Bien qu’ils rappent en français, c’est bien de l’autre côté de la Sarine qu’il faut se rendre pour prendre conscience de l’impact de la réunion des beatmakers de Tru Comers et des mcs de La Base sur le rap suisse. En effet, s’ils sont un véritable phénomène chez nos amis suisse-allemands, les Biennois peinent encore à réellement émerger par chez nous. La sortie de leur dernier album « Jusqu’à la mort » arrivera-t-elle à casser définitivement ce mur invisible ? Difficile à dire, mais une chose est certaine, d’un point de vue carrière il est préférable d’être apprécié en suisse alémanique et quelque peu dénigré en Romandie, Stress en étant la parfaite illustration. On voulait arrêter ici la comparaison, La Base & Tru Comers et Stress n’ayant vraisemblablement pas d’autres points communs, mais l’auditeur de plus de 35 ans qui se cache derrière cette chronique ne peut s’empêcher de faire un grand saut dans le temps à l’écoute de « Jusqu’à la mort », un bond qui le projette dans les grandes années de Double P.A.C.T justement. Et si l’on se dit que c’est peut-être là que se trouve la raison du succès des Biennois, on ne peut se sortir de la tête que c’est peut-être également dans ce style « à l’ancienne » que se trouvera leur perte. On est face à un couteau à double tranchant et il est bien difficile pour nous d’en parler objectivement. Sans aucun doute, le fait d’avoir vécu les années 90 perturbe notre jugement, un peu blasé de ce genre de sons il nous faut alors tenter de descendre de notre petite tour d’ivoire pour écouter cet album avec des oreilles neuves, car quoiqu’on puisse en dire il le mérite. En effet, rien n’a été laissé au hasard, tout trouve une place, et les connaisseurs découvriront autant dans les textes que dans les beats une multitude de références aux sons des années 90. « Jusqu’à la mort » est très bien travaillé, on sent l’envie de faire les choses bien, de faire juste et l’on finit par se dire que c’est peut-être là que le bât blesse. Et si en fait il ne manquait pas justement une petite touche de folie dans tout ça ? Ce petit truc qui nous enlèverait cet arrière-goût de déjà vu pour donner une saveur nouvelle à un plat qu’on a tellement mangé qu’il peut parfois nous sembler un peu insipide.
Mais attention, ne vous méprenez pas en lisant ces lignes, « Jusqu’à la mort » est un très bel album, du genre qu’on aurait vraiment apprécié quand on était jeune, mais voilà, on est devenu vieux et du coup on critique plus facilement les choses de qualité car on sait que La Base et les True Comers ont largement les moyens de nous mettre une grosse claque, une claque à la sauce 2015.
On attend donc impatiemment d’entendre ce qu’ils nous préparent pour la suite, car quoi qu’on ait pu en dire, ce « Jusqu’à la mort » nous a quand même furieusement mis en appétit.

Commander « Jusqu’à la mort »
en Digital >>
iTunes
en Vinyl (2LP) >>
spotrecords.ch
hhv.de
en CD >>
cede.ch
exlibiris.ch