un à cette première partie du projet « Varaignée », on regrettera peut-être un certain manque de risque (ou d’envie?) dans les thèmes choisis ou la façon de les aborder. Sensation d’autant plus tenace après l’écoute d’un titre comme « Face B » qui nous prouve que Makala a ce petit truc lui permettant de le faire. À lui maintenant d’assumer son talent et de ne pas simplement se contenter d’être meilleur que les autres (et de le dire), car on attend beaucoup de Makala, beaucoup plus.

Makala – Varaignée part 1, en écoute sur soundcloud.com/colors-records ou à télécharger librement ici.