L'Itw repreZent de Messager


Aujourd’hui c’est le Genevois Messager qui est à l’honneur de l’interview repreZent, l’occasion d’apprendre à connaître un peu mieux un artiste qui mérite de sortir de l’ombre!

Blase :
Messager

Date de naissance :
25 aout 1985

Ville :
Genève Lancy

Albums :
2006 « De l’amour à la Haine » téléchargement gratuit
2010 « Les pieds sur terre »

Liens :
mx3
MySpace
skyrock
ZeckArt

Pourrais-tu nous décrire, en quelques mots, qui tu es et décrire ton travail et
ton parcours ?

« Messager » est un artiste genevois né d‘un père congolais et d’une mère roumaine. Il débuta par la danse dès l’âge de 10ans. Depuis tout jeune attiré par le mouvement Hip Hop il commença a faire du rap dès l’âge de 13 ans ainsi il fit parti du groupe “Hors D’Atteintes” et “PLS“ par la suite devint artiste solo, un passionné de poésie urbaine et textes engagés. Aujourd’hui c’est seul qu’il poursuit sont engagement artistique.

Qu’est-ce qui t’a amené à faire de la musique ?
Ce qui m’a amené à faire de la musique c’est l’envie de m’exprimer, de dire tout haut ce que les gens pensent tout bas, de marquer ma différence en tout les cas c’est l’envie de faire avancer les choses.

Pourquoi avoir choisi le rap ?
Je baigne dans cette culture depuis gosse. Malgré le grand répertoire musical que j’écoute, j’ai choisi le rap, car c’est le style de musique qui me correspond le mieux. Cette discipline me permet de m’exprimer en toute liberté.

Quelle a été ta première expérience avec ce style musical ?
Mes premières expériences avec ce style musical sont un passage à la radio ‘down town boogie’ sur couleur3 et un concert avec le groupe ‘Hors D’Atteinte’. Du haut de mes 14ans, je me rappelle avoir pu faire une courte apparition lors de ce concert qui m’a semblé être une éternité.

Tes sources d’inspiration ?
Mes sources d’inspiration sont à la base des artistes américains, tels que Dr.Dre, 2pac, Mopp Deep, M.O.P et pleins d’autres. Par la suite la scène française a pris le dessus. Je site AKH, Oxmo, NTM, Mc Soalr, Busta Flex, Zoxea etc… Aujourd’hui ma musique s’inspire de plus en plus de sons Jamaicain ( ragga dancehall).

Quelle est ton actualité en ce moment ?
Mon actualité du moment serra la sortie de deux nouveaux clips dont l’intro de mon album ‘Les pieds sur terre’ et ‘Vida loca’ en featuring avec Karim Malikk. Futur passage radio dont ‘Down town boogie’, ‘La radio plus’ et autres. Participation de plusieurs festivals parmi lesquels le festival ‘watts up’ qui aura lieu le 4 juin 2011.

Des projets à venir ?
La sortie de mon 2e album (dans les bacs) fait partie de mes projets avenir.
Je travaille d’arrache-pied à la création de cette 3e édition, la 2e qui apparaîtra dans les bacs. Un projet assez lourd pour lequel je consacre la majeure partie de mon temps libre.

Quels sont les sons qui tournent en ce moment dans ton mp3?
Les sons que j’écoute en ce moment sont en grande partie du Dancehall music dont les titres sont ‘Good Girl gone bad» de Tarrus Riley ou encore ‘Pimpass Paradise’ de Damien Marley.

Le dernier livre qui t’a marqué et pourquoi?
Voilà une de mes résolutions de l’année 2011 lire plus de bouquins. Parce qu’en ce moment ma bibliothèque est vide.

Et le dernier film?
Au niveau film le cinéma m’inspire beaucoup plus que la lecture. Dernièrement les films qui m’ont marqué sont ‘La rafle’ ,‘Inglorius bastards’ ,‘A la recherche du bonheur’ et ‘Salt’.

Que penses-tu du ‘rap suisse’ ?
Pour moi le rap suisse est en plein essor, de plus en plus d’artistes de rap suisse créent de la musique pro. Je pense que nous n’avons rien à envier à nos voisins francophones.

Quels sont les inconvénients de la ‘vie d’artiste’ ?
Les désavantages d’être un artiste c’est qu’il évolue dans un milieu de requins ou le piston prime bien plus que la qualité sonore.

Quels en sont les avantages ?
Les avantages d’être artiste c’est d’être dans la lumière , de pouvoir s’exprimer, soulever des sujets qui tiennent à cœur et de défendre des véritables causes.

À ton avis, que manque-t-il pour faire évoluer les artistes ‘rap’ en Suisse ?
Nous manquons d’infrastructures solides pour épauler nos artistes. Ce qui fait que beaucoup d’entre nous arrêtent de faire de la musique forcée par leurs obligations quotidiennes.

Si tu avais un conseil à donner à un jeune qui commence, que lui dirais-tu ?
Le conseil que je pourrais donner serait : de trouver ton flow, de pouvoir perfectionner ton français, d’être à l’écoute de l’actualité, mais surtout d’oublier ce putain de rap game, nos prises de bec, le monde s’en fou.

En guise de conclusion, ça veut dire quoi repreZenter pour toi ?
RepreZenter pour moi c’est défendre une cause, s’allier a un groupe, s’unir et véhiculer l’image du mouvement culturel Hip Hop.