Mr F vient de mettre son dernier album à disposition sur Soundcloud, l’occasion pour repreZent de ressortir sa chronique de ce qui était pour nous rien de moins que l’un des meilleurs albums rap 2014.

C’est avec un album de 13 titres en vente sur iTunes que F vient conclure son exploration de cette Face Cachée. Il y avait donc un Début il y a maintenant une Fin, même si l’on sait tous très bien que rien ne s’arrête jamais vraiment et que parfois, tout recommence dans une boucle qui n’est qu’un retour continuel au même point. C’est donc dans un tour à 180 degrés sur nous-mêmes que F nous invite à faire un tour qui nous forcera à regarder en arrière, mais aussi sur les côtés et en avant. Un tour pour nous comparer aux autres, nous souvenir, rêver, nous projeter dans le futur pour finalement revenir dans le présent, les pieds un peu moins ancrés dans nos certitudes. On reprend notre souffle, il faudra du temps pour digérer le voyage.
D’ailleurs, on n’a pas forcément envie d’atterrir tout de suite, on en veut encore, on veut être bien, savourer le moment, alors on reste dans le vaisseau et l’on s’offre un nouveau voyage vers cette nouvelle galaxie. Mais cette fois-ci on décide de se laisser complètement porter par la musique et la voix d’un F qui nous surprend par son habilité à changer de registre sans jamais se dénaturer. On le savait, F est un artiste complet, mais avec cette Fin il franchit encore un palier. Les flows sont variés, s’imbriquent parfaitement sur chaque morceau, on passe d’un rap agressif à du chant sans jamais perdre en authenticité et plus important encore en restant toujours cohérent. On en vient à se demander comment serait ressenti cet album par un non-francophone d’un point de vue musical, car là aussi F fait très fort. En effet, la musicalité est présente dans chaque morceau, les prods sont travaillées et d’une efficacité redoutable, chaque arrangement trouve sa place et la production est de haut niveau, de très haut niveau même pour un projet sorti sans le soutien d’une major, mais qui mérite amplement le votre car soyez en assurés, vous ne regretterez, pas vos 8.- La Fin vaut largement plus que 2 bières.

F – Face Cachée: La Fin en vente sur iTunes.

(première publication novembre 2014)