Festi'Neuch, Zoom Sur Dimension 13'17

Profitant du beau temps, repreZent est retourné sur les rives du lac de Neuchâtel pour faire un zoom sur un projet (malheureusement) unique en Suisse romande mis en place par le Festi’Neuch et le Centre de Loisirs de Neuchâtel. L’initiative est simple et consiste à offrir l’opportunité à des jeunes artistes de la région âgés de 13 à 20 ans de se produire sur une des scènes du Festival, rien que ça! Après inscription, les jeunes retenus ont passé une audition publique à la Case-à-Chocs pour ensuite être coachés afin d’être préparés au mieux pour l’une de leurs premières scènes et assurément la première dans un tel cadre.
Afin de faire le point sur cette expérience, repreZent est allé poser quelques questions à Michaël Frascotti (directeur du centre de loisirs) ainsi qu’à Sim’s (juge mais également coach de l’édition 2013).

Michaël, d’où est venue cette idée de projet Dimension 13’17?
Depuis des années, Festi’Neuch souhaite faire quelque chose pour les ados. En 2011, le Centre de Loisirs, structure d’animation socioculturelle en ville de Neuchâtel, a été consulté par l’équipe de Festi’Neuch et a proposé un concept global d’accueil de la jeunesse sur Festi’Neuch. Ce concept, que nous avons appelé DIMENSION 13’17, est construit sur 3 axes : L’intégration sociale, la promotion culturelle et la prévention.
L’idée est que la jeunesse ait vraiment sa place à Festi’Neuch et que le projet ne soit pas qu’un alibi se donnant bonne conscience. Pour cela, Festi’Neuch a accepté de créer des billets à tarifs spéciaux pour les jeunes et a développé son accueil des jeunes sur place, notamment à la « Crique », espace réservé aux adolescents durant le festival.
À côté de cela, nous voulions mettre en valeur le talent de la jeunesse dans le domaine des musiques actuelles. Pour y arriver, il fallait que Festi’Neuch fasse une place aux jeunes musiciens sur des scènes qui puissent mettre en valeur ce talent. C’est ce qui a été fait, encore plus cette année grâce à la nouvelle scène de la Marée, juste magnifique !
Enfin, si nous donnons accès à un festival à des jeunes de 13 à 17 ans, nous devons également prendre nos responsabilités ! Dans cette optique, nous avons mis en place tout un dispositif de prévention pendant l’événement, tant à la « Crique » que grâce à des médiateurs-pairs, spécialement formés pour l’occasion, qui tournent sur le site à la rencontre des jeunes. À noter que les billets à prix préférentiels ont été vendus par des animateurs du Centre de Loisirs qui ont proposé ces tarifs contre la signature d’une charte dans laquelle le jeune s’engage à avoir un comportement responsable et respectueux durant le festival. DIMENSION 13’17 propose donc plus qu’un festival : un état d’esprit pour vivre Festi’Neuch en sécurité, pour en profiter et pour fêter une jeunesse qui a du talent !
Enfin, il est important de souligner que ce projet nous permet tout un travail en amont puisque nous vendons nous-mêmes les billets au Centre de Loisirs et que nous préparons les jeunes groupes et artistes qui vont se produire à Festi’Neuch, mais aussi en aval puisque de nombreux liens se créée durant Festi’Neuch avec des jeunes.

Comment s’est déroulée la collaboration avec les différents acteurs ?
La collaboration entre Festi’Neuch et le Centre de Loisirs est magnifique ! D’un côté, nous avons à faire à des organisateurs qui ont sincèrement le souhait de donner du sens à ce qu’ils font et qui travaillent pour un festival qu’ils souhaitent riche en valeurs. D’un autre côté, le Centre de Loisirs apporte des compétences professionnelles en animation socioculturelle, en travail social et dans l’accompagnement de la jeunesse. Le Centre de Loisirs fêtera ses 50 ans l’année prochaine. Par ce projet, nous avons créé une nouvelle dynamique très positive, surtout que ce projet nous permet de travailler durant toute l’année, avec les dates de l’événement en point de mire.
Il faut relever également le précieux partenariat de la Fondation Neuchâtel Addictions et de la Case-à-Chocs. Ces organismes extérieurs nous apportent leurs compétences et leurs infrastructures. Pouvoir travailler à la Case-à-Chocs pour préparer les artistes, c’est la grande classe ! Enfin, un tel projet a un coût et nous avons la chance de pouvoir bénéficier de la confiance de l’État de Neuchâtel qui finance en grande partie ce projet via la Dime de l’alcool.
D’autres collaborations extrêmement précieuses sont celles avec les coachs artistiques. Les groupes pop-rock ont eu l’occasion de travailler avec les Rambling Wheels. Quant aux jeunes artistes hip-hop, ils ont eu la chance de travailler avec JOK, Sim’s et Junior Tshaka.
Grâce à ces diverses collaborations, nous arrivons à faire de grandes choses, à l’image des répercussions médiatiques ou encore de la rencontre en backstage de nos jeunes rappeurs avec Orelsan !

Quelques jours après les lives au Festi’Neuch, quel bilan tirez-vous de cette expérience ?
L’expérience est super positive ! Nous avons vendu près de 800 billets à des jeunes de 13 à 17 ans, nous avons vu 3 groupes de pop-rock jouer sur la scène de la Marée et 3 groupes de rap se produire sur la scène du Phare. À côté de ça, nous avons encore de plus jeunes rappeurs qui ont joué à la « Crique » devant les jeunes de leur âge. Et puis, nous avons vécu des moments incroyables lors de la phase préparatoire, que ce soit à l’occasion des résidences à la Case-à-Chocs ou, par exemple, lorsque nous avons organisé un concert « tremplin » hip-hop pour sélectionner les groupes de rap retenus pour jouer à Festi’Neuch ! Ils étaient 9 groupes et le niveau était à couper le souffle !
DIMENSION 13’17 est un magnifique projet ! À l’image de la jeunesse qui a sa place à Festi’Neuch, nous souhaitons également que le hip-hop ait sa place dans la culture locale ! Voilà peut-être le souhait que nous avons à cœur de partager avec les lecteurs de repreZent.ch !
Rendez-vous pour l’édition 2014 !

Sim’s, que penses-tu de cette initiative de Festi’Neuch ?
Je trouve cette initiative de Festi’Neuch et du Centre de Loisirs absolument géniale. On passe notre temps à dire que cette culture a besoin de reconnaissance, d’un meilleur regard de l’extérieur… Alors quand ce genre de projet se met en place, il faut s’en enthousiasmer.

Comme coach et juré, comment as-tu perçu l’investissement des jeunes ?
Il y avait une énergie folle de la part de tous les groupes qui ont participé à la sélection, le jour des concerts, une belle unité et du soutien entre tous les groupes. Ceux qui étaient déjà passés sont restés voir les suivants et les ont soutenus. C’était très agréable à vivre. Au niveau de l’état d’esprit, c’était vraiment un partage. Je suis admiratif de l’énergie que dégageaient tous ces groupes. Ensuite, les 3 groupes que nous avons sélectionnés ont eu la chance de passer 2 mercredis en résidence à la Case-à-Chocs et c’est vraiment un luxe de pouvoir accéder à ce genre d’infrastructures à 15 ans… Ils ont été largement à la hauteur et j’ai beaucoup apprécié leurs concerts à Festi’Neuch !

Et justement, puisqu’on en parle, voici deux extraits de ces lives:

Plus encore avec ce reportage de canalalpha.ch et bien entendu sur la page FB Dimension 13’17