Cette semaine on vous présente les derniers clips de Scor Novy, Akirate, l’1solence, Askaine, Kalo et Ouss. 6 clips pour autant d’univers musicaux, qui a dit que le rap tournait en rond ?


Quoi de mieux que de refaire le monde pour lancer notre rétrospective hebdomadaire. C’est donc avec plaisir que l’on retrouve Scor Novy qui vient nous déclamer quelques vérités le tout enrobé à la sauce Mr F qui assure également le refrain. Tout paraît si simple dans ce son, ça coule tout seul qu’on n’a pas le temps de le voir se terminer. Propre, net et précis, le mc Genevois ravit nos oreilles, merci de donner du sens à nos rpZ awards!


Après une valeur sûre, place à la révélation de l’année dernière, Akirate qui contrairement à son titre n’est pas à bout de souffle. Un titre totalement dans la vague de ce qui se fait actuellement du côté de nos voisins, Akirate nous montrant ainsi qu’il a parfaitement compris les codes de son époque en y ajoutant quand même une touche personnelle dans ses textes qui fait du bien. Alors oui, nous on a un peu de peine avec le combo survet+cheveux lissés, mais ce n’est pas le sujet, on parle de rap ici.


Tout autre registre maintenant avec le rap sombre de l’1solence, un rap made in Rootscore qui comme c’est leur bonne habitude ne font jamais dans la demi-mesure. C’est brutal, et c’est pour ça qu’on aime, ça fait du bien aussi de temps en temps de se rappeler que le rap c’est aussi ça… que c’est pour les kamikazes et les sadomasos.


On continue de se faire la palette des couleurs du rap avec maintenant Askaine qui vient nous présenter son Préambule. Un rap sans fioritures qui se construit autour d’une boucle de trompette et des scratchs de DeeJay Pee. C’est à la fois simple et efficace.


On ne pouvait faire cette rétrospective sans parler du dernier clip de Kalo qui vient nous présenter un titre tout en retenue lui qui nous avait habitués à des sons bien plus violents, des airs de faux calme qui lui vont bien même si on ne peut s’empêcher de penser au Duc sur le dernier couplet. Mais c’est plutôt une bonne chose que de pouvoir être comparé à patron non ?


Et parce qu’on ne peut s’empêcher de l’aimer on vous laisse en compagnie de Tory Lane, à la semaine prochaine.