L'itw Des Gagnants – PBK9


repreZent repart faire la tournée des gagnants de ses premiers repreZent awards. Aujourd’hui place à ceux que l’on ne voit jamais, ces artistes de l’ombre qui permettent à la musique de circuler non seulement pour nos oreilles, mais aussi pour nos yeux, place donc aux vainqueurs du Clip De L’Année. Aux car ils sont plusieurs à oeuvrer pour le bien du collectif PBK9, mais cette fois c’est Nash qui s’y colle.

Blaze : PBK9





Date de naissance : fondation en mars 2009





Ville : Renens





Statut : association





Liens : 




pbk9

Vous êtes entrés dans l’histoire de repreZent en remportant l’un des premiers repreZent awards, quelles sont vos premières impressions?




On doit bien avouer qu’on a été hyper content d’être nominé, surtout en l’apprenant deux semaines avant les awards. C’était un gros travail d’une année pour toute l’équipe qui a taffé sur le projet. Gagner l’award a été du coup une belle marque de reconnaissance! On se félicite que le jury ait primé l’originalité de notre clip. On est aussi content pour Rocco et Eagle qui avaient, avec Rap Titan, un concept qui nous tenait à coeur et qui sont, évidemment, partie prenante de cette récompense.





Est-ce que vous pensez que ce genre de manifestation est importante pour la scène romande?




On craignait que l’événement soit un peu « prise de tête » mais dès notre arrivée au D!, on a été surpris en bien et on a vite compris que l’ambiance était bon enfant. Il suffit de voir le look des trophées pour comprendre l’esprit qui régnait. Donc oui, les manifestations de ce type sont extrêmement importantes pour la scène romande. Qui plus est, elles motivent sûrement les gens qui réalisent des projets de leur côté à les balancer sur le devant de la scène. Nous on a fait le clip sans se baser sur les standards que l’on voit habituellement. Alors si ces événements permettent en plus au public de découvrir des oeuvres originales, ça vaut doublement la peine!





Et personnellement, est-ce que cette récompense va changer votre vie?



Non, mais ça donne l’occasion au collectif de se rapprocher de la scène hiphop romande. Cette récompense permet également d’élargir notre champ d’activité et de rencontrer de nouvelles personnes.





Si elle ne change pas votre vie, elle modifiera un peu votre déco, vous allez le mettre où cet award ?




Le trophée trône fièrement sur une étagère de notre atelier à Renens entre une paire de Reebok Pump collector et une figurine de catcheur mexicain en plastique un peu cheap.





Revenons à vous, pourriez-vous nous décrire, en quelques mots, qui vous êtes et décrire votre travail et votre parcours ?




L’association a été fondée il y a maintenant deux ans par Nash, Tsoom, Tone et Gosh. A la base de ce projet: quatre amis qui avaient envie de développer et de faire connaître la culture graphique urbaine au travers d’événements, de collaborations et bien entendu de créations. C’est comme ça qu’est née l’exposition DROP (http://www.pbk9.com/projets/1-drop) et c’est au sein de PBK9, qui compte maintenant une quinzaine de membres, que le clip de BABEL a vu le jour. Toutes les personnes qui forment l’association ont des activités et des parcours différents, mais partagent une passion commune pour le monde de l’art, du graphisme, du graffiti et pour cette culture « street » en général.



Comment s’est passée la rencontre avec Rocco ?




Nash a rencontré Robert à l’époque où il travaillait sur Splash! Un peu plus tard, le reste de l’équipe a fait sa connaissance. On aime son travail et l’esprit dans lequel il le fait. Pour en revenir au clip, ça a commencé par hasard, lorsque Nash et Gosh ont croisé Robert un après-midi dans le centre de Lausanne. C’est autour d’une bière (deux?) que le projet a démarré. En gros, Rocco nous a laissé carte blanche. C’était franchement simple de travailler avec, sans complication et donc très agréable!







Pourquoi avoir choisi ce morceau ?




C’est un morceau que Robert avait envie de clipper et pour nous, le thème de l’évolution du langage nous est tout de suite paru intéressant puisqu’en parlant de culture graphique, l’association parle aussi d’un « langage ». 





Parlez-nous un peu de la réalisation du clip.




En réalisant ce clip, on pouvait mixer ces deux sortes de langages (lyrics et illustration) et ça permettait de donner un sens nouveau au texte de Robert; ça donnait aussi l’occasion à toute l’équipe d’interpréter et de retranscrire les lyrics à sa manière. On profite d’ailleurs de nommer chacun d’entre eux: Tsoom, Nash, Tone et Peroz qui ont assuré en grande partie les images, Gosh qui est intervenu pour certaines illustrations et Da Ape qui a fait un formidable travail d’animation. 


Quelles ont été les sources d’inspiration du clip ?




On partage des intérêts communs comme le graffiti, le graphisme, les mangas, les comics ou encore les jeux vidéo. Toutes ces sources d’inspiration forment la subculture qui nous est propre et qui fonde l’identité de PBK9. D’un point de vue technique, le clip reprend les mécanismes de clips comme Tell the Truth de Mos Def ou Hip Hop de Hocus Pocus.

Quels sont les inconvénients de la « vie d’artiste » ?




À vrai dire, on ne se considère pas comme des artistes; on aime juste faire des trucs avec des gens. Typiquement, si on avait envie de créer une association comme PBK9, c’est parce qu’on voulait pouvoir « faire », sans être encadré par des standards. 





Quels en sont les avantages ?




À voir la question du dessus, on devrait plutôt parler ici des inconvénients, mais là, comme ça, on est content.







Quelle est votre actualité en ce moment ?




Une partie de l’équipe s’affaire à remodeler le site de l’association en créant entre autres des blogs afin de promouvoir les artistes du collectif. On est continuellement en train de faire des trucs sur différents plans, que ce soit des ateliers, des collaborations avec d’autres collectifs et toujours la création d’oeuvres.





Des projets à venir ?




Cette année va dévoiler quelques événements dont nous ne pouvons pas encore vraiment parler et nous préparons déjà activement DROP 2 qui aura lieu en 2012.





Rap Titan – Babel from PBK9 on Vimeo.