L'itw Des Gagnants – MXX


Pour terminer notre première semaine d’interviews consacrées aux gagnants de repreZent awards nous nous sommes rendus du côté de Renens pour donner la parole aux gagnants du titre de Groupe de l’année, le MXX. Comme c’était un peu difficile d’avoir tout le monde, on est allé poser nos questions à Maén « BigBoss ». C’est donc lui qui parle au nom du groupe, bonne lecture et à la semaine prochaine!

Blaze : Maén « BigBoss » / MXX
Date de naissance : 10.03.1980
Ville : Lausanne

Discographie :

Beatmaker :
• PVP – Eifach Nüt (Album – 2004)
• AMARA – J’me présente (Maxi vinyl – 2005)
• MXX Street Selection Vol. Zéro (Street CD – 2005)
• SHADA – Alchimie Massive (Album – 2006)
• MXX Street Selection Vol. 1 (Album – 2006)
• Rogue State of Mind (Compilation – 2006)
• DEOBORAH – Un temps pour tout (Album – 2006)
• Gros mots, petits sabots (DVD – 2006)
• I.V.A.N – Golden Age (Album – 2006)
• DJ Revolution – Passport Vol. 1 (Mixtape – 2007)
• BEAT 2 BOUL 3 – Dans un autre monde (Compilation – 2007)
• GREIS – « 2 » (Album – 2007)
• LORD RC – Laisse-nous y croire (Street CD – 2007)
• FRANKY KUBRICK – Chronisch Frank (Mixtape – 2008)
• MACAULEY – Sans Ambition, Pas de Profit (Album – 2008)
• MAKISAR – Enfants de ce monde (Album – 2008)
• NOSTRA – Echographie (Mixtape – 2008)
• MANILLIO – JP3 (Street Album – 2008)
• TOUCH THE SKY – Volume 1 (Street CD – 2010)
• MXX : THE SWISS GAME (Album – 2010)

Rappeur :
• MXX Street Selection Vol. Zéro (Street CD – 2005)
• SHADA – Alchimie Massive (Album – 2006)
• MXX Street Selection Vol. 1 (Album – 2006)
• ROYAL ARENA MIX-CD (Mix-CD – 2007)
• LORD RC – Laisse-nous y croire (Street CD – 2007)
• WHAT’S UP MIXTAPE Vol. 2 et 4 (Mixtape – 2008/2009)
• MAKISAR – Enfants de ce monde (Album – 2008)
• MANILLIO – JP3 (Street Album – 2008)
• URBAN ARENA (EURO 2008) (Compilation – 2008)
• SISMA – JACK CASANOVA (Album – 2010)
• MXX : THE SWISS GAME (Album – 2010)

Producteur exécutif / Réalisateur :
• MXX Street Selection Vol. Zéro (Street CD – 2005)
• MXX Street Selection Vol. 1 (Album – 2006)
• What’s Up Mixtape Vol. 1 à 4 (Mixtapes – 2008/2009)
• 1020 Selection Vol. 1 (Album – 2009)
• MXX : The Swiss Game (Album – 2010)

Liens :
mxx
facebook

Tu es entré dans l’histoire de repreZent en remportant l’un des premiers repreZent awards, quelles sont tes premières impressions ?
Très content d’obtenir la reconnaissance des acteurs du mouvement Hip Hop Suisse Romand. Le travail paye un jour ou l’autre, d’une façon ou d’une autre, celle-ci en est un juste exemple. Merci repreZent au nom de toute l’équipe MXX.

Est-ce que tu penses que ce genre de manifestation est importante pour la scène romande ?
Oui cela donne un certain dynamisme à la scène romande : cela permet en effet une petite exposition (quelques médias ont joué le jeu), ainsi qu’une certaine émulation qui engendre une compétition positive. Cela permet également de découvrir et rencontrer des talents des différentes régions, et certains aussi peut-être moins exposés que d’autres. Bref une manifestation qui réunit les gens, plutôt que de les diviser, donc positif et salvateur.

Et personnellement, est-ce que cette récompense va changer ta vie ?
Non. Avec MXX nous avons toujours donné le maximum, récompense à la clé ou pas. Cependant, toute l’équipe obtient une reconnaissance du travail effectué collectivement. Donc cela pousse à continuer sur un point positif.

Si elle ne change pas ta vie, elle modifiera un peu ta déco, tu vas le mettre où cet award ?
Au studio MXX « RG19 », à côté de nos autres trophées et futurs disques d’or 😉

Revenons à toi, pourrais-tu nous décrire, en quelques mots, qui tu es et décrire ton travail et ton parcours ?
Maén, fondateur et boss du collectif MXX, originaire de Renens. Compositeur, réalisateur et producteur. Parfois aussi rappeur quand je le veux bien 😉

Pur enfant de la culture Hip Hop, j’ai touché à toutes ses disciplines. Pareil dans la musique : écriture, composition, DJing, mixage. En effet, la base de la culture m’a appris à explorer, être complet et autonome. Par contre je dissocie le rap, de la culture. Le rap est issu de la culture, mais est aujourd’hui une musique à part entière et n’a pas de limite fixée. Et je pense que la seule raison pour laquelle le rap était mieux avant, c’est que TU n’as pas su évoluer avec, donc t’es fermé et limité, donc au final t’es même pas Hip Hop… 🙂 mouarf, alors CASSE-TOI !

