L'itw rpZ : Argo

Blaze: ARGO
Âge: 29 ans
Ville: Lausanne (Renens)
Discographie:
ARGO « Ce soir j’ai pas le moral »
ARGO « Poétiquement incorrect » (iTunes)
et Plus de 30 albums en tant que beatmakeur et rappeur !
Liens:
Site Officiel
Facebook
YouTube

 

 

Pourrais-tu nous décrire, en quelques mots, qui tu es et décrire ton travail et
ton parcours ?

J’ai commencé le rap il y a environ 15 ans, l’époque où l’on était 20 mc’s dans toute la ville (snif). J’ai très vite enchaîné les apparitions sur des mixtapes locales, et continué à peaufiner mon écriture !
En 2004 j’ai fondé avec mon associé L to K le label GPS Lab. Mais ce n’est qu’en 2006 que je me suis vraiment investi dans ma musique avant ça c’était beaucoup par passion.
J’ai fait quelque premières parties par exemple Dilated People ou encore Ghostface Killah avec mon pote SETH avec qui j’ai commencé à rapper.
J’ai sorti mon premier album qu’en 2009, « Ce soir j’ai pas le moral » peut être par perfectionnisme lol.
Aujourd’hui je suis producteur, rappeur, videomaker, et je suis signé dans le label à « GAME » « Black Wall Street » en tant que Artiste FX (tout ce qui est d’ajouter des effets en tout genre dans les vidéos)
et je suis en début de promo pour mon 2e album solo.

Qu’est-ce qui t’a amené à faire de la musique ?
Le premier album de KDD Resurection a été pour moi un électrochoc j’écoutais pas trop de rap avant ça.
Je me suis dit putain faut que j’essaie ça alors j’ai commencé à gratter sur quelque faces B qu’un pote avait en vinyle. Depuis ce jour je n’ai jamais cessé d’écrire !

Pourquoi avoir choisi le rap ?
C’est une des rares musiques où tu peux défendre des idées avec beaucoup de punch, et de rage j’aime le rap à texte avec des engagements, tout ce qui est nouveauté
j’ai beaucoup de peine. Le rap d’aujourd’hui manque cruellement de fond la forme est trop mise en avant. À l’époque sur 10 sorties tu avais 8 tueries, aujourd’hui on est très loin de ça.
Je ne suis pas non plus un puriste, je suis obligé d’évoluer avec la musique en tant que producteur, mais je suis à 100% adepte du rap à textes, mais ça se fait de plus en plus rare vu que ça ne vend pas.

Quelle a été ta première expérience avec ce style musical ?
Un concert au CRA en compagnie de Sens Unik c’était en 1998 si mes souvenirs sont bons, une expérience incroyable, et une séance studio pour ma première mixtape en 1998 aussi. Je me suis retrouvé en cabine à 15 piges devant 20 mecs plus confirmés les uns que les autres qui avaient déjà sorti des albums, etc… inoubliable !

Tes sources d’inspiration ?
La lecture (je lis beaucoup), mon fils, mon entourage et surtout l’actu mondiale…

Quelle est ton actualité en ce moment ?
La sortie de mon 2e album solo « Poétiquement Incorrect » (disponible sur iTunes), j’ai casé beaucoup de prods aussi donc pas mal de sorties de ce coté, et bien sûr je continue
mon travail pour le label à « GAME » on prépare sa tournée européenne et australienne ainsi que d’autres projets pour des artistes mondialement connus, mais j’en dis pas plus le reste va suivre.

Des projets à venir ?
On travaille sur la tournée du nouvel album de « The Game » ainsi que celle d’autres artistes comme Rhymesayers, Sean Price, ou encore Beatnuts…
Je suis déjà sur mon 3e album vu que j’écris toujours plus de 30 sons avant d’en garder que 15 à 20 pour l’album, et parallèlement je vais sortir des mixtapes avec des sons jamais sortis et des exclus.

