Il Etait Une Fois Le Rap Français, itw d'Orelsan part. 1

C’est accompagné de son guide Orelsan que repreZent vous propose de découvrir le « Musée du rap français ». Ce musée se compose de différentes salles que nous visiterons dans les prochains jours, en effet, la visite est longue et son contenu gagne à être diffusé avec parcimonie. Aujourd’hui, nous commençons logiquement la visite par la salle consacrée à ce que Booba nomme « L’Antiquité ».

Début de la visite devant un buste de MC Solaar.
« Ça va peut-être paraître étrange, mais je connaissais Solaar bien avant Iam et NTM, je connais vraiment bien ses 2 premiers albums. C’est par MC Solaar que j’ai découvert les Sages Po, ensuite par les Sages Po j’ai découvert La Cliqua… y’a un peu tout qui s’enchaîne en fait, ils étaient tous au même endroit dans les bacs… C’est marrant parce que MC Solaar je kiffais à fond et après j’ai eu une période durant laquelle je l’ai renié dans ma tête. Je me disais “ouais en fait c’est trop commercial…”, mais finalement je me suis replongé dans ses sons y’a 3-4 ans et jme suis rendu compte que ça déchire, c’est vraiment un truc mortel. Les sons pendant un moment j’avais l’impression que ça avait vieilli, mais en fait pas du tout… regarde le choix des samples par exemple, les thèmes aussi. Tu prends “Bouges De Là”… c’est vraiment une époque où le rap français était aussi fort que les Américains… sans être revendicatif ou quoi que ce soit t’es en plein dans une époque, un moment précis qui fait que la chanson tu peux l’écouter n’importe quand. Solaar était vraiment fort, prends “Caroline” c’est une des seules chansons d’amour crédibles dans le rap. »

On arrive ensuite devant un tableau représentant le fameux A d’Assassin « Je ne suis pas un grand spécialiste d’Assassin, j’aimais bien, ils ont sorti quelques classiques et “Touche d’Espoir” est vraiment un bon album, mais ce qui m’a le plus marqué c’est surtout les gens qui avaient le tee-shirt. Je crois que je suis un tout petit peu trop jeune pour vraiment connaître ce groupe, j’ai vraiment commencé à écouter du rap vers 94. »

Nous poursuivons notre balade et arrivons devant une grande fresque phocéenne consacrée à Iam « Iam c’est vraiment le groupe qui m’a fait aimer le rap. C’est un de mes groupes préférés, je connais encore beaucoup de chansons d’eux par cœur d’ailleurs… Le premier album que j’ai vraiment aimé c’est “Ombre Est Lumière”. Je me retrouvais vraiment dans leurs chansons, “Attentat”, “Harley Davidson”, ces sons me faisant rigoler… ou alors des sons comme le “Cosmos” dans lesquels ils parlaient un peu de philosophie, de trucs différents… Et puis je découvrais aussi des gens qui avaient des vies qui n’avaient rien à voir avec la mienne, mais ils racontaient ça tellement bien que j’avais l’impression de comprendre leur vie. Et puis après avec “L’Ecole Du Micro d’Argent” ils ont confirmé, c’est vraiment un album majeur…je le réécoute encore maintenant, comme “Métèque et Mat”, et je retrouve beaucoup de choses dedans encore très actuel. »

Retour dans la capitale maintenant pour terminer la visite de cette salle avec les Suprêmes… « NTM pour moi ça débute vraiment avec “Paris sous les bombes”, avant je ne connais pas vraiment, j’ai découvert plus tard. Depuis j’ai écouté, j’aime bien, mais je n’ai pas la saveur de ce qu’il devait y avoir à l’époque… et puis je trouve que ça sonne quand même un peu vieux. Par contre quand j’écoute “Paris Sous Les Bombes”, j’étais là à l’époque… C’est vraiment un album que j’ai ressenti sur le moment, l’énergie du truc. J’apprenais par cœur “Qu’Est-Ce Qu’On Attend” quand j’avais 13-14ans… j’étais ado, j’avais besoin d’opposition au système et je me retrouvais parfaitement dedans. Je retrouvais la puissance de Rage Against The Machine que j’écoutais aussi à l’époque. Et puis avec l’album d’après ils ont montré qu’ils étaient un groupe légendaire parce qu’ils ont réussi à faire autant bien avec encore un bon album derrière… c’est vraiment un grand groupe et la complicité Kool Shen Joey Starr est vraiment parfaite, c’était un truc de ouf ! »

À suivre… mais en attendant, vous pouvez le voir ce soir en concert au D!

photo: Audrey Cerdan/Rue89