6 ans… Le deuxième « inventaire littéraire » remontait à 2013 (avec un « j’aime » de Mans1). Et il était déjà question de livres qui retraçaient des pans entiers de l’Histoire avec un grand R. Il s’agissait alors d’une autobiographie ou d’une analyse du rap français. Dans les deux cas, les ouvrages étaient directement ou indirectement liés au rap. Le troisième sort aujourd’hui, et vu la période, pourquoi ne pas envisager un de ces livres sous le sapin ?

Le Rugissant de Raphaël Malkin (250 pages)
Le lion est mort ce soir.

Il paraitrait que Paris regorge d’individus dont la réputation les précède. Voire de légendes. Un statut vers lequel Rud Lion s’était dirigé de son vivant, jusqu’à la date fatidique de novembre 1999, accompagnée d’une détonation. Ce livre retrace la vie extraordinaire d’un homme à la fois musicien, producteur (Mentor d’Expression Direkt)  et voyou. Une trajectoire marginale pour un homme entier qui ne laissait personne indifférent.
Le « Boucan », comme Raphaël Malkin l’appelle dans le livre, aura marqué au fer rouge Paris, des squats d’Austerlitz aux soirées ragga dans une ville enfouraillée comme à Baltimore. Ce n’est peut-être pas un hasard, d’ailleurs, si certaines descriptions du bonhomme renvoient à Omar de The Wire.

l’Obsession Rap de l’Abcdrduson (256 pages)
20 ans de passion.

Est-il encore nécessaire de présenter le site de l’abcdrduson ? Un webzine devenu mythique au fil des ans, tant par la qualité de son contenu que par sa longévité sur la toile. La toile, justement, servant de base à un concept devenu réalité:  rédiger un livre-anniversaire pour les 20 ans du site. S’ensuit une formidable bible sur le rap français regroupant autant articles et interviews parus sur le site, que de papiers inédits. Et une créativité propre à l’abcdr, lorsqu’il s’agit d’originalité: Une cartographie des groupes par régions, plusieurs classements subjectifs mais toujours intéressants, ainsi qu’une sélection de « 20 punchlines improbables » de…La Fouine. Parce que l’abcdr c’est aussi du rire et des gnons. 
Au rayon des choses qui t(f)âchent, les éternels absents de l’ouvrage. Réponse d’un des principaux intéressés, zo.: « Pour les absents, franchement, chaque rédacteur a une liste longue comme le bras d’absents du livre à citer, ou même de sacrifiés en cours d’élaboration de l’ouvrage. Mis bout à bout, il y a plus d’absents dont on peut parler que de personnes à qui on a consacré un papier, de NTM à Despo en passant par C.Sen ou Disiz. Ce débat est vain. »
Allez, la punch la plus familiale et énigmatique de Fouiny pour finir en beauté: « On a serré ta sœur, ton petit frère est mon neveu.»

Time Bomb de Kamal Haussman (440 pages)
«Terre promise des mc’s »

Ce livre (re)plongera le curieux ou l’habitué de la période dans les années fastes du rap français, en 1997-98, celles que beaucoup ont baptisé a posteriori « l’Age d’or ». L’explication de ce surnom tient en deux mots, lesquels regroupaient en leur sein les meilleurs mc’s de l’époque. Malgré son titre, le livre ne se focalise pas sur Time Bomb, mais relate à travers la vie de Kamel Haussman (ex Jedi, groupe gravitant autour du collectif) les contours du crew mythique, dont émergea Booba, Ill, Oxmo,…Une trajectoire qui débute sur un coup de tête qui enverra la sienne à l’hôpital. Alors qu’il n’a que quelques jours, son père brise volontairement en miroir sur son front. Des cris, des larmes et du sang, une autre vie entamée violemment.

par Marty MacFly