Egypte – Algérie sera-t-il annulé?

SOCCER/C’est ce qu’on est en droit de se demander après l’accueil plus que mouvementé qu’ont reçu les algériens à leur arrivée en Egypte. Autant je trouvais marrant les petites vannes qui circulaient sur le net où les internautes algériens se moquaient des égyptiens pour avoir pris une raclée lors de la guerre de 1967, ce à quoi les égyptiens répondaient qu’eux, au moins, savaient parler arabe. Mais hier les algériens ont été pris pour cible par des « supporters » égyptiens, et là ça devient tout de suite moins drôle…

Lu sur le site sport24.com:
Les Algériens ne sont pas prêts d’oublier leur arrivée en Egypte. Débarqués jeudi après-midi au Caïre, où ils doivent disputer samedi un match décisif pour la qualification à la Coupe du Monde en Afrique du Sud, les Fennecs ont été victimes d’un véritable traquenard sur la route qui les menait de l’aéroport à leur hôtel. «Ils ont caillaissé le bus avec des grosses briques. Des joueurs ont la tête ouverte et en sang. On était allongé dans le bus. Toutes les vitres étaient cassées», raconte Anther Yahia au micro de RMC. Choqué, le défenseur de Bochum n’hésite pas à mettre en cause les autorités locales, coupables selon lui de ne pas avoir suffisamment assuré leur sécurité. «Ils ont laissé faire, déplore-t-il. On ne peut pas envoyer des pavés de 5 kilos de 50 mètres. Ils ont laissé faire et regardé. C’est une honte !» «C’est du jamais vu. Des voitures étaient colées au bus. Je ne comprends pas pourquoi il n’y avait pas d’escorte», complète son coéquipier Yazid Mansouri, légèrement touché par des éclats de verre.

Demi-tour dès ce soir ?
En tout, ce ne sont pas moins de cinq joueurs de la délégation algérienne qui ont été blessés dans cette embuscade : Mansouri donc, mais aussi Salem Haliche, Rafik Saïfi, Rafik Djebbour et Khalid Lemmouchia. Ce dernier, qui avait débuté sa carrière à Lyon la Duchère, et qui évolue désormais à l’ES Sétif, a même dû être transporté à l’hôpital pour soigner ses blessures à la tête. «Tant que la vie des joueurs n’est pas assurée, on a peur de jouer le match», conclut Yahia. Car forcément après de tels incidents, la question du maintien ou non de la rencontre de samedi va se poser. Alertée la FIFA a d’ores et déjà envoyé plusieurs experts à l’hôtel des Algériens pour constater les dégâts. Des Fennecs qui, selon le quotidien national Echorouk réfléchiraient à un retour au pays dès jeudi soir… En attendant d’en savoir plus, une chose est sûre, on est bien loin de l’ambiance du match aller à l’aéroport d’Alger. Ce jour-là, les Pharaons avaient été accueillis par des fleurs par leurs homologues algériens…

plus d’infos observers france24