passe à la trap

Ce vendredi 28 septembre se tiendront la célébration des 10 ans du bar « Le Buro », à Bulle, ainsi que celle des 5 ans de l’événement récurrent « Passe à la Trap ». Dans une région qui voyait peu d’événements liés au hip-hop, l’apparition de ces rencontres live régulières, empreintes de découvertes, résonne comme une note d’urbanité dans un paysage fribourgeois connoté rural. Cette volonté d’apporter un vent musicoculturel nouveau et de faire bouger cette région chère à son cœur, on la doit à Val Drin, programmateur déterminé des « Archives », la salle du sous-sol du Buro. Pour l’occasion, ce sont 13 Block et Alkpote, puis Ikaz Boi et Makala en showcase/aftershow qui se produiront à Globull, club dans lequel sévit également l’oreille affûtée de Drin.

« Je suis un vrai passionné de la culture hip-hop. J’ai un peu touché à tout. J’ai surtout fait du break dance pendant longtemps, mais je me suis aussi essayé au rap. Par la suite, j’ai apporté mon aide aux différents rappeurs de Bulle, en les conseillant et les produisant, en produisant leurs clips. Une chose en entraînant une autre, j’ai commencé à travailler au Globull, à organiser des soirées hip-hop, puis je suis devenu le programmateur des Archives ».

Là où beaucoup se revendiquent d’avoir découvert le hip-hop dans ses balbutiements — voire même avant (!) —, Drin assume sans complexe, sa relative jeunesse et de ce fait une découverte du mouvement en plein Age d’Or. « Je me rappelle très bien, c’était en 1994-1995, j’avais 6-7 ans, on était allé rendre visite à des cousins à Genève, aux Palettes, au milieu des blocs qui n’étaient pas familiers pour un gamin de Bulle. J’avais l’impression d’être aux States. Je suis entré dans la chambre et j’y ai vu un immense poster de 2PAC, avec sa salopette en cuir, assis sur une chaise à l’envers, qui m’a fasciné. Mon cousin portait aussi des baggies, il avait ce style hip-hop que je n’avais jamais vu auparavant et qui dégageait un truc très fort. Il était plus âgé et il était une sorte de héros pour moi. J’ai découvert le hip-hop de cette manière… » S’ensuit le premier morceau rap en voyant le clip de Passi, « Je zappe et je mate » et son refrain efficace. « Je me suis ensuite construit une vraie culture hip-hop, chez un pote dont les parents avaient une immense collection d’albums rap et de magazines spécialisés. Le genre de parents que tout gamin de 10 ans rêve d’avoir ! (rires) » « Ma première vraie claque, c’est l’album éponyme d’NTM et “Mauvais Œil” de Lunatic ». Des purs classiques pour un véritable passionné du rap français. « Dans ce qui se fait aujourd’hui, j’ai bien croché sur Gros Mo et son projet “Les # de Gros Mo” ; j’aime beaucoup Josman. Je reste aussi bloqué sur “Nero Nemesis” de Booba… J’hallucine comme un type de presque 40 piges a pu sortir un tel album trap et l’imposer dans le rap français. C’était tellement dans l’air du temps ! Et bien sûr, ce que font Slimka, Di-Meh, Makala… J’adore leur énergie ! Je suis un grand fan de la scène suisse ! J’ai beaucoup aimé “Salsa” de Comme1Flocon ou “Zuber” de Rando qui va sortir un projet tout prochainement ».

Un programmateur doit connaître le milieu, mais il doit aussi sentir les tendances, puis opérer les bons choix de production. « Il faut que ça me touche ! Je fonctionne à l’émotionnel même si l’artiste m’impressionne techniquement, il faut cette dimension en plus. Je programme des artistes que je n’écoute pas forcément, mais dont la prestation me touche. Pour moi, c’est un métier de passionnés ! » Et tendre les oreilles pour découvrir les perles de demain est essentiel. « Je parle beaucoup avec les jeunes et je leur demande ce qu’ils écoutent. Ça me donne des pistes pour aller creuser… »

Pour célébrer les 10 ans des Archives et les 5 ans de Passe à la Trap, Drin voulait marