interview: NEGA

negarepreZent est allé rencontrer un des dinosaures du rap romand, et quand on dit dinosaures c’est pas uniquement par rapport à la masse physique de Nega, mais tout simplement parce qu’il a écrit (avec Stress et Yvan) l’une des plus belles pages de l’histoire du rap francophone. Logiquement on revient sur ses débuts, l’épopée Double Pact, mais aussi la dernière tournée avec Stress, sa future mixtape, les clashs, la politique, NegaTV… Ceux qui le connaissent savent qu’une fois lancé on ne l’arrête plus, alors on vous conseille de vous installer confortablement avant la lecture!

MIXTAPE

Le buzz monte gentiment autour de ta future mixtape « Vivre et Mourir pour la Punchline », ça vient d’où cette idée ?
C’est un peu un truc de fou cette mixtape, en fait, tout est parti de deux freestyles que j’ai posé sur la tape à MAM, là il me dit que je suis trop en forme, qu’il fallait absolument que je sorte quelque chose, que je fasse une mixtape moi aussi. Après j’ai vraiment pas l’habitude de faire ça, je suis toujours parti sur des projets d’albums, alors je me suis dit pourquoi pas, ça peut être un bon délire. Je trouve le concept de mixtape très cool, regarde ce qui se fait en France, Booba, la Fouine, … et on ne parle même pas des states ! Et puis y’a aussi le côté « je peux faire n’importe quoi »… (rires)

Justement, il sort pas mal de n’importe quoi en mixtape…
C’est clair, une tape faut la bosser. Pour moi, un des meilleurs exemples c’est Autopsie 3 de Booba, il a fait genre 4 vidéos, elle a été presque autant promotionné que l’album… Après si tu compares avec la tape à MAM, qui pour moi est un album, tu ne vas pas retrouver les mêmes choses. Il a que des inédits, pas de freestyles c‘est très sérieux! Alors que moi je suis vraiment dans un délire mixtape avec des tracks parfois de 1min30…

Et niveau prods ?
Pour moi cette tape est vraiment un truc de mc, j’ai rien produit. Je suis allé voir les gens et je peux te dire que j’ai vraiment des bêtes de sons là… C’est un peu le combat UBS contre Terrorime…(rires) Ce n’était pas prévu, mais ça s’est fait comme ça.

Des invités prestigieux aussi ?
Les feats c’est uniquement des locaux. Comme je suis un peu ce qui se passe sur Genève j’ai invité ceux qui sont pour moi très représentatif… y’a Blood Music, Terrorime Mouvement,Dj Gimamen qui chante un refrain et qui déchire d’ailleurs… et pleins d‘autres, mais je laisse la surprise, j’ai surtout regardé avec des gens du coin: Vaud et Fribourg en font partie aussi.

C’est prévu pour quand tout ça ?
Je veux la sortie avant de partir aux Etats-Unis donc fin mars je pense.

Les Etats-Unis ?
Oui, je vais enregistrer un nouvel album…(rires) non en fait je vais faire des cours d’anglais, mais je me dis que si je suis sur place, autant en profiter ! Donc pourquoi pas une autre mixtape ou un album… Je pense que je vais prendre quelques prods que j’ai eus pour la tape aussi, histoire de ne pas être prisonnier du sud… (ndlr : Nega part pour Atlanta).

TOURNEE STRESS

Revenons un peu sur ta tournée avec Stress
Standard, classique… on en parlait récemment, c’est notre quatrième tournée donc on refait les mêmes salles… Tu vois, le genre de truc comme Saint Gall ou Paléo, quand c’est la première fois que tu les fais c’est vraiment hallucinant quand c’est la quatrième fois…

Blasé ?
Pas blasé parce que j’ai toujours autant de plaisir à le faire, mais avec le statut que Stress a aujourd’hui, t’arrives sur scène et t’as presque plus rien à faire ! Les gens sont déjà super fans, ça nous est arrivé dans des plus petites salles, des petits festivals où ce n’était pas des shows de Stress, il y avait ce côté où tu dois encore te battre, récupérer le public. Mais sur la plupart des dates c’est vrai que c’est plutôt facile.

Stress à vraiment son public maintenant…
Regarde le concert à Lausanne, aux Docks, j’étais dehors en train de faire NegaTV et j’entendais partout parler suisse-allemand, ça me faisait halluciner. Des gens de Berne, Zürich qui voulait voir Stress dans sa ville… des vrais fans quoi !

DOUBLE PACT

Une tournée prévue à la Sens Unik pour l’anniversaire ?
Non, franchement… après c’est peut-être parce que je suis avec Stress sur scène, mais on ne sent pas vraiment le besoin de se retrouver…

Pas de regrets de ne pas avoir poussé Double Pact plus loin ?
(ndlr : A l’époque le magazine Groove avait classé double pact dans les 10 groupes les plus influents du rap français…ndlr)
Ouais… maintenant tu vois c’était plus des histoires contractuelles, on était bloqué à l’époque… on a eu des Kenzi du Secteur A, Cut Killer qui nous ont approchés alors que leurs labels cartonnaient, mais ça a pas pu se faire. Après regrets par rapport à tout ça… voilà quoi…

Mais si je prends le concert de Stress à Genève, y’a des trucs que j’ai de la peine à comprendre… vous êtes les deux sur scène… vous faites quand même des classiques de Double Pact…
C’est clair, Diams elle a dit la même chose… d’ailleurs c’est marrant, je pense qu’elle savait pas que je faisais des scènes avec Stress… elle me fait : il faut que je te demande quelque chose, c’est toi Nega ? Elle a totalement halluciné… elle est monstre fan de Double Pact, elle avait écouté notre album le jour d’avant. Et pareil, elle me dit : vous êtes les deux sur scène, c’est toujours Yvan qui fait les musiques…
Après voilà, c’est clair qu’il faut bien voir qu’au niveau commercial Stress il est devenu tellement énorme que.. c’est pas qu’il a des obligations, mais voilà.. Avec Double Pact même si y’avait certains titres larges c’était quand même super rap !

Pourquoi pas faire une mixtape Double Pact alors ?
C’est vrai que ça pourrait se faire, on n’a aucun problème à taffer des sons ensemble, maintenant c’est vrai que moi je suis sur mon projet de tape, après j’aimerais travailler sur un album. Lui je sais aussi qu’il a des projets, il pousse MAM. On ne peut pas tout faire, mais c’est vrai… mais en même temps une tape c’est tellement vite fait, faut voir…

Ca peut être sympa pour les nostalgiques… Et puis bon, vous êtes quand même un peu les papas du rap en Suisse !
C’est marrant, j’ai vu ça par rapport aux prods pour ma tape. J’ai appelé des gars ou je les ai contactés sur facebook et il y avait vraiment ce côté super respectueux… C’est cool, ça fait vraiment plaisir ! Tu sais, j’ai toujours bossé avec des jeunes sur Genève ou même ailleurs et je n’ai vraiment jamais calculé. Mais là j’ai ressenti le truc… ah ouais c’est Nega, Double Pact… non, mais c’est vraiment cool.

Un peu nostalgique quand même?
Ouais un peu quand même, surtout par rapport au crew qu’on avait fait, le Fatras où y’avait déjà MAM qui faisait partie de la Paire de 3, Double Pact et les Petits Boss. Au niveau du rap, d’ailleurs on le dit même dans nos textes, peu de gens tenaient la distance quoi…(rires) On arrivait et on était vraiment des surexcités du rap et de l’écriture. Il y avait une monstre compétition au niveau du crew, donc au niveau du rap c’était tout le temps plus loin, ça tirait vers l’avant.

Avec Yvan aux manettes ça aide aussi…
Ah bein ouais.. c’est clair ! C’était un tout, vraiment la dream team… et c’est vrai que ça c’est un peu perdu. Mais là y’a quand même un peu un renouveau, et même dans le rap français, comparé à une certaine période où les gens se reposaient sur leurs lauriers, genre c’est bon, j’ai un nom, les gens ils vont kiffer et voilà.

SUISSE ALLEMANDE

Tu es actif autant bien en Suisse romande que de l’autre côté de la Sarine, comment vois-tu la scène alémanique ?
Je trouve dommage le manque d’échange entre les deux parties de la Suisse, à mes débuts, quand j’arrivais en Suisse-Allemande, il y avait tellement de stars locales et moi je connaissais personnes… c’est aussi grâce à la télé qui favorisait ça, tu vois ici y’a pas ça. On les critique souvent, mais ils ont ce côté patriote et c’est aussi ça qui a permis à Double Pact, Sens Unik d’être poussé. Là-bas pour les gars c’est « ça vient de Suisse, on supporte, point barre. ». Alors qu’en Suisse romande, on a commencé à vraiment faire notre trou quand les gens ont commencé à voir les feats genre la FF, Pit… là les gens ont commencé à être fier, avant c’était plutôt l’inverse ! Y’a ce complexe par rapport à la France. Après à notre époque on était un peu les chouchous de Groove donc on était toujours dedans… mais y’a ce côté « ah c’est bon t’es en France donc t’as réussi » et je trouve ça super dommage.

NEGA SYNDICALISTE

Il paraît que tu es aussi actif syndicalement…
(rires…) C’est vrai, bizarrement on m’a mis vachement en avant dans les médias, c’est drôle, les cameramen ont bien aimé ma tête ! Mais bon, je taffe à l’aéroport 3 jours par semaine et même s’il y avait pas mal de revendications qui ne me concernaient pas vraiment, c’était surtout histoire d’être solidaire. Cette année ça va faire 13ans que je travaille là-bas… c’était vraiment le truc « les collègues sont dans la merde donc il faut venir ». J’aurais trouvé bizarre de ne rien faire, déjà que je les vois peu, je bosse jamais les week-ends donc on vit pas forcément les mêmes choses, mais voilà, en 13ans certains deviennent quand même plus que tes collègues. Je trouvais important de les soutenir.

Mais quand même, tout le monde ne se met pas en grève en Suisse, c’est encore très mal vu…
C’est vrai que c’est un peu comme au Japon ici, même quand tu prends des vacances c’est assez mal vu en fait… alors faire la grève, les gens ils ont peur de se faire mal voir…. Tu vois, ils ont commencé ils étaient 20, y’a eu pas mal de désinformations par rapport à ça, des gens disaient que la grève était interdite, qu’ils allaient se faire renvoyer… ce genre de trucs. Pour moi c’était important de me montrer solidaire. Je trouvais important de soutenir les gars. Quand tu vois des mecs qui font le piquet de grève de 4h30 du matin jusqu’à des fois 13h… Après y’a toujours les mêmes problèmes pendant les grèves, certains sont venus alors qu’ils étaient en congé pour travailler. Je comprends ceux qui ne peuvent pas faire la grève, mais ceux qui reviennent de vacances pour briser la grève… Si t’as congé reste chez toi. Après y’en a plein qui ont des familles, qui ont peur, je les comprends tout à fait. Il y en a aussi que je connais qui était à l’essai, qui avaient déjà pris deux blâmes… ça je comprends totalement. Mais je comprends pas ceux qui avaient congé ou qui étaient en vacances… ça… je sais pas, c’est bizarre…

Pour rester dans la politique, le MCG et tout le truc ?
C’était vraiment ridicule… j’ai d’ailleurs pas mal de punchlines dans la mixtape là-dessus… le problème de ce genre d’action, ça me rappelle ce que fait l’UDC, ils prennent des trucs super énormes, faciles à comprendre et les gens croient facilement… C’était d’ailleurs un pote qui s’était fait filmer avec sa valise… Ils voulaient faire genre on va sur le terrain… Mais bon, ils se sont bien plantés.

En parlant de l’UDC, tu nous avais soutenus dans notre démarche d’interviewé Freysinger…
Tout à fait, j’ai trouvé ça mortel. Y’a beaucoup de gens qui ont critiqué, mais moi je trouve que c’était bien. Il faut montrer que dans le rap on n’a peur de personne, qu’on peut laisser s’exprimer tout le monde. Je me dis qu’on est assez intelligent pour prendre les choses avec un minimum de recul. Je trouve bizarres ceux qui disent qu’il ne faut pas le laisser s’exprimer. Après c’est clair que si le mec commence à vraiment déraper… mais dans l’interview il ne l’a pas fait, il s’est même plutôt bien tenu ! Votre démarche me faisait penser un peu à Get Busy (ndlr : la comparaison fait très plaisir , merci !), ils avaient toujours des interviews de gars complètement à l’ouest du Hiphop ou dans la controverse… je trouve ça super intéressant. Dès que j’ai vu l’annonce de l’interview, j’attendais impatiemment de lire ça !

En même temps, beaucoup nous critique, mais c’est le seul qui a répondu positivement, genre on a contacté le PS, mais on a jamais eu de réponse…
Incroyable… mais ça t’aurais dû le dire… c’est important…

Voilà c’est fait !
(rires…)

LES CLASHS

Revenons un peu au rap, la jalousie, etc…
C’est toujours la même chose, regarde les mecs qui clashent Stress… à part peut-être un gars que j’avais entendu de Vaud ou alentour, qui techniquement au niveau du rap tenaient la route… Sinon la plupart des trucs que j’ai entendus… Je suis vraiment pas contre les clashs, tu regardes aux States c’est super violent, mais après quand t’as Benzino qui vient clasher Eminem… alors que le gars sait même pas rapper… Mais voilà quoi, moi j’ai entendu ce gars dire des trucs qui pouvaient tenir la route contre Stress à l’époque genre qu‘il ne soutenait pas assez le rap romand, qu‘il ne donnait pas de coup de pouce en invitant des groupes de sa région à faire ses premières parties, etc… Je pense qu’aujourd’hui en soutenant M.A.M et Karolyn il a bien rectifié le tir. Mais après c’est normal qu‘on l‘attaque, c’est le numéro un donc voilà.

On a un peu l’impression que t’es le mec intouchable…
Je pense pas, mais y’a peut-être ce côté où je fais de la prod, j’ai un studio… et sans vouloir me vanter j’ai quand même donné pas mal de coups de main… Alors quand tu commences à avoir beaucoup de ramifications les gens sont moins enclins à te clasher.. (rires)… enfin peut-être… ils ont des doutes… mais bon,il y a cette Ligue des arbitres du rap suisse qui m’a écrit des mails en dégueulant sur ma musique, je me demande si ce sont les même qui avaient fait courir la rumeur de ma mort sur repreZent d’ailleurs… J’ai un joli couplet sur eux dans ma mixtape (rires…)

Bon y’a quand même Mr F qui te clash fort !
C’est marrant, y’a pas mal de monde qui m’a écrit sur facebook, ils n’ont vraiment pas pris ça au deuxième degré en fait. Et c’est là que ça rejoint ce que tu disais, on ne touche pas aux anciens, aux dinosaures du rap… (rires…) Y’a pas mal de monde qui a vraiment mal pris ce truc et j’ai dû expliquer que F c’était un pote et tout… Bon après c’est peut-être parce que je le connais et que je vois les délires qu’il a, mais voilà, les gens l’ont assez mal pris en fait, bizarrement..

NEGA TV

Parle-nous un peu de NegaTV
NegaTV est né au moment où j’ai fait venir des potes à Lucerne… ça remonte assez loin, je sais plus quand c’était, mais les mecs avaient totalement halluciné. C’était un de mes concerts solos, et ils trouvaient ça incroyable… Moi je voyais à chaque fois que SF1 montrait des concerts de Stress à Saint-Gall et autres je recevais des sms, des trucs sur facebook « putain on a vu ton concert… en Allemagne… » (rires…) Alors je me suis dit qu’il fallait que les gens voient ça. C’est là que j’ai filmé le début de la tournée et j’ai reçu tellement de commentaires positifs que j’ai continué. Les gens kiffaient le côté « on vit le concert de l’intérieur ». C’était vraiment le délire de tenir un journal de tournée.

T’as jamais pensé à faire le truc vraiment carré, avec DVD et tout ?
Ah oui, j’y pense… En plus avec tout ce que j’ai… je voulais faire un best of en fait, j’ai aussi pas mal d’interviews, des trucs que je n’ai jamais montrés. Donc je pense que je ferai ça en revenant des States… C’est un truc auquel je pense, je me réjouis que la tournée soit terminée, faire plus de délires aussi comme F…

Mais tu vois, j’ai été vraiment surpris par l’ampleur que ça a pris, à la base j’ai vraiment fait ça pour les potes et c’était aussi le délire de montrer ce qui se passait autour du live…  et puis les gens ont vraiment commencé à kiffer et voilà. Mais ça reste du délire… Pour l’instant j’ai pas la prétention de faire les trucs plus gros, genre faire des trucs pour la télé et autres…

C’est toi qui fais tout ?
Oui, c’est aussi une des grandes questions qui se posent ! (rires…) C’est vrai que ça prend vite du temps, rien que faire le générique…mais c’est clair que les programmes de vidéos ressemblent pas mal à ceux pour la musique… donc au début tu patauges un peu, mais avec le temps ça vient !

C’est un peu l’esprit du début du rap…
Ah ouais c’est clair, faut bidouiller et tout… j’ai commencé à faire du son comme ça, si tu regardes bien, même le début de Double Pact, on va dire musicalement, on peut dire que j’étais co-producteur tu vois.. j’arrivais toujours chez Yvan avec des mélodies, c’était souvent des lignes de basses, je chantais ça à Yvan et il mettait ça en boîte… C’est à cette l’époque qu’il m’a dit qu’il fallait qu’on se pose derrière les machines et qu’il m’apprenne… Ca a vraiment commencé avec MAM et son groupe Paire de 3, j’ai acheté une machine… d’ailleurs je me suis fait arnaqué, j’ai acheté une grosse merde…(rires…) Yvan est venu, il a regardé comment je travaillais et il m’a appris… j’avais souvent des problèmes avec les bpm par exemple, je mettais à 120 alors que ça tournait à 60… ce genre de choses ! Mais en gros je m’en sortais pas trop mal… il m’avait surtout dit de changer de sampler ! (rires…)

Le mot de la fin sera donc « on peut arnaquer NEGA » !
Clair, bien sur… à l’époque… mais plus maintenant ! rires…