L'Interview de R.A. the Rugged Man

C’est à R.A the Rugged Man qu’aujourd’hui repreZent tend son micro, quelques minutes d’entretien pour faire un petit état des lieux du Hiphop en 2013 et revenir sur ses premiers souvenirs avec cette culture, à l’image de nos derniers interviews. On vous invite donc à nous rejoindre en backstage du Royal Arena, microphone check 1,2,1,2… ça enregistre.

Tu te souviens de ta première rencontre avec le Hiphop ?
Bien sûr, d’ailleurs j’en parle dans mon album… lorsque j’étais jeune mon père m’avait acheté l’album des Fat Boys, c’est mon premier souvenir avec le rap.

Première rencontre donc, et aussi premier coup de coeur ?
En fait non, je trouvais cet album vraiment cool, mais ce n’est pas celui-ci qui m’a vraiment touché… je pense que c’était l’album « Escape » qui commençait avec « Five minutes of funk » de Whodini… c’est vraiment un truc qui nous a marqués quand on était gamins… Jalil, Ecstasy, Grandmaster Dee… c’était le groupe ultime à l’époque.

Si tu devais définir le Hiphop, que dirais-tu ?
Pour moi c’est évidement le mcing, pour d’autres c’est le djing, la danse… mais moi je suis vraiment qu’un mc c’est donc ça qu’est le Hiphop pour moi, le mcing.

Mais plus généralement le Hiphop au sens large c’est quoi pour toi ?
Comme je te le disais, pour moi le Hiphop c’est d’être mc, de toujours essayer d’être au top du jeu, d’être sûr que je suis toujours là, année après année, après année… c’est ça la culture Hiphop pour moi, toujours donner le maximum de soi-même.

En tant qu’mc, comment as-tu vu évoluer le rap durant ces dernières années ?
Pour moi la « golden area » du Hiphop se situe autour de 1988, c’est à cette époque qu’ont émergé les Rakim, Big Daddy Kane, KRS 1… et beaucoup d’autres dont on entend malheureusement plus parler maintenant… Super Lover Cee par exemple qui avaient vraiment des textes très bons. Après cette période l’argent est vraiment rentré en jeu, c’est devenu très différent. Mais si tu es fatigué de ce qui se fait, que tu es à la recherche de ce qu’est la définition d’un mc c’est sur cette période que tu dois te pencher.

Le Hiphop vient de célébrer ses 40 ans…
J’y étais… the Kool Herc Party… on a fait une grosse fête là-bas pour célébrer, Rakim, Shanté, Primo, Large Pro, etc. Tout le monde était là, le New York du Hiphop en tout cas.

Que peux-tu lui souhaiter pour les 40 prochaines années ?
Tout simplement que les mcs continuent de grandir, de s’améliorer, tout comme les djs, les beatboxers, les beatmakers… Mais pour moi ce qui est vraiment important c’est que les mcs continuent d’élever leur niveau, qu’ils essaient toujours d’être les meilleurs…

Donc pour toi le verset de Kendrick fait du bien ?
Bien sûr que c’est quelque chose de bien, il a fait un très bon couplet, tout ce qu’il dit est marrant en plus, c’est cool, c’est vraiment bien fait… Et je trouve ça encore mieux quand je vois comment les gens sont devenus fous avec ce truc. Mais franchement, si tu écoutes un peu ce que je fais… je dis des choses 500x plus irrespectueuses que lui, sur tout le monde… Mais c’est différent, lui est un artiste « mainstream » et il a fait ce que tous les artistes underground font à longueur d’année, sauf que vu sa place, c’est beaucoup plus entendu et donc plus accessible, mais y’a rien de neuf dans ce qu’il a fait, c’est ce que font les rappeurs… les gens sont choqués par ce qu’il dit, moi je réponse « yes, that’s what rappers do… ». C’est comme ça que devrait toujours être le Hiphop. Ce qu’il a fait ne m’a pas rendu fou de rage ou quoique ce soit, par contre ce qui m’énerve c’est toutes ces réactions… c’est ça le rap, si t’es pas d’accord tu fais un titre et tu réponds… Mais tu vois j’ai entendu le truc de Papoose… il a rendu le truc personnel et tu ne dois pas faire ça, tu sors juste un morceau, tu lui dis dedans que tu l’as tué OK, mais faut pas aller plus loin, ça ne doit pas être des attaques trop personnelles, ça reste et ça doit rester que du rap.

Plus personnellement, qu’est-ce que le Hiphop a changé dans ta vie ?
Sans le Hiphop j’aurais certainement eu une vie bien plus « normale », j’aurais un job banal… je rappe depuis plus de 20 ans donc le Hiphop me fait vivre… si je n’avais pas découvert l’écriture et le mcing je ne sais pas ce que serait devenue ma vie, mais certainement pas celle que je vis maintenant. Je serais certainement marié avec une femme moche… (rires) si je bossais sur un chantier, je ne pense pas que j’aurais autant de fans féminines… (rires)

Est-ce que le mot repreZent signifie encore quelque chose en 2013 ?
repreZent c’est devenu un peu un cliché, ça fait penser à tous ces rappeurs en 1994 qui n’arrêtaient pas de crier « reprezent, reprezent, reprezent » partout… alors que finalement c’est que du rap… j’en sais rien, et de toute façon j’ai jamais été un fan de ce terme.

Mais si tu devais le définir ?
repreZent yourself… tu dois être celui que tu es, que tu fasses de la merde ou que tu sois bon, tu te dois d’être toi-même.