« Fallait pas manquer ça… » est, on vous le rappelle, le rendez-vous hebdomadaire de repreZent avec l’actualité du rap suisse. Un article dans lequel on vous parle des derniers clips qui nous ont marqué et qu’il ne faut pas rater, mais comme on n’est pas parfait, il se peut qu’on soit passé à côté de quelque chose, donc n’hésitez pas à nous le dire en nous envoyant un mail à info(at)reprezent.ch


Et parce qu’on sait qu’il faut balancer la sauce d’entrée, on vous propose de débuter avec le dernier clip de Di-Meh « Shottagwan » tourné façon VHS par Natas3000. Un morceau dans lequel le rappeur genevois nous prouve une fois encore qu’il est l’un des rares mcs du moment à pouvoir poser sur des prods très modernes en gardant ce petit truc des mcs d’antan, mais sans pourtant jamais sonner à l’ancienne. Pour faire simple, Di-Meh a parfaitement su prendre ce que chaque période du rap avait à nous offrir pour l’intégrer dans ce qu’il fait.


Dans un tout autre registre, on retrouve Idem qui troque ici ses platines pour le micro dans une ambiance résolument funky avec à ses côtés la chanteuse Fanny Leeb et Dynamike. Un clip attendu depuis pas mal de temps maintenant et qui préfigure de l’arrivée d’autres morceaux si nos renseignements sont exacts. En attendant, on met notre plus belle afro et on plonge quelques décennies en arrière.


On s’en va maintenant de l’autre côté de la Grande muraille dans une ambiance très reposante concocté par Cello prods qui est allé puiser du côté de Bonobo pour le sample. Et sur ce tissu nuageux, c’est Rootwords qui vient, une fois encore, nous donner un point de vue très pertinent sur le monde et les relations que l’on entretient avec les autres.


On reste dans une ambiance très calme avec le « Omio » de Flowlly qui, une fois n’est pas coutume, nous présente un titre mêlant rap et rnb et dont le refrain devrait vous rester dans la tête pour un moment… et ça c’est déjà un signe que le morceau est réussi.


Retour à un rap très traditionnel avec C.O.T.I qui nous propose « Law Of Attraction », un morceau sur lequel on retrouve Evita Koné, Imagine et Dr Koul qui posent tour à tour leur couplet alors que Tiny Tim s’occupe des cuts. On est dans un type de sonorités qui nous ont fait vibrer et qui continuent de le faire, quand les codes sont respectés, ce qui est le cas ici.


Petit intermède « freestyle » avec le 3e jus de Romai qui annonce son retour après quelques mois de pause. On se réjouit de la sortie de son projet « 365 », car visiblement le mc n’a rien perdu !


Place maintenant à la jeunesse avec ce « Mura » de Miiiiz qui pose en français et japonais sur une prod de Moh Ciss Beats. On n’a pas encore grand-chose à dire sur lui, on attend la suite pour se prononcer, mais le petit à quelque chose, à savoir maintenant s’il saura en tirer le meilleur. Affaire à suivre comme on dit.


Dans un registre un peu plus énervé, on vous présente All’Tentik. Comme pour Miiiiz, on attend d’en entendre un peu plus pour se faire un avis, mais si on en parle c’est qu’il y a du potentiel.


A’s remet ensuite les point sur les J avec son « Clever Bag », un titre qui commence réellement après une introduction de près de 2 minutes. Et que dire si ce n’est que c’est du Marekage, ce qui devrait vous suffire comme description !


Et parce que notre petit tour d’horizon ne serait pas complet sans le « son conscient », on vous propose le constat d’époque de B Bess.