L’une des nombreuses choses que le Hiphop a influencées depuis ses débuts est sans conteste la mode. D’un style très extravagant à ses débuts aux grosses chaînes en or des années 80, puis aux baggys et autres pagers des années nonante qui laisseront leur place à un style plus classique, le Hiphop a marqué et continue de marquer l’industrie de la mode, un simple regard dans la rue suffit à s’en rendre compte.

Le style est une part essentielle de la culture Hiphop et c’est sur quoi porte le dernier documentaire de Sasha Jenkins, journaliste et co-fondatrice du légendaire magazine egotrip, « Fresh Dressed », sélectionné au dernier Sundance Film Festival et co produit par CNN et un certain Nasir Jones. Mais ce documentaire, même s’il revient sur l’histoire du style Hiphop, est avant tout un documentaire sur la force qui anime ce mouvement depuis ses débuts. Il nous montre que même avec peu de moyens, et avant que les grands noms de la mode tentent de s’accaparer une partie de sa créativité, l’une des forces du Hiphop réside dans cette faculté à s’approprier des accessoires de mode qui n’avaient pas été crée pour ça (vestes Helly Hensen, vétements Carhartt, Timberland, etc) et de leur insuffler une nouvelle énergie qui les rendra si swagg.

Combinant images d’archives et interviews, le documentaire donne la parole à de nombreuses personnes liées au Hiphop et/ou à la mode comme Big Daddy Kane, Kanye West, Andre Leon Tally, Riccardo Tischi, Dapper Dan, afin de , comme le déclare Sasha Jenkins, « begins with slavery and ends with what is being rocked today–and what the social implications attached to it all are. »

Sortie public prévue cette année sur CNN.