Bref. En quelques dates : 1993, découverte et approche de la culture Hip Hop à Renens. 1994, premier groupe de rap : Masouka et premières armes en tant que beatmaker au studio son du CRA à Renens. 1995, premier concert. 1997, acquisition de mon premier sampler et cubase sur Atari. 1999, Création du collectif MXX avec Nash (PBK9). 2003, création de MXX Production. De 2001 à 2005, pleinement actif dans l’événementiel (House et Hip Hop) et la promotion (mandats pour Smart Mercedes, Rivella, etc). Producteur et organisateur de shows (Masta Ace, DITC, Heltah Skeltah, Sages Po, Dee Nasty, Tony Touch, etc.), essentiellement à Zürich. Près de 50 concerts avec MXX en Suisse à notre actif (Montreux Jazz, Rote Fabrik Zurich, Reithalle Berne, L’Usine Genève, Royal Arena Bienne, etc.). Depuis, réalisations et productions des albums MXX et travail de fond avec le pool de producteurs MXX BeatMasterTeam.

Qu’est-ce qui t’a amené à faire de la musique ?
Yo MTV raps lol. Franchement je ne sais pas. L’esprit créatif !?

Pourquoi avoir choisi le rap ?
Mais c’est le rap qui m’a choisi !!!!

Quelle a été ta première expérience avec ce style musical ?
Mon premier contact décisif c’était un titre de Public Enemy sur une compile sortie en 1993 (Rap 4) que j’avais acheté par curiosité. Puis bien entendu très vite les fameuses émissions Yo ! MTV raps. Premier vinyl : maxi de Fu-Schnickens feat. Shaq « Can we rock (what’s up doc ?) » ahah.

Tes sources d’inspiration ?
Tout !!! Le rap lui-même, les expériences ou anecdotes quotidiennes de la vie. Puis l’Amour et les Femmes, les émotions, les relations humaines.

Quelle est ton actualité en ce moment ?
Album de MXX dans les bacs depuis septembre 2010. Gros travail sur un album en commun avec le Hitmaker Jay Fase sous le nom de « The Leaders ». Et sinon développement du pool de producteurs MXX BeatMasterTeam.

Des projets à venir ? Si oui, peux-tu nous en parler en quelques lignes ?
Personnellement, en pleine élaboration de l’album « The Leaders » avec Jay Fase. Peut-être une mixtape précédera l’album, nous avons en effet beaucoup de titres ou autres « freestyles » qui ne seront pas retenus pour l’album. 1 clip vidéo qui arrive tout soudain, ainsi que quelques remix (rap, donc) US que je vais balancer sur repreZent ! Ensuite, je me remets à la prod !!!!

Autrement, Vice & Femi travaillent sur le projet de leur groupe (Skinny Gang) et enregistrent pas mal de titres. Félyne, la rappeuse du collectif, prépare également sa mixtape, elle enregistre beaucoup ces temps et collabore avec quelques artistes romands sur son projet. Yena, rappeur et pianiste du groupe se sont mis à la production et le résultat est impressionnant ! Finalement DJ Ozo prépare 2 mixtapes, et Jay Fase produit pour la crème du rap Français et Suisse.

Quels sont les sons qui tournent en ce moment dans ton mp3?
Les beats à Jay sur lesquels je dois écrire ;). Le nouveau maxi de DJ Khaled à fond, nouvel album de Kanye West encore, la mixtape de Rick Ross « ashes to ashes », beaucoup de Ryan Leslie, et le titre « All along the Watchtower » de Jimi Hendrix qui accompagne toutes mes playlists depuis des années !

Le dernier livre qui t’a marqué et pourquoi ?
Les 7 plumes de l’aigle de Henri Gougaud. Fanatique des livres « initiatiques ».

Et le dernier film ?
Un documentaire : Biggie & Tupac, de Nick Broomfield. La « justice » américaine… hum OUBLIE ! Et Suge et Death Row c’est trop gangsta, abusé !!!

Que penses-tu du « rap suisse » ?
Un manque d’ouverture d’esprit stupéfiant. Sinon y a quelques très bons producteurs…

Quels sont les inconvénients de la « vie d’artiste » ?
L’exposition, lorsqu’elle devient trop grande (j’pourrais développer, mais voilà).

Quels en sont les avantages ?
Voyager, rencontrer, créer, faire ce que tu aimes… et pour ceux qui travaillent ou s’investissent un peu plus, gagner des thunes.

À ton avis, que manque-t-il pour faire évoluer les artistes « rap » en Suisse ?
L’ouverture d’esprit, la prise de risques, l’initiative ! Sinon franchement je ne vois pas de débouchés en Suisse Romande, à moins d’être producteur et s’ouvrir à l’international. Un rappeur n’a aucune perspective de carrière en Suisse. Ou alors un seul rappeur, voire 2. Et le problème c’est que chacun croit que ça sera lui ! Alors que ça sera moi ! ahaha !!! Sans compter qu’en plus il y en a déjà 1 en place pour le moment ! Bref. Sinon ben il faut apprendre à rapper en Suisse-allemand ! Il y a en effet un vrai marché là-bas.

Si tu avais un conseil à donner à un jeune qui commence, que lui dirais-tu ?
T’as aucune chance… Alors, saisis-la !!! mouahahah
Il n’y a que le taf pour que les choses avancent, que tu sois bon ou mauvais ! Faut taffer !!!! Et s’entourer de positivité…

En guise de conclusion, ça veut dire quoi repreZenter pour toi ?
Se limiter à quelque chose…