Ta Mixtape est puante et encore je reste poli, nul, zéro, tu ne sais pas pourquoi? Je vais te l’expliquer très simplement.
Dans le mot Mixtape déjà il y a le mot « MIX » on est d’accord, mais avant tout je remercie celui ou celle qui va me sortir le fait que « TAPE » veut dire cassette et qu’elles ne sont plus sur ce type de format, ok c’est bon ta petite remarque on l’anticipe et on l’a met de coté. Donc oublions le principe de support, et concentrons-nous sur la partie la plus importante pour moi de l’étymologie de ce mot.
Le MIX, donc l’enchaînement non-stop, régulier, dans le tempo, de deux morceaux de musique. Calé sur les bpm dans un nombre de mesures plus ou moins long.
Cette notion a complètement disparu sur la plupart des projets des DJ (le mot est encore bien sympa). Le débat serato/vinyle y est-il pour quelque chose? Pour moi l’avis est partagé, et sans pour autant dire : « Lui c’est un vrai, il mix sur vinyle, lui un faux il utilise un programme qui gère et virtualise ses tracks. » Principalement parce qu’au final dans une mixtape on s’en fou et personnes n’est présent au moment de l’enregistrement pour le vérifier.
Je compare le fait qu’avec Serato le visuel a fait son apparition et qu’il est très facile de mixer 2 morceaux au tempo (même sans préécoute au casque) en choisissant déjà 2 sons au même bpm et en suivant les crêtes de couleurs, on peut aussi accélérer la vitesse sans changer la tonalité, et tout un tas d’autres choses. En mixant « à l’ancienne », en utilisant ses disques, on utilise uniquement son oreille et, à mon avis, quand on paye son disque en double, on l’apprend, on le respect, on y prête plus d’attention on ne fait pas de boucle automatiquement, etc. Ainsi on gagne en pratique et doigté donc en expérience!
Alors qu’est-ce qui peut expliquer la disparition des mix entre les morceaux? La fainéantise, le manque de capacité, de compétences? Sûrement pour beaucoup de DJ, malheureusement. Pourtant elles ne sont pas réalisées en live, alors pourquoi le pousseur de disques HipHop (au sens large de cette musique) ne se donne plus la peine, comme l’ont fait ses prédécesseurs, alors qu’il dispose de bien plus de facilité comme expliquée précédemment?
Parce qu’en analysant sa Playlist on s’aperçoit que c’est un panier garni de produits d’appel et de consommables à date de péremption très limitée. Je ne suis pas contre les mixtapes 100 % nouveautés, car le but est de partager et de faire découvrir d’autres choses, c’est aussi un des rôles important des DJ.
Mais il faut faire le tri et savoir que ce n’est pas parce que ça vient de sortir que c’est de qualité. Un bon morceau d’un artiste n’est pas forcément son single, si tu le passes alors ai au moins la gentillesse de faire un remix avec, par exemple, des instrus moins mainstream ou d’un style différent. Sinon quel est le but? De dire que tu l’as eu avant les autres et que tu as eu le temps de le « drag and drop » dans un Bac virtuel? En sachant que la clientèle de ce genre de produit ira 2 jours après télécharger le single officiel sur ITune ou autre! Si tu n’es pas technique, ne joue pas des tracks que tout le monde peut écouter partout! La découverte passe aussi bien par des choses connues ou pas, mais rejouer de façon différente afin de surprendre, et aussi de redonner une autre couleur a un tube ou un classique.
La cerise, le nappage,ė c’est les drops, samples et autre bruitage de fêtes foraines qui polluent de surcroît qu’il n’y a aucun vrai mix, afin de bien masquer les changements de tracks: une horreur! Autant, bien placé ils donnent un effet des plus entraînant et dynamisent l’ensemble, il faut juste savoir bien les placer et comprendre que tout le monde sait le faire, et ne remplaceront jamais un flair ou même simple un cut bien placé.
