Deuxième des trois interviews réalisées à l’Undertown le 13 décembre, c’est à Vald que repreZent a posé quelques questions. Entre pique-nique campagnard et pêche à la ligne, Vald revient sur l’essence même du 93.

repreZent : Présente-toi
Vald : Valentin, je suis de quatre-vingt-douze, du quatre-vingt-treize. On a fait le tour. Français, d’Aulnay-Sous-Bois. J’ai sorti plusieurs projets hyperintéressants qui vont être remastérisés et qui vont sortir en physique dans très peu de temps. J’ai sorti tout récemment un EP, NQNT [Ni Queue, ni tête : NDJ].

Mon titre préféré de ton EP, c’est « Par Toutatis »
Je pense que c’est le meilleur du projet. C’est le plus technique, c’est le plus fort. « Flow-job » aussi, mais c’est trop technique.

Est-ce que tu as vendu ton pull ? [Rapport à son pull Redskins qu’il portait dans beaucoup de ses vidéos et qu’il a fini par mettre en vente à 10’000 euros sur son site : NDJ]
Y a que des gens qui me demandent des ristournes : « Ouais, vas-y, fais-le à 5000 ». « Vas-y bougez-là ! On a dit 10’000 bordel de merde ! » Voilà où on en est.

Tu es venu avec qui ?
Je suis venu avec I.N.C.H, une « vipère très crade ». Avec celui qu’on blaze « AD »… heu… c’est plus dur à rimer. Celui qu’on blaze « AD » le backeur, I.N.C.H le DJ. Employés aussi, salariés.

Tu vis de ta musique ?
Bientôt, ouais.

J’ai lu que tu avais du mal avec la cohérence, des albums entre autres.
Je commence un peu à « vieillir » et je commence à aimer. Je ne suis pas encore totalement prêt. Par exemple, le projet qui va suivre, il n’est pas vraiment très cohérent. C’est quelque chose qui m’emmerde la cohérence.

Il a du retard l’EP, nan ?
On devait le sortir il y a un an, du coup les morceaux ont un an. Ça a traîné à cause des maisons de disque. C’était long à rencontrer tout le monde. Quand on a sorti « Autiste », tout le monde a trouvé supercool de nous signer, donc il a fallu rencontrer tout le monde.

Je vais rebondir sur « Autiste ». Parle-moi de la polémique liée au morceau.
Des parents d’autistes m’ont contacté via Facebook. Ils avaient l’air touché. J’ai reçu des menaces de mort. C’était délirant. Mais ce n’est pas bien grave, parce que je ne suis pas mort… De toute façon, je les avais baisés parce que j’avais pris des captures d’écran de toutes les insultes et de toutes les menaces. Et s’il y en avait un seul qui bougeait de travers, je portais plainte contre tout le monde. Parce que les commentaires que tu lâches, ça devient officiel.

C’est une actrice de X, la fille dans le clip « Shoot un ministre » ?
Ah nan. Elle est superjeune, elle a 19 ans, je crois. C’est une strip-teaseuse, au calme.

Je t’ai vu dans le dernier clip de Lino, « Suicide commercial ». Comment s’est faite la rencontre ?
Oui, tout à fait. Ben Lino en fait, il enregistre, au même endroit que moi. Je crois qu’il est en « réalisation » chez Tefa [DJ et producteur de rap français, aux côtés de Masta, avec lequel il a fondé Kilomaître productions en 1996]. Et moi je suis totalement produit par Tefa, donc je suis toujours au studio là-bas et lui aussi. Donc, on se voit tout le temps. C’est un poto, il aime bien ce que je fais. On rigole à chaque fois qu’on se voit.

Tu veux rajouter quelque chose pour les lecteurs de repreZent ?
Je pense qu’AD et moi avons le meilleur rap en France et que le CD de I.N.C.H qui va arriver est incroyable. Sur le site « Vald.tv », il y a plein d’exclus hors projet qui sont sortis nulle part, à part sur le site. Et il n’y a pas besoin de payer pour les écouter. Le prochain projet qui va arriver, c’est une dinguerie, c’est trop chaud… Même AD, il va en chier pour faire mieux.

par Skywalk