Gambi de St-Exupéry – Hostes Humani Generis

Il est parfois des certitudes, des évidences qui nous font passer à côté de l’essentiel, c’est un peu ce qui nous est arrivé avec le dernier album de Gambi, disponible depuis le début de l’année et dont il nous a fallu près de 8 mois pour en parler. On ne recherche aucune excuse, mais on va vous plutôt tenter de vous expliquer ce qui se passe lorsque l’on écoute Hostes Humani Generis, et ainsi vous comprendrez peut-être mieux le début de cette chronique.
Connaissant l’habilité que peut avoir Gambi tant derrière le micro qu’avec sa plume, les deux premiers extraits (Immense et Entre Nous) de son album publiés sur repreZent ne nous avaient pas surpris, ils ne faisaient que confirmer ce que l’on pensait du mc, à savoir qu’il fait partie de ce qui se fait de mieux en Romandie, mais la question était de savoir si la magie pouvait opérer sur l’entier de l’album. On s’est donc procuré « Hostes Humani Generis » et on l’a écouté, encore et encore jusqu’à ne plus pouvoir l’entendre. On tenait entre nos mains ce que nous pensions être l’une des clefs à toutes nos questions sur l’avenir du rap romand. En effet, Gambi fait du rap romand, pas une copie d’un truc qui marche en France ou aux USA, non, du rap avec une identité qui lui est propre, un truc que personne d’autre ne fait. C’était une évidence pour nous et rien ne semblait pouvoir contredire nos espérances. Cet album allait faire du bruit car il nous parle, non pas à nous repreZent mais à nous habitants de ce coin de pays. Gambi qui avait laissé de côté son projet fou de faire un album sur la piraterie avait trouvé les thèmes qui nous touchaient et l’on était prêt à s’embarquer sur son bateau, à tenir haut son étendard, notre étendard. Mais voilà, le temps passe…
Et si son album est toujours aussi bon, le mc toujours aussi performant en live, il semble qu’on, que nous sommes passés totalement à côté. Peut-être que l’on croyait trop à son projet, peut-être pensait-on qu’il n’avait pas besoin que l’on en parle pour que vous en parliez autour de vous. Mais voilà, on s’est voilé la face et subitement « Entre Nous » prends tout son sens, ou lorsqu’un morceau devient notre meilleure excuse.

Mr Seavers
En collaboration avec ronorp.net

Gambi de St-Exupéry – Hostes Humani Generis disponible sur orformOrnom.ch.