Visuellement, la cover, avec les effets « à la G-Unit », peinture aquarelle, strass de partout sont devenu d’un banal tellement énorme qu’ils gâchent tout. Toujours les mêmes, avec la salope, les billets et même de la coke tiens ! Bah allez pourquoi pas ! N’importe quoi. Il est pourtant encore une fois simple de ne pas pomper les autres et de se démarquer parmi 60 pochettes qui nous montre un Lil ou un Young je ne sais quoi en train de palper des dollars non?
Pour conclure et résumer; dans ta mixtape si tu ne mix pas au tempo, que tu joues tout sur la nouveauté même si elle est foireuse, que tu nous gaves avec des samples de type corne de brume, que tu utilises à outrance des échos et delay, que tu ne scratches pas, que tu ne fais pas de passpass, donc rien de technique, que ta cover est une pochette de DVD BangBros, pour moi tu n’es pas un DJ, mais un « compileur » et donc ton produit est a classer dans le rayon des « NRJ hit only » et autre compilations qui ne vivent pas plus d’un mois (on a un spécialiste aux states il s’appelle Whoo Kid et beaucoup le copie en France et en Suisse enfin surtout a Genève).
The Archivist
Je compléterai en rajoutant qu’on est DJ par passion pas parce que c’est la mode,que dans une Mixtape il y a une intro c’est obligatoire, si elle n’est pas mixé et les morceau sont inédits ça s’appelle une « Street Tape »,et je fais une BigUp a DJ Score 😉
hahahaah « le gardien de la veriter » Tas tuer!! Et tu sais japprouve dans le fond totalement ton article!! Comme tu dis, je trouve quavec tout les facilité « technique » le nivo de la tape doit etre remonter!! (moi aussi jaime le travail bien fait!!!! :D) Mnt si jai fait ce comms c est que je me considère le paradoxe de cet article!! (Je prend le « on te connais » comme un compliment). et comme tu dis je ne vise pas le meme public( en tt cas avec cette tape)… Mais c t surtout pour fair remarquer que meme une Hittape (c comme ca que je defini le style de tape a la *luxurious* ) peut aussi respecter les principe de base dune mixtape.. meme si nivo playlist elle nest pas pointu comme le diament de nos aiguilles et meme si un abus de sirene et autre bruitage est present… Car en tt cas ds mon cas je cherche a faire une MIXtape abouti avec un cheminement une ambiance et de la technique (ben oui j suis pas un DJEEK pour rien) malgres que le concept et la playlist soit assez « evident »!! Alors que ton article ne laisse vraiment pas la place a une hitlist de qualitee (et la je ne parle pas de mes tape jaurai pas cette pretention…) et je trouve ca dommage… CAR oui actuellement on trouve plus de street tape quautre chose moi aussi ca me decoit decouter des Mixtape pas mixer… mais il n y a pas que ca.. C est ce que je voulais faire remarquer et jespere que mes tape rnb (Serie Luxurious et *addicted*) en sont des illustration!! Mais tkt en tant que passionner de mix kutts etc je te rejoind complettement!!!!! je trouve juste dommage que tu ne laisse pas la possibilité a une hitlist d etre un vrai MIXTAPE!! 😉 (cc Fb)
Pour répondre, dans l’ordre vu que le débat a commencer sur FaceBook:
« Ronfa je ne suis pas le gardien de la vérité, j’aime juste le travail bien fait ! Mais ça ne regarde que moi, et puis t’a pas besoin de te justifier on te connais, et tu ne vise pas le même public que moi »
il en faut pour tout le monde, j’ai rien a dire sur ta playlist, je suis un geek aussi, mais je sais que t’es un DeeJay, et pas un eJay, de toute façon c’est a chacun de prendre ma chronique comme il le sent, elle s’appelle « backpacker » c’est l’avis d’un mec qui a grandi avec certaines références, mais qui en a aussi marre des tapes 90’s avec les même passpass sur Full Clip 😉