L'itw Des Gagnants – Rootwords


Tous les gagnants d’un repreZent awards ne se sont pas encore exprimés. C’est le cas de Rootwords, vainqueur du awards de l’artiste underground de l’année qui a pris le temps pour nous répondre en français. On vous laisse donc découvrir cet artiste avec ses mots.

Blaze :
Rootwords aka Cappy Nelson

Date de naissance :
16 Octobre 1982

Ville :
Atlantis

Discographie :
“Lab on Vibe: Hip-Hop/Ragga” [Alchemy (A-stout) , Last Freestyle feat. Epik] 2001
« The Chocolate Lover EP » [Calibre-out (A-stout), Infected (A-stout), My Own Education] 2002
« Thugz Style International » [Cinematic (A-stout feat. tomtom)] 2005
« Circuit Breaker Vol 1 » [Groovin (Bitrok feat. Rootwords)] 2007
« Dj Donez: Roll Call » [My Destiny] 2007
« Asphalt-Themes » [Broken Rhythm] 2007
« Guiding Light »- Raggo Zulu Rebel/JAH Messenger [The Movement feat. Rootwords & Teach] 2008
« Rapsploitation Vol.I » 2008
« A Reel Of Life (Relation Sequences) » 2009
« All I Want » and « The Cure » [Kinyama Sounds feat. Rootwords] 2010
« For A Better World » [Dany Chester feat. Stacy King & Rootwords] 2010
« Class Of Our Own » [A-stout & DJ RD] 2010
« What They Want E.P » [Kinyama Sounds feat. A-stout] 2010
« The PresenTiment Project » [Insomnie (Abraham alias Tismé feat- Rootwords Afroriginal & Daz-ini)] 2010
« Stereo’tape Vol. II » [Prohibition (Redstar feat. Rootwords)] 2011
« Liquidsilva : Love It Or Hate It It’s The Silva Method » [Gravity] 2011

Liens :
twitter
youtube
myspace
tumblr
facebook

Pourrais-tu nous décrire, en quelques mots, qui tu es et décrire ton travail et ton parcours ?
Je suis un écrivain qui est en amour avec l’art. Je suis le rythme sur le rythme. Je suis sérieux avec un sourire. Je suis une interprétation de ce qui est. Je suis la conséquence de l’amour. Je suis une expression de ma vérité et la racine de mes paroles. J’embrasse changement en recherche des connaissances meilleures, la compréhension et de sagesse. Mon mouvement est en avant. Ma vie et mon travail sont le reflet de ces choses et encore plus.

Qu’est-ce qui t’a amené à faire de la musique ?
Mon désir de socialiser et de communiquer m’a amené à faire de la musique. Je suis Balance et je suis introverti. Je trouve mon équilibre dans l’expression vocale ouverte et directe. Avant que je commence à rapper il ya douze ans, je voulais être un pasteur, comme mon grand-père. Je suis fasciné par les gens qui forcent le respect et peuvent influencer les masses par l’utilisation de la rhétorique poétique. L’application du rythme et du son est le moyen le plus convaincant de la communication. Je dois aussi ajouter que j’ai grandi dans une maison de musique. Mon père est un collectionneur de disques et vinyles. J’ai écouté tout de Annie Lennox à ZZ Top jusqu’à ce que j’ai découvert le Hip Hop.

Pourquoi avoir choisi le rap ?
Vous connaissez l’expression «vous ne pouvez pas choisir de « qui » vous tombez amoureux»? Dans ce cas, elle s’applique aussi à «quoi». Je n’ai jamais choisi le rap. It just happened.

Quelle a été ta première expérience avec ce style musical ?
Quand j’avais soit onze ou douze ans en France, ma grande sœur a acheté le maxi d’ « Above The Rim » soundtrack. Je me souviens d’être entré dans la cuisine quand elle jouait Tupac’s « Pain ». J’ai demandé à ma soeur « c’est quoi ça? » Elle éteint le lecteur et a déclaré: « Ce n’est pas pour toi, tu es trop jeune ». Pour mon anniversaire, j’ai reçu un Sony Discman de mon père, et ma mère m’a donné l’argent pour acheter un CD. Je lui ai demandé de m’acheter le Above The Rim soundtrack pensant qu’il aurait cette même chanson Tupac. Il n’y était pas, comme il était exclusif pour le maxi, mais sur l’album il y avait Snoop Dogg, Lady Of Rage, Dogg Pound et beaucoup plus d’autres. Après avoir écouté ça, je suis bien tombé pour le rap.

Tes sources d’inspiration ?
Je suis inspiré par tout ce que mes sens peuvent détecter (physique et spirituel). L’émotion est aussi un entraînement principal. Je suis une personne très sensible, passionnée et intense lorsque vous passez une certaine barrière, et c’est à l’intérieur de ce cercle où je source d’inspiration. J’ai toujours dit que je le fais d’abord pour Hip Hop, d’autre part « for chicks to show me love », et le troisième – pour l’argent. Toutes ces trois choses me fournissent l’inspiration et la motivation.

