Il y a un temps pour tout et 2018 n’était pas forcément celui du rap en français. Entre les artistes confirmés qui ont peiné à convaincre et les nouveaux arrivés à la peine pour confirmer… l’année a été quelque peu… décevante. Et donc s’ensuit un petit top parmi beaucoup de flops, en espérant mieux pour 2019. Faut-il préciser que les propos tenus dans ce billet n’engagent que son auteur ?

Homm(ag)e de l’année
Majster aka Despo Rutti

Comme précisé dans le titre, il s’agit plus d’un hommage que d’une réelle distinction, malgré le fait que l’homme des « Pavillons-sous-Bois » ait sorti un album cette année : « Le Roi des juifs est noir et il mange chez al-aeche ». Improbable, le titre résume la personnalité borderline de Despo Rutti. Bref coup d’œil en arrière pour comprendre le contexte.
2006. « Arrêtez » envoie Despo sous le feu des projecteurs et des critiques. Subversif, le titre est rempli de lignes assassines et crée des controverses en pagaille : « Avant de m’casser les couilles avec ta religion/Fais-moi voir tes photos-souvenirs du Paradis ». Il persiste et signe en 2009 avec son premier véritable album Convictions Suicidaires, considéré aujourd’hui comme un classique. Même modus operandi, Despo rappe les tabous de la société française, de son milieu d’origine, du microcosme du rap. Son 2e album Les funérailles des Tabous, dont est extrait l’imparable Apocalypto. Malheureusement, la manifestation violente de troubles psychiatriques (à partir de 1’55 YouTube) aura raison du projet et le contraindra à marquer une pause musicale. Plus prolifique que jamais depuis 2016 — quatre albums en trois ans —, Despo semble quand même y avoir laissé quelques plumes. Sans surprises, il faut opérer un grand tri sur ses dernières livraisons même s’il est encore capable de quelques fulgurances. Bref, (ré)écoutez Convictions Suicidaires, l’album d’un grand mc avant qu’il ne perde un peu la boule.

Meilleurs albums

Al — « Punchlife »

« Faut toujours rester branché, connecté/comme le vendredi soir sur couleur 3, 21 h Métissage… ». En 1998, Al dédicaçait une radio locale sur la compile de Cut Killer « Opération Freestyle ». Non pas que le mc soit suisse romand (il résidait à l’époque à Talant en région dijonnaise), mais il relevait, entre autres, la proximité de Dijon avec la Suisse, plutôt qu’avec Paris. Il finira par rejoindre la capitale en 2001 et sortira son premier album en 2008 à 35 ans. « Punchlife » est son 4e solo. Voilà pour l’historique.
Affilié à Anfalsh et l’Asocial Club, Al avance dans l’ombre avec une vision claire : « Mes albums marchent pas, alors les gens se demandent mais pourquoi il continue ce connard ? Est-ce que tu peux fermer ta gueule, j’suis dans l’épanouissement personnel, pas dans une quête de gloire ». Sur « Punchlife », il remet les pendules à l’heure sur 16 titres. Sentences après sentences.

Zippo — « Zippo contre les robots »

Des textes construits comme un petit manuel de l’effondrement, un blase pour purifier par le feu et une hache destinée à rebâtir sur des cendres. Zippo boucle la boucle du survivalisme. Rien de très réjouissant pour le futur de l’humanité à moins d’être partisan de l’apocalypse. Une sévère remise à l’ordre à l’encontre du genre humain qui ferait passer les plus pessimistes pour des G.O. du Club Med . Dense, profond, bien produit, « Zippo contre les robots » se démarque sans peine au sein d’une industrie de plus en plus marquée par le sceau de l’entertainment.

Titres de l’année
« L’époque, ses fruits » — Lucio Bukoswki feat Vîrus
« Joga Bonito » — Flynt
« Boker Tov » — Majster
« George De La Dew » — Slimka
« Loup Garou » — Maître Gim’s feat. Sofiane
« Tout le faire gang » — Infinit’
« Sound System » — Tony Moh
« Vntm » — SCH

Meilleures lignes
« On s’arrête jamais de bosser, drôle de substance dans le blunt/Puriste veut me faire un procès, j’écoute Young Thug dans le club ».
A2H sur « On le fait mieux »
« Et puis je suis resté sage comme un orage, à tuer des rêves, à pendre des vœux/A faire trembler des rois, à vivre la main sur le cœur et le calibre entre les deux ».
Sofiane sur « Coluche »

Meilleurs paroliers (sans ordre)
Rox sur « La route du Soi 2 ».
Hartigan pour son couplet sur « Hommes d’honneur »
Al sur « Punchline »
Zippo sur « Zippo contre les robots »

Déceptions de l’année
Les projets de Kalash Criminel, Kofs, Damso, Vald, Gringe, Moha La Squale, Dosseh, Caballero & Jeanjass, Flynt, Siboy, Infinit ».

Attentes pour 2019
Les projets de Heuss l’enfoiré, Sofiane, Casey (?), Tony Moh (?)

Par Marty