Après toutes ces années, repreZent n’a toujours pas trouvé la formule magique qui lui permettrait de parler le plus exhaustivement possible de la production rapologique locale. Comme on est un peu à l’ancienne, on a envie de donner plus d’importance aux albums, du coup on zappe souvent des clips mais voilà, en 2016 la musique c’est avant tout des clips, beaucoup de clips même… Ce qui implique qu’il est difficile de parler de tous si on veut éviter de vous noyer dans la masse, alors on fait des choix, mais ce n’est jamais satisfaisant, car avec notre limite d’un clip par jour on est trop restrictif, alors on cherche des idées, et la dernière la voici, on vous sert un concentré de ce qui nous a plu ces derniers jours, et si on passe à côté de trucs, faut nous le dire pas qu’on le regrette…
Donc n’hésitez pas à envoyer vos projets à info(at)repreZent.ch. Comme toujours, chaque clip aura droit à une courte description, les EP, albums et autres seront par contre passés à la moulinette.

On commence notre sélection avec l’artiste Genevois Menay qui n’oublie pas ses grands frères comme il nous le prouve avec l’intro de son dernier clip « Bando ». Mais s’il pense au passé, c’est dans le présent que Menay mène sa barque en nous proposant un rap très mélodieux totalement de son époque, mêlant avec facilité rap et chant, le tout parsemé de quelques arrangements sur la voix. On est très très proche de ce qui peut se faire de mieux dans le genre, une grosse baffe. On n’a pas honte d’avouer qu’on écoute les sons de Menay en boucle, et ça devrait bientôt aussi être votre cas.


 

On reste à Genève avec un mc qui lui aussi semble plus que prometteur, l’homme que l’on nomme DeWolph. Membre de la clique Superwak qu’on ne présente plus, mais qui s’impose gentiment comme une version du bout du lac des différents a$ap, chaque mc évoluant dans son propre univers tout en gravitant sur la même orbite… et si vous ne comprenez pas ce qu’on écrit là pas grave, on essaie juste de vous dire que DeWolph fait un truc bien barré et que ça nous plaît.


 

On change complètement de registre maintenant puisque l’on vous propose « La nuit tombée », extrait du dernier album de Muchach « Du pain et des jeux ». Sur une prod très classique d’Askaine, le mc vient nous faire sa chronique sociale sans oublier de parler de son rap, de ce besoin d’utiliser son art pour faire passer des messages, et de la faire. Et parce qu’il aime soigner il a convié dj Skd à venir poser quelques cuts au refrain. On est dans le rap de tradition, et ça fait aussi du bien aux oreilles de temps en temps.


 

Toujours dans le rap version traditionnel avec « Entre 16 murs », morceau issu de l’album à venir du jeune Dyno « Métamorphose » qui fait vraiment les choses à l’ancienne puisqu’il n’a pas hésité à inviter une dizaine de rappeurs à venir poser à ces côtés. Du coup c’est frais, chacun venant poser son 16.


 

Et parce qu’il faut toujours un truc inclassable, on vous propose Double Z. On ne sait toujours pas à quel degrés prendre ce qu’il nous dit, mais voilà, il nous a fait sourire, donc on partage.


 

Ah et oui, il y a aussi le buzz de la semaine cette semaine et on le doit à Macro qui en quelques jours a dépassé les 150’000 vues sur Facebook pour son dernier mini-clip « Sapapaya ».