Quelle est ton actualité en ce moment ?
Mon crew à Londres « A-stout » a publié une mixtape de 21 titres originaux appelée « Class Of Our Own » en septembre 2010. Elle est mixée par DJ RD, il est encore frais et est disponible pour téléchargement gratuit sur nos sites Web. [ici]

Kinyama Sounds a également publié le «What They Want » EP avec A-stout en Octobre 2010, qui est disponible à l’achat sur toutes les principales plates-formes numériques. La chanson « She Had Me » est actuellement sur la playlist France Inter. [kinyamasounds]

Il est évident que vous avez entendu « Rap Historique » par Chakal sur lequel je feat -puisque c’était sur reprezent.ch du mois dernier. [ici]

Je feat sur un morceau qui s’appelle « Insomnie » aux côtés de Afroriginal MC et Daz-ini sur « The PresenTiment Project » par le parisien Abraham alias Tismé – qui est sorti le mois dernier aussi. [tisme.fr]

Je suis sur la nouvelle compilation « Stero’tape Volume 2 » sur la piste «Prohibition» par Redstar, produit par Cello Prod (Casaone Records) et qui est sorti cette mois. [ici]

Des projets à venir ?
Ma première propre sortie de cette année sera le «Double R» street album. Le concept est fondamentalement Redbioul sur la production et Rootwords sur le micro (d’où le thème Double R). L’album comprend Chakal, Basengo, Blu ‘, Aurélie Djee, Makila, Soraya Berent, SID, LarynX (A-stout). Il s’agit essentiellement de l’accumulation de la meilleure des quatre années de travail entre moi et Redbioul. Nous n’avons pas la date de sortie officielle pour le moment – mais il faut passer par le milieu de Mars.

Ces deux premiers mois, je travaille sur cinq à six chansons avec Kinyama Sounds qui est destiné à être publié en fin avril de cette année.

Je suis en écriture et l’enregistrement de l’album officiel de A-stout, l’album Street Soul, et un projet complet avec Daz-ini.

Je vais sortir un « Pré-Album » autour de la fin de l’année avec S.I.D dans la construction jusqu’à sa sortie de l’album. La plupart des morceaux sont complets.

Cette année, aussi regarder pour moi sur le «Dream Big» projet par Tismé et Daz-ini (Paris), sur le projet et à venir de Chakal, sur l’album de S.I.D, sur l’album de P! Jay (Allemagne), sur un projet de Brother Moyo (Paris), et sur la mixtape de DJ RD (Londres).

Quels sont les sons qui tournent en ce moment dans ton mp3?
J-Zone « Pimps Don’t Pay Taxes »

Le dernier livre qui t’a marqué et pourquoi?
« A Fathers Law ». Il est le dernier livre inachevé de mon écrivain préféré Richard Wright, et a provoqué la naissance de Cappy Nelson. Je suis en train de lire L. Ron Hubbard « Une nouvelle optique sur la vie».

Et le dernier film?
« Planet Terror ». Je suis le plus grand fan des films de zombies. Je les ai tous vus. Celui-ci a été vraiment cool en raison de l’utilisation d’effets spéciaux SUPER et les moyens créatifs ils ont utilisé pour assassiner le déjà mort. En plus, celui-ci avait Rose McGowan.

Que penses-tu du « rap suisse » ?
Je pense qu’il y a tellement de talent concentré dans un si petit espace. Je pense que pour un si petit pays, il est divisé. Je pense que beaucoup de MC suisses ne sont pas sûrs d’eux. Je pense que beaucoup de rappeurs ici souffrent de la folie des grandeurs. Je pense que beaucoup de rappeurs ne sont pas honnêtes. Je pense que nous avons certains des meilleurs producteurs ici. Je pense qu’il y a de nombreux producteurs wack ici. Je pense que c’est pareil ici que partout ailleurs. Je pense que si vous pouvez continuer à faire de la musique dans un système qui est essentiellement contre elle, vous devenez un musicien fort. Je pense que faire du rap musique en Suisse est l’un des défis les plus difficiles qu’un MC peut avoir, mais si vous n’abandonnez pas – vous devenez invincible.

Quels sont les inconvénients de la « vie d’artiste » ?
Les mêmes inconvénients que l’amour. Par exemple – sacrifice, compromis et de la patience.

Quels en sont les avantages ?
Le bonheur. Si vous êtes en harmonie avec votre passion – vous l’expérience du bonheur.

À ton avis, que manque-t-il pour faire évoluer les artistes « rap » en Suisse ?
Il faut une structure qui crée la reconnaissance, la promotion de l’unité et développe le respect au sein de l’artiste suisse. Ce n’est que lorsque les artistes se respecteront eux-mêmes qu’ils seront respectés par le public et monde entier.

Si tu avais un conseil à donner à un jeune qui commence, que lui dirais-tu ?
Faites votre recherche. Nous avons environ 50 ans d’histoire du rap derrière nous. Tirer les leçons du passé pour mieux affronter l’avenir. Ne faites pas semblant de savoir où vous allez et ce que vous représentez si vous ne savez pas d’où vous êtes venus. Lire KRS « One Gospel Of Hip Hop ».

En guise de conclusion, ça veut dire quoi repreZenter pour toi ?
Holding it down and keeping it real while living in the matrix. When I say I reprezent, I’m saying that my style is like a hollow-point bullet that was soaked in oil and exploded inside Agent Smith’s brain.