Le festival du bord du lac de Neuchâtel n’est peut-être pas réputé pour sa programmation Hiphop, mais il n’empêche que chaque année repreZent se fait un plaisir de s’y rendre et pas uniquement parce que le site est à moins de 15 minutes de la maison de Mr Seavers. C’est surtout parce que l’on sait qu’on y trouvera toujours quelques pépites, pas si cachées que ça, derrière des têtes d’affiche routinières de l’exercice des festivals, retour en quelques lignes sur trois jours de festival.
 
Vendredi
stressD’abord un peu sceptique en découvrant qu’il jouerait à 18h, le choix du festival s’est finalement révélé assez judicieux tant l’énergie dégagée par le live de Stress, Karolyn et MAM est toujours aussi communicative. Stress fait le travail et il le fait bien. On se dit alors que Neuchâtel n’est finalement pas si éloigné de la Suisse alémanique, en tout cas le public apprécie et nous aussi.akua_sven
Notre soirée part ensuite dans un tout autre registre puisqu’on va écouter une Akua Naru toujours aussi engagée et enthousiaste, là aussi il se dégage une telle énergie de son concert que l’on ne peut qu’apprécier, tout comme l’on apprécie également de pouvoir écouter ce genre d’artiste dans un festival grand public, premier gros coup de coeur du week-end et confirmation qu’il faudra compter sur Akua ces prochaines années, une artiste à suivre de très près et que vous retrouverez bientôt en interview ici.
 
Samedi
alzareOn va être honnête, sans l’insistance des organisateurs du projet « Dimension 13’17 », on n’est pas certain que l’on se serait déplacé à 15 h samedi pour aller voir le jeune Neuchâtelois Alzare et ça aurait été une grossière erreur. En effet, et même du haut de ses pas 18 ans, le mc nous a totalement bluffé et il ne lui aura pas fallu 2 minutes pour nous emmener dans son univers. Du story telling parfaitement maîtrisé, des remises en questions, un jeu de scène et surtout une très bonne plume, on va suivre avec attention Alzare, en espérant qu’il confirme. murmures_svenPour cela il pourra s’inspirer du live des Murmures Barbares qui en 1 h auront réussi à convaincre les plus sceptiques en nous offrant un concert varié et maîtrisé de bout en bout, la progression en 15 mois est fulgurante et l’on se réjouit d’entendre la suite de ce projet, car suite il y aura comme vous pourrez l’apprendre très prochainement dans l’interview, très sérieuse, que nous avons faite. joey_svenJoey Starr et son sound system devaient être le clou de la soirée, et alors que l’orage électrisait les lieux, son live allait nous laisser tout au plus une impression de brume sur une nuit étoilée, à mille lieues de la foudre que l’on espérait. Alors oui, Joey Joe a ressorti ses classiques et les rares personnes qui ne l’avait pas encore vu en live auront certainement apprécié, mais on s’attendait vraiment à autre chose, en partie parce qu’il se présente sur scène accompagné de Cut Killer et Pone aux platines et de Nathy et B.A.G.A.R.R.E mais surtout parceque’il nous annonce depuis un moment que ce Caribbean Dandee est un projet novateur, blablabla… tout ça pour au final nous servir ses vieux couplets de NTM. Comme il le dit si bien lui-même « on avait mieux à faire », d’ailleurs on s’est barré avant la fin.
 
Dimanche
iam_svenC’est en famille que l’on revient dimanche pour une journée dont on n’attend finalement rien de plus que de passer un agréable moment, on est très rapidement exaucé puisque c’est Patrice qui nous accueille avec sa sweggae music si rafraîchissante. Viens ensuite Akhenaton et toute sa fine équipe (ah non, ça c’est plus tard..), place donc à Akh très rapidement rejoint par ses acolytes d’Iam pour un concert qui aura une saveur particulière pour nous. On ne sait pas si c’est le fait d’entendre « Souris » en portant sa fille dans ses bras ou la pluie qui offrait une acoustique très intime, mais on a vraiment apprécié ce concert, et ce même si l’on avait déjà vu et revu Iam. Comme quoi, tout le monde peut-être agréablement surpris, même les plus aigris.
Et alors que l’on pensait notre festival terminé ou presque, on a été attiré par le son du Soviet Suprem et même si l’on ne sait pas grand-chose d’eux, on apprécie d’avoir enfin droit à notre sound system, nous revoilà en forme, parfait pour terminer aux sons de la Fine Équipe et de dire au revoir au Festi’Neuch.
Merci et à l’année prochaine !