Les Récompenses Du Hiphop Romand


Jeudi soir les premiers «Reprezent Awards» se sont déroulés au D! club à Lausanne. Une cérémonie sans accros dans une ambiance bon enfant a couronné ce qui se fait de mieux dans le rap en Romandie.

Caroline Piccinin – le 28 janvier 2011, 13h33 LeMatin.ch (Et demain en page 8 de la version papier)

Un peu fébrile et timide – contraste avec sa verve online – Mr. Seavers a présenté hier la cérémonie qu’il s’est donné tant de peine à organiser. Epaulé par l’équipe de Downtown Boogie l’émission phare du hip hop programmée sur Couleur 3. Les prix ont étés distribués sous les applaudissements des différents « crew » présents.

Grand absent de la soirée, gagnant de trois awards dont celui du meilleur artiste, le Genevois M.A.M était en déplacement pour un concert en Afrique. Mais Genève n’est pas en reste avec Rox Anuar 32 ans, gagnant de deux awards dont celui du meilleur album. «Ça fait plaisir, c’est cool, même si c’est pas si important que ça. Mais ça représente une certaine reconnaissance et elle me touche d’autant plus qu’elle vient du boogie squad et de Reprezent» explique assez humblement Rox et ajoute «maintenant, je vais continuer la promo de mon album «Danse du silence» sorti en octobre dernier et continuer à écrire des textes».

De son côté, couronnée meilleur espoir, Aurélie Djee de Genève exprime sa satisfaction. «Je suis très heureuse d’avoir gagné cet award qui assied ma crédibilité dans le milieu en tant que femme. Face aux hommes la reconnaissance de mon travail n’est pas toujours évidente. J’ai fait beaucoup de première parties, notamment Kerry James et je persévère pour trouver l’écoute qui me mène a des collaborations.» Elle ajoute avec douceur qu’en attendant d’avoir son propre studio, elle exposera son trophée chez elle et tient à remercier son DJ, Nevahdie et sa famille qui l’a toujours soutenue.

Moment de liesse dans les murs Lausannois du D! Club quand le collectif MXX remporte le prix du meilleur groupe. Les dix acolytes de Renens et Lausanne grimpent sur scène et expriment leurs satisfaction dans des looks aussi mode que décontractés. Producteur (award du meilleur producteur), pianiste, rappeur, DJ, et une rappeuse font de ce groupe un melting pot qui assure. Maén «bigboss» s’exprime au nom du groupe. «Nous sommes vraiment contents d’avoir gagné deux awards sur cinq nominations. On a énormément bossé tous les dix, même si au vue des différentes idées et opinions de chacun, c’est pas toujours facile. Mais c’est justement cela qui fait de nous un collectif très complet.» Et glisse encore qu’il pense que grâce à cet événement, la scène va se réveiller un peu et de leur côté, ils promettent du «lourd» pour 2011.

Bilan positif pour cette soirée qui aura atteint son but premier, réunir le hip hop suisse romand en un seul lieu et récompenser les talents. Tout cela, même si c’est assez compliqué en Suisse en terme de reconnaissance et de vente d’album. Un petit pas pour Mr. Seavers, un grand pas pour le rap romand!

Les gagnants sont:

Meilleure Tape Hiphop (dj) / Klash (GE) – Back to Work

Meilleure Tape rnb (dj) / Ronfa (FR) – Luxurious Sounds

Meilleur Old Timer / Ker (BE)

Meilleur Underground / Rootwords (GE)

Meilleur Espoir / Aurélie Djee (GE)

Meilleur Producteur / Jay Fase – MXX (VD)

Meilleur Texte / Rox Anuar (GE) – Lumière

Meilleur Banger / Mr F (VD) – Exercice de Style

Meilleur Clip / Collectif PBK9 pour Rap Titan (VD) – Babel

Meilleure Chanson / Lota ft M.A.M (GE) – Bande de Losers

Meilleure Mixtape / M.A.M (GE) – Mama Village 2

Meilleur Album / Rox Anuar (GE) – Danse du Silence

Meilleur Groupe / MXX (VD)

Meilleur Artiste / M.A.M (GE)

Et quatre repreZents d’honneur ont été distribués à:

Mr F / Sisma / Idem / Downtown Boogie