Quels sont les sons qui tournent en ce moment dans ton mp3?
Comme je l’ai dit plus haut y’a très peu de nouveautés dans mon ipod, je suis loin d’être un puriste, mais je n’arrive pas bien à m’y faire aux nouveaux styles de rap qu’on nous propose aujourd’hui,
j’écoute énormément de soul des années 60, 70, 80, pas mal de pièces de piano solo, et surtout des béats qu’on m’envoie ou que je fais pour trouver des idées de morceaux.

Le dernier livre qui t’a marqué et pourquoi ?
Je lis Le Coran tous les jours, c’est mon livre de chevet, sinon les livres que j’aime beaucoup sont « La vie vient de la vie » — « les dossiers secrets de la CiA » — ou encore les livres du Dalaï-lama. Je suis aussi un grand adepte de la théorie du complot, je lis pas mal là-dessus, mais là n’est pas le sujet lol

Et le dernier film ?
Prometheus, Avengers, pour les nouveautés, mais sinon mes films préférés sont Blow, Baskeball diaries, Les Affranchis, ou encore, Spoof Movie lol

Que penses-tu du « rap suisse » ?
Le rap suisse a un gros potentiel ça c’est indéniable, pas tous, mais y’en a certains ils valent largement les artistes français cotés.
Le problème majeur en Suisse c’est les rappeurs eux-mêmes, genre pourquoi lui est diffusé moi pas ? je mérite ce prix pas lui, je soutien car c’est mon pote, copinage, etc.
Un autre gros problème avec la Suisse c’est que ce n’est pas un pays artistique, mis à part le sport et encore c’est mort… Mais là je parle à grande échelle, je ne parle pas pour le rappeur de 16 ans qui a écrit 3 textes dans sa vie et qui se plains de ne pas décoller, mais plutôt les gros rappeurs, beatmakeurs, graphistes, ou autres.

Quels sont les inconvénients de la « vie d’artiste » ?
Ça rejoint un peu la question du haut, ça dépends quel statut artistique on a ? Moi j’ai de la chance, je gagne ma vie comme ça déjà en étant employé dans un gros label américain, mais parce que j’ai aussi
su tirer les bons filons dans cette industrie, par exemple en vendant les beats, les clips, le mix, les masters, etc. J’ai préféré d’abord apprendre chacun des outils nécessaires pour construire tout ça.
Donc les inconvénients seraient, en tant qu’indépendant et pas des moindres, l’argent, qui n’est pas constant, mais qui va et vient. Y’a des mois ou ça peut être plus rude notamment en été.

Quels en sont les avantages ?
L’argent, la drogue, et les purs looks… Non je rigole, pour moi ce serait les horaires, je les adapte comme je veux, pouvoir travailler dans sa passion est rare et plaisant, et le salaire peut être très alléchant…
Quand ce n’est pas l’été bien sûr lol.

À ton avis, que manque-t-il pour faire évoluer les artistes « rap » en Suisse ?
La confiance des « grosses machines » envers les talents de leur pays, pas assez de salles de concert à disposition, aucune ou très faible exposition médiatique, et surtout qu’on bosse tous ensemble pas le contraire…

Si tu avais un conseil à donner à un jeune qui commence, que lui dirais-tu ?
De bien préparer son CFC avant, lol le rap n’amène pas encore le pain à la maison, mais ne jamais lâcher son rêve pour autant… C’est très important et c’est ce que je dis à mon fils des claques si tu foires les études,
mais sans jamais le priver d’essayer de vivre son rêve.

En guise de conclusion, ça veut dire quoi repreZenter pour toi ?
Pour moi ça veut tout et rien dire en même temps, je crois que c’est le mot qu’on sortait le plus à l’époque reprezent si reprezent ça dans les sessions freestyle y’avait que ça.
Aujourd’hui ce mot a perdu beaucoup de valeur, chacun reprezent sa propre personne et c’est tout… Le rap n’est pas mort, mais a perdu quelques ailes en vol.