L'Interview de Schoolboy Q

Quelques minutes avant son concert au Royal Arena, repreZent a pu s’entretenir avec l’un des « Freshmen » de la classe 2013 à savoir Schoolboy Q. 5 minutes montre en main nous ont été attribuées par son management, le genre de chose qui ont le don de nous énerver, on a bien plus de choses à lui demander, on espérait plus, on ira donc à l’essentiel. Et alors qu’il finit de se préparer un mélange d’herbes visiblement issues de l’agriculture locale, le Q nous reçoit avec le sourire, on sait à ce moment-là que tout va bien se dérouler et l’on ne sait pas trompé. Le mc de Los Angeles se montre très accueillant et sympathique, on débute.

 

 

 

 

Est-ce que tu te souviens de ta première rencontre avec le Hiphop ?
Je ne me souviens pas, tout ce que je peux te dire c’est que c’est une musique avec laquelle j’ai grandi. Mais c’est certainement The Chronic de Dr Dre qui m’a marqué en premier, je suis né en 1986, j’ai donc grandi à une époque où le hip-hop était vraiment dans sa forme « gangsta » avec Ice T, NWA… Easy E, Ice Cube. Je ne peux pas te dire de noms précisément, tout ce que je peux dire c’est que j’ai grandi au milieu du Hiphop.

Tu es donc né en 1986, quel regard portes-tu sur l’évolution du Hiphop tel que tu l’as connu ?
Tu vois on est passé de « hip hop the hippie the hippie to the hip hip hop » à des rimes bien plus sophistiquées, on utilise beaucoup de métaphores, y’a des sens cachés dans nos phrases, 2, parfois 3. Maintenant tu as aussi des rappeurs qui chantent, on a vraiment construit un truc énorme. Aujourd’hui le Hiphop est à un tout autre niveau, c’est plus uniquement des rimes et des mots, c’est un style de vie également. Il y a tellement d’informations dans le Hiphop pour montrer aux gens ce qu’est vraiment le monde, ce qui se passe vers chez eux. Mais plus qu’une question, le Hiphop est la réponse.

Et s’il fallait décrire le Hiphop ?
Pour moi le Hiphop ça veut tout dire, quoi que tu fasses ce sera Hiphop. Mais c’est avant tout un feeling, tu ressens le truc qui te fait dire que c’est Hiphop. Ça doit être la même chose pour les amateurs de rock’n’roll ou d’autres styles. Quand tu connais le Hiphop, tu sais ce qui est Hiphop… t’as pas besoin d’une définition, tu le ressens.

C’est aussi ce que disent ceux qui font une différence entre rappeurs et mcs…
Je pense que les gens vont beaucoup trop loin avec toutes ces conneries… Je suis un vrai hiphoper, je suis un backpacker, je suis un mc… En vrai c’est de la musique, et la musique reste de la musique. Personnellement pour moi c’est pas important si tu n’utilises que deux mots pour faire un couplet, si ton truc est bon, qu’il déchire c’est ce qui compte. Ce n’est pas une question de savoir ce qui est Hiphop ou ne l’est pas, c’est tout simplement de savoir ce qui est bon ou pas. Au final, je ne cherche pas à savoir si un tel est juste un rappeur ou un mc, finalement on ne fait que mettre des mots sur des beats, alors qu’est-ce qui devrait nous faire dire que lui est un mc et pas lui ? Le Hiphop est bien au-delà de tout ça maintenant, pour moi c’est de l’hypocrisie, des rappeurs un peu jaloux qui deviennent fous en voyant la nouvelle génération qui les dépasse. C’est d’ailleurs souvent le cas des rappeurs qui se plaignent des autres rappeurs… Personnellement, je ne me plains pas des autres rappeurs, je ne vais pas les critiquer. Si des gens aiment ce qu’ils font c’est qu’ils ont leurs raisons, ce ne sera pas les miennes, mais c’est leur choix, à quoi ça m’avancerait de commencer à faire mon « hater » ? La musique est de la musique et je ne vais pas commencer à faire un tri entre des rappeurs et des mcs.

Il ne nous reste malheureusement plus beaucoup de temps alors on va gentiment devoir terminer, mais avant cela je dois poser ces dernières questions. Est-ce que l’on peut considérer que le verset de Kendrick sur Control est une sorte de prémisse à la sortie d’un album des Black Hippy ?
hmmmmm un album des Black Hippy… non, certainement pas pour tout de suite… On n’est vraiment pas prêt pour faire un album ensemble maintenant. Mon album vient de sortir et je suis en train de le défendre sur scène, il faut attendre le bon moment pour faire les choses dans le bon ordre. On est des artistes solos pour l’instant si tu vois ce que je veux dire, honnêtement Black Hippy c’est juste un truc qu’on a fait comme ça. On a sorti un son ensemble et l’on a dit qu’on était les Black Hippy mais il faudrait beaucoup plus de travail et de temps pour qu’on puisse faire quelque chose ensemble…

Est-ce que finalement vous n’avez pas été dépassé par le phénomène Black Hippy, l’attente énorme que cela a générée ?
Oui, totalement… Tout est allé beaucoup trop vite, tout le monde voulait qu’on sorte un album alors qu’ils n’avaient même jamais entendu un son de nous… Je veux dire personne ne peux mentionner un titre des Black Hippy et ils voudraient qu’on sorte un album… On n’est pas prêt actuellement pour ça, il faut savoir attendre pour faire les choses quand elles doivent vraiment être faites, pas uniquement parce qu’il y a un buzz autour.

Et pour terminer et parce que tu es sur repreZent.ch, est-ce que tu penses que le mot repreZent signifie encore quelque chose en 2013 ?
Tu sais un mot reste un mot, il ne va pas changer comme ça. Je me repreZente et je repreZente LA par la même occasion. Mais finalement on ne fait que repreZenter sa vie, elle peut parfois être à chier, parfois parfaite… La vie est un oxymore, c’est pour ça que mon dernier album s’intitule Oxymoron. La vie c’est la vie, on ne peut expliquer ça et finalement on ne fait tous que repreZenter la vie… franchement je ne sais pas ce qu’on peut repreZenter d’autre finalement, qu’elle soit positive ou négative on ne fait tous que repreZenter notre vie.