Voilà maintenant 10 semaines que notre chronique hebdomadaire « Fallait pas manquer ça… » est en place. 10 semaines soit plus de 50 clips d’artistes suisses présentés à près de 20’000 personnes, ce n’est pas rien et ça nous conforte dans notre choix, la musique voyage mieux lorsqu’elle est partagée par tous, et si pour se faire il faut mélanger les genres et les styles alors tant mieux, ainsi chacun pourra découvrir un son ou un artiste qu’il ne connaissait pas encore.


Nous ouvrons avec le dernier banger de Di-Meh, un son et un clip qui consolide encore un peu plus l’univers du mc Genevois. Une consolidation qui se fait à base de déstructuration puisqu’il n’hésite plus à casser les codes du rap pour un faire quelque chose bien à lui. Et si au début on se dit que ça va dans tous les sens, on remarque assez rapidement que c’est cela qui fait sens. Seul point négatif qui est en fait très positif, il est très difficile pour nous de décrire ce son, du coup on dira que c’est du Di-Meh, et qu’il faut écouter et regarder.


Place à un rap plus conventionnel avec la jeunesse hermétique de l’yverdonnois Dyno qui est accompagné sur ce titre par Ixem. Du rap très basique pour ces jeunes qui ont donc entrepris de faire les choses dans l’ordre, à savoir apprendre à maîtriser les bases avant de les casser (cf Di-Meh).


La bande à part fait bien les choses puisque leur son débute par une séance de dédicaces aux différents médias rap de Suisse romande, et comme on aime tous bien être remercié on a continué l’écoute. Et si au départ on ne comprenait pas bien où la bande voulait en venir, tout devient plus clair au dernier couplet. Un son à écouter jusqu’à la fin avant de la juger donc.


On n’avait plus eu de nouvelle du Kartel depuis un bout de temps, mais c’est parce qu’ils travaillaient sur un nouveau projet qui vient de sortir et dont ce « Comment faire » est le premier extrait. On y retrouve Macro en invité pour un son très calibré, assez en tout cas pour séparer ceux qui apprécieront des autres. Ils ont fait un choix, logique au regard de leurs anciens projets, et l’assument. Et comme ils le disent si bien, ils savent comment faire et se passent de nos/vos commentaires.


On va être franc avec vous, c’est le titre qui nous a poussés à écouter ce morceau, la référence au Roi Heenok était trop flagrante pour qu’on passe à côté, c’est en tout cas dans cet état d’esprit que l’on a dégusté ce morceau. Véritable OVNI, les compères d’All’Tentik nous livrent ici quelque chose de très frais, que l’on peut interpréter à différents niveaux, on a choisi le deuxième degré et ça nous a plu.


Et parce que c’est le week-end, on termine comme des punks avec le son de Karolyn qui est maintenant disponible en libre téléchargement sur le net, ce serait donc bête de s’en priver.