L'itw Des Gagnants – dj Ronfa


Dans la famille gagnant d’un repreZent awards nous demandons la meilleure mixtape rnb de l’année… Place donc au Fribourgeois dj Ronfa qui a répondu à nos quelques questions.

Blaze:
Dj Ronfa

Date de naissance:
28.04.1983

Mixtapographie
– « 2 Turntable and one Mixer » ~ 2003
– « it s Gettin Serious » 2005
– « 1st Strike » 2008
– « California Dreamz » 2008
– « I Got More Then MyStyle » 2008
– « Yes We Change » 2009
– « Addicted To Dance » 2009
– « 2nd Strike » 2009
– « Luxurious Sounds » 2010
– « Tribute To Guru » 2010
– « 3rd Strike » 2010
– « Luxurious Sounds Vol2 » 2010
– « Addicted To Dance Vol2 » 2010

Liens:
soundcloud
soundcloud 2
facebook
myspace
twitter

Tu es entré dans l’histoire de repreZent en remportant l’un des premiers repreZent awards, quelles sont tes premières impressions?
Premièrement, je tiens à remercier reprezent.ch et tout le staff pour la mise en place de ses awards et pour tout ce que vous faites pour le HH romand!! Sinon je t’avoue j’étais déjà très content d’être nominé dans les 2 catégories tape!! Alors, gagner un award ça m’a vraiment fait plaisir !! Je suis assez fier de voir mon taff, être reconnu et récompensé!! Je remercie encore le jury et les personnes qui ont voté pour moi!! 😀

Est-ce que tu penses que ce genre de manifestation est importante pour la scène romande?
Je pense que ce genre d’événement est très important!!! Premièrement, car il permet de réunir la scène ce qui est très rare (je regrette encore de ne pas avoir pu y assister pour une question d’id..) Deuxiement, car je le vois comme un stimulateur!! Je pense que l’on soit pour ou contre, un pareil événement force les acteurs à travailler plus!! À améliorer la qualité de leurs projets!! Et donc augmenter la qualité de la scène suisse romande!!

Et personnellement, est-ce que cette récompense va changer ta vie ?
Nan, je pense qu’à part m’avoir fait plaisir et fait plaisir aux gens qui me soutiennent cela ne vas pas vraiment changer ma vie… Cela me motive juste à travailler encore plus et mieux!!!

Si elle ne change pas ta vie, elle modifiera un peu ta déco, tu vas le mettre où cet award ?
Là il est dans mon HomeStudio!!! A cote mes perles rares!! (vinyls donc! lol)

Revenons à toi, pourrais-tu nous décrire, en quelques mots, qui tu es et décrire ton travail et ton parcours ?
Écoute j’ai commencé à toucher des platines tôt (ma mère m’a rappelé qu’elle devenait tarée parce quand j’étais enfant je lui détruisais ses 45 tours d’Aretha& Co…), mais j’ai vraiment commencé à mixer en 98!! J’ai d’abord fait ça dans ma chambre pendant un bon moment (bcp de scratch lool) et j’ai commencé à mixer en soirée en 2001!! Après ça c’est assez bien passé pour moi!! 😉 Je n’ai pas mal tourné en Suisse romande et un peu en suisse allemande!! Grâce à ça j’ai vraiment eu la chance de mixer avec de nombreux artistes/dj ainsi qu’à l’étranger à des P*T#in de soirée!! Alors je suis très reconnaissant!! A cote de ça, je suis aussi resté un dj de « studio » en essayant de sortir de le plus souvent possible des tapes assez spécifiques et le plus travaillé possible. Mais aussi pour faire de nombreuses collaborations !! Je suis d’ailleurs depuis plusieurs années le dj officiel d’Erikson!! J’essaye aussi de rester un bon scratcheur mais je t’avoue je , je me fais vieux!! lol

Qu’est-ce qui t’a amené à faire de la musique ?
Écoute comme je t’ai dit j’ai toujours été dans la musique, mais ce qui as vraiment tout changé c’est quand moi et 2 potes, en 96 je crois, on a enfin pu de s’acheter des platines!!! à trois.. Puis j’ai du acheter les miennes et maintenant voila… lol

Pourquoi avoir choisi le rap ?
Je ne sais pas ça a toujours été une évidence…. Je ne me suis jamais demandé pourquoi… tu vas rire… Mais je pense que ce qui as tout déclenché c’est les cuts de FOU à Daddy k sur le 1er album de Benny B… lool Mais c’est vrai après ça je suis devenu un « fan » du djing!! Ca m’a juste pris 5-6 ans à avoir mon set de platines.

Quelle a été ta première expérience avec ce style musical ?
Ben on dira mes tentatives de reproduction des cuts de daddy k sur les 45 tours à ma mère!! lol

Tes sources d’inspiration ?
Honnêtement y en a vraiment beaucoup!! (je viens d’en donner une!!!) Trop de dj, mc, producteur… vraiment trop!!! Mais je pense que la plus importante est (je sais, je suis pas original, mais je ne peux pas dire le contraire) Cut Killer!! À l’époque c’était juste incroyable!!!

Quelle est ton actualité en ce moment ?
Je viens de sortir une tape Pure Clubbin « Addicted To Dance Vol2″ mais c’est un projet vraiment très « Uptempo ».J’ai aussi sortir un tape pure Rnb « Luxurious Sounds Vol2 » fin octobre 2010!! Sinon Mon Gars Erikson vient de sortir son ep « #LaVidaLoca »

Des projets à venir ?
Là je commence ma prochaine tape « 4th Strike » qui devrait arriver au printemps!! C’est la serine de tapes où je joue aussi des artistes « suisse » donc aussi 2-3 collabos en perspective!! Je vais aussi sortir d’ici pas longtemps le Vol3 de ma série de tapes Rnb!!!

Quels sont les sons qui tournent en ce moment dans ton mp3?
J’ai pas de mp3 et n’écoute pas de zic avec mon blackBerry…. 😛 Mais dans ma caisse on dira que le cd qui est pas mal revenu ces derniers mois CEST ce lui de Kanye!!

Le dernier livre qui t’a marqué et pourquoi ?
L’autobiographie de ma grande mère. Le parcours incroyable qu’elle a eu!!

Et le dernier film?
« Inglorious Bastard » pour le kommandant Landa !! LMAO

Que penses-tu du « rap suisse » ?
Je trouve que ces dernières années il commence vraiment a bien se développer!! Il y a vraiment beaucoup de projets aboutis qui commencent à sortir!! Et cela je pense que c’est grâce à l’explosion des nouvelles technologies, car celles-ci ont permis de diffuser cette musique, et donc d’accélérer son développement!! On voit maintenant vraiment beaucoup de projets où il y a beaucoup de travail dernier!! Beaucoup plus qu’il y a quelques années… Et cela fait vraiment plaisir!! Mais aussi, car maintenant différentes structures se mettent en place pour aider/soutenir l’évolution de cette scène, repreZent en fait partie…

Quels sont les inconvénients de la « vie d’artiste » ? Quels en sont les avantages ?
Bah je ne dirai pas qu’il y a vraiment d’inconvénient… C’est juste des fois un peu plus compliqué dans la vie prive.. 😉

J’ai toujours dit que la meilleure drogue que je connais c’est, la sensation que je ressens lorsque j’ai l’impression de partager ma passion et que le public devient « Wild Out » !! (Je sais que ça paraît stupide, mais je suis sûr que tous mes collègues djs/artistes me comprendront… 😉 ) Alors j’ai le droit de me droguer c’est ça le plus grand avantage!!! 😀

À ton avis, que manque-t-il pour faire évoluer les artistes « rap » en Suisse ?
Je pense que ce qu’il manque au rap en Suisse romande c’est la reconnaissance d’un véritable « marché », car il existe. Et cela aura pour conséquence, je l’espère, une plus grande diffusion à travers les différents médias, et aussi un plus grand nombre de scènes pour les artistes locaux!! et donc, enfin, un véritable développement de cette culture.

Si tu avais un conseil à donner à un jeune qui commence, que lui dirais-tu ?
Crois toujours en toi!! Mais surtout, dis-toi toujours que tu peux faire mieux!!! Aussi « d’assurer » ses arrières, car malheureusement il est vraiment très très difficile de vivre d’un art en suisse…

En guise de conclusion, ça veut dire quoi repreZenter pour toi ?
Chercher à faire toujours le meilleur de soi même!! réussir à partager sa passion!!! Et peut être un jour pouvoir être fier de se qu’on a accompli !!