Interview De Gza, 1ere Partie


Vendredi soir Wu-Tang au complet ou presque sera en concert sur les rives du Lac de Neuchâtel pour le Festi’Neuch. Profitant de la venue de l’un des groupes mythiques de l’histoire de Hiphop, repreZent a dépêché sa reporteur sans peur pour une interview exclusive de Gza. En voici la première partie :

Wu Tang est de retour en Suisse, la dernière fois c’était en 1997 à Bienne, est-ce que tu t’en rappelles?
Je me souviens qu’on était venu en Suisse, mais je ne pensais pas que ça faisait autant longtemps… Durant les 3 dernières années, j’ai pas mal tourné en solo, j’étais chez vous le mois dernier d’ailleurs! Mais je n’avais pas idée qu’on n’était pas revenu ensemble depuis si longtemps, mais vous avez pu tous nous voir individuellement vu qu’on a tous beaucoup tourné!

Justement, pourquoi revenir en Suisse que maintenant?
Comme je le disais, on a tous des agendas bien remplis, l’année dernière Wu Tang a bien tourné en Europe, et si on ne s’est pas arrêté en Suisse on n’était pas loin. Après notre volonté ne fait pas tout, il faut que l’on puisse tous trouver un arrangement, le temps et surtout des dates intéressantes comme celle du Festi’Neuch.

Mais doit-on considérer cette tournée comme un come-back ou plus comme une tournée d’au revoir?
Un come-back qui n’est pas un au revoir, mais un adieu… ça va être une grande tournée! Des personnalités différentes, des directions et des destins différents… On va voir ce que ça donne… Wu Tang c’est plus que du rap, on a maintenant des acteurs, des écrivains dans le groupe!

Justement, comment est-ce que vous faites pour rester compétitif avec la nouvelle scène Hiphop?
On reste nous-mêmes, on essaie de ne pas entrer en compétition. D’ailleurs je n’écoute pas la radio, je ne regarde pas la TV et encore moins des clips. Tout ce qu’on fait c’est d’être nous-mêmes. On vient en Europe, on fait des tournées, de la musique et le public continue de nous soutenir. Bien sûr on ne passe plus à la TV ou en radio comme on l’a fait dans le passé et certains peuvent penser que l’on est en train de s’effacer, mais quand tu vois 2,000 personnes faire le W devant toi tu te dis que Wu-Tang est encore en vie! Tout ce qu’on doit faire c’est être qui l’on est. Certains artistes aux Etats-Unis ne voient pas ça, mais Wu-Tang était un leader, un faiseur de tendances, on n’a jamais été des suiveurs, Wu-Tang sera toujours comme ça.

A suivre.