La Chronique D'Un Backpacker – La Mixtape

Ta Mixtape est puante et encore je reste poli, nul, zéro, tu ne sais pas pourquoi? Je vais te l’expliquer très simplement.

Dans le mot Mixtape déjà il y a le mot « MIX » on est d’accord, mais avant tout je remercie celui ou celle qui va me sortir le fait que « TAPE » veut dire cassette et qu’elles ne sont plus sur ce type de format, ok c’est bon ta petite remarque on l’anticipe et on l’a met de coté. Donc oublions le principe de support, et concentrons-nous sur la partie la plus importante pour moi de l’étymologie de ce mot.
Le MIX, donc l’enchaînement non-stop, régulier, dans le tempo, de deux morceaux de musique. Calé sur les bpm dans un nombre de mesures plus ou moins long.

Cette notion a complètement disparu sur la plupart des projets des DJ (le mot est encore bien sympa). Le débat serato/vinyle y est-il pour quelque chose? Pour moi l’avis est partagé, et sans pour autant dire : « Lui c’est un vrai, il mix sur vinyle, lui un faux il utilise un programme qui gère et virtualise ses tracks. » Principalement parce qu’au final dans une mixtape on s’en fou et personnes n’est présent au moment de l’enregistrement pour le vérifier.
Je compare le fait qu’avec Serato le visuel a fait son apparition et qu’il est très facile de mixer 2 morceaux au tempo (même sans préécoute au casque) en choisissant déjà 2 sons au même bpm et en suivant les crêtes de couleurs, on peut aussi accélérer la vitesse sans changer la tonalité, et tout un tas d’autres choses. En mixant « à l’ancienne », en utilisant ses disques, on utilise uniquement son oreille et, à mon avis, quand on paye son disque en double, on l’apprend, on le respect, on y prête plus d’attention on ne fait pas de boucle automatiquement, etc. Ainsi on gagne en pratique et doigté donc en expérience!

Alors qu’est-ce qui peut expliquer la disparition des mix entre les morceaux? La fainéantise, le manque de capacité, de compétences? Sûrement pour beaucoup de DJ, malheureusement. Pourtant elles ne sont pas réalisées en live, alors pourquoi le pousseur de disques HipHop (au sens large de cette musique) ne se donne plus la peine, comme l’ont fait ses prédécesseurs, alors qu’il dispose de bien plus de facilité comme expliquée précédemment?
Parce qu’en analysant sa Playlist on s’aperçoit que c’est un panier garni de produits d’appel et de consommables à date de péremption très limitée. Je ne suis pas contre les mixtapes 100 % nouveautés, car le but est de partager et de faire découvrir d’autres choses, c’est aussi un des rôles important des DJ.

Mais il faut faire le tri et savoir que ce n’est pas parce que ça vient de sortir que c’est de qualité. Un bon morceau d’un artiste n’est pas forcément son single, si tu le passes alors ai au moins la gentillesse de faire un remix avec, par exemple, des instrus moins mainstream ou d’un style différent. Sinon quel est le but? De dire que tu l’as eu avant les autres et que tu as eu le temps de le « drag and drop » dans un Bac virtuel? En sachant que la clientèle de ce genre de produit ira 2 jours après télécharger le single officiel sur ITune ou autre! Si tu n’es pas technique, ne joue pas des tracks que tout le monde peut écouter partout! La découverte passe aussi bien par des choses connues ou pas, mais rejouer de façon différente afin de surprendre, et aussi de redonner une autre couleur a un tube ou un classique.

La cerise, le nappage,ė c’est les drops, samples et autre bruitage de fêtes foraines qui polluent de surcroît qu’il n’y a aucun vrai mix, afin de bien masquer les changements de tracks: une horreur! Autant, bien placé ils donnent un effet des plus entraînant et dynamisent l’ensemble, il faut juste savoir bien les placer et comprendre que tout le monde sait le faire, et ne remplaceront jamais un flair ou même simple un cut bien placé.
Visuellement, la cover, avec les effets « à la G-Unit », peinture aquarelle, strass de partout sont devenu d’un banal tellement énorme qu’ils gâchent tout. Toujours les mêmes, avec la salope, les billets et même de la coke tiens ! Bah allez pourquoi pas ! N’importe quoi. Il est pourtant encore une fois simple de ne pas pomper les autres et de se démarquer parmi 60 pochettes qui nous montre un Lil ou un Young je ne sais quoi en train de palper des dollars non?

Pour conclure et résumer; dans ta mixtape si tu ne mix pas au tempo, que tu joues tout sur la nouveauté même si elle est foireuse, que tu nous gaves avec des samples de type corne de brume, que tu utilises à outrance des échos et delay, que tu ne scratches pas, que tu ne fais pas de passpass, donc rien de technique, que ta cover est une pochette de DVD BangBros, pour moi tu n’es pas un DJ, mais un « compileur » et donc ton produit est a classer dans le rayon des « NRJ hit only » et autre compilations qui ne vivent pas plus d’un mois (on a un spécialiste aux states il s’appelle Whoo Kid et beaucoup le copie en France et en Suisse enfin surtout a Genève).

The Archivist