Koqa, La Base & Tru Comers, Sily (Les Uns), Taz, 274, Kalm Krew, Double-Z et YSF sont au menu de cette treizième édition de notre rubrique « Fallait pas manquer ça… » qui revient sur les derniers clips qui ont touché les oreilles de repreZent. On vous rappelle que pour nous contacter il suffit de nous envoyer un mail à info(at)repreZent.ch.


Koqa vient magnifiquement nous présenter le premier extrait de son album « Nor Will Ever Be » avec cette vidéo réalisée par Camille de Pietro. Un noir/blanc tout en profondeur qui nous rappelle qu’un clip se prête très bien à la réalisation de court-métrage, on est comme aspirer dans cette atmosphère très particulière sur laquelle les mots de Koqa viennent flotter, porter par les arrangements d’une production très efficace.


Plus besoin de vous présenter les Biennois de La Base & Tru Comers qui viennent nous rappeler que leur histoire n’en est qu’à son commencement, l’avenir s’annonce donc radieux pour ces défenseurs d’un rap qui a baigné dans le son des 90s. Mais parce qu’il ne sert à rien de courir, Tru Comers a ralenti le rythme de sa prod, offrant ainsi aux mcs de La Base un terrain de jeu dans lequel ils semblent très à l’aise. À l’aise, c’est aussi comme ça qu’on se ressent à la fin de la track.


Dans une vibe assez similaire au son du dessus, Sily du collectif Les Uns vient nous fairplaiz en triturant la prod et les mots afin de nous livrer un titre qui si au premier abord peut semble très basique ne l’est pas du tout, il y a du talent dans la plume de Sily mais ça ce n’est pas une surprise pour un son estampillé Les Uns.


Changement de style maintenant avec le dernier clip de Taz qui vient nous proposer « Dingue », un son très planant aux sonorités très actuelles. Et si l’on était un peu sceptique aux premières mesures, on doit avouer que le Neuchâtelois s’en sort plutôt bien dans ce style que l’on ne lui connaissait pas.


C’est le 274 au complet que l’on retrouve dans ce son qui n’a rien d’un hologramme, la relève est bien en marche, sans complexes, s’inspirant de tout ce qui peut passer dans leurs oreilles. Il y a un peu de tout dans ce son qui en fait une prometteuse carte de visite. Il faut vraiment suivre ces petits.


On se permet maintenant une petite balade de l’autre côté de la frontière, vers Annecy pour découvrir le Kalm Krew et son « Fallait pas ». Débutant sur une prod très classique, le son s’enflamme sur la fin, le crew posant alors sur une face B bien connue. La preuve que la nouvelle génération a su faire exploser les murs qu’on essayait d’ériger entre les styles de rap.


MDLP, quatre lettres pour résumer le dernier clip de Double Z. Mains dans les poches, c’est tout en nonchalance que le Genevois vient poser sa voix sur la prod de L Produx. Un son qui s’adapte très bien à l’ambiance caniculaire qui règne sur notre pays ces jours.


Et parce que c’est le week-end c’est laissé emporter par le dernier son très « afrotrap » d’YSF, mais, et si l’on se doit d’avouer qu’on a un peu de peine avec ce style, on ne peut pas nier qu’YSF s’amuse très bien sur cette prod, du coup il nous a fait kiffer.