immortal technique par Nico skgz

Ne pas attendre pour écrire notre article, il doit être imprégné de ce sentiment qui nous anime. Le Royal Arena est maintenant derrière nous, l’esprit encore légèrement brumeux on réalise qu’il faut désormais attendre une année pour recevoir notre shot d’Hiphop pur. Jamais le rap n’a été si présent et pourtant des festivals comme le Royal Arena restent une exception. Le rap est partout et pourtant le Royal Arena reste unique, comme une île qui aurait su conserver l’essence de notre culture.

Parler du Royal Arena ce n’est pas simplement vous dire que le concert d’Immortal Technique était révolutionnairement puissant, que Gza conserve une aura sur scène digne d’un messie ou que Sniper a gardé toute sa rage. Non, parler du Royal Arena c’est se replonger dans ce que signifie le Hiphop pour nous. C’est s’interroger sur ce que l’on fait réellement pour lui, pour défendre cette culture qui nous a construit. Ce Hiphop qui a fait de nous des artistes, des enseignants, des animateurs, des entrepreneurs, des directeurs, des programmateurs, des journalistes, etc. Qui a fait ce que nous sommes aujourd’hui et ce que nous serons demain. Et ce n’est pas ici jouer aux vieux cons qui trouvent que c’était mieux avant que de dire ça car c’est exactement le contraire. C’est croire en demain, prendre conscience des trésors que l’on détient dans nos mains et ne plus laisser des personnes qui ne nous connaissent pas, ne nous comprennent pas en profiter. Prenons exemple sur des événements tels que le Royal Arena qui font rayonner notre culture sous tous ses aspects. Inspirons-nous de l’énergie incroyable qui se dégage de ce festival pour en faire notre but. Rappelons-nous que lorsqu’il est respecté le Hiphop nous transforme, il réinvente notre quotidien en une force créatrice.

Parler du Royal Arena c’est également repenser à toutes ces rencontres, à tous ces visages heureux de vivre un moment à la maison en partageant sa passion avec ses amis, comme une fête de famille qui nous réunirait une fois par année et à laquelle sont conviés les cousins, les sœurs et les oncles du monde entier.
Alors on discute, on refait le monde, on parle de rap, on parle Hiphop. Ce même Hiphop qui nous a ouvert tant de portes, qui nous permet le temps d’un week-end à Orpund de discuter avec des mecs comme Gza, dj Symphony, Slum Village, Immortal Technique, Fashawn, Sniper pour ensuite le partager avec vous.

Alors on repense à ces anciens qui nous mettaient des coups de pression au début des années 90 en nous demandant ce que nous faisons pour le Hiphop.

Alors on repense à tout ce que fait le Royal Arena pour le Hiphop et on lui dit merci.

Alors on se demande ce qu’on fait pour le Hiphop.

Mr Seavers

crédit photos : Nico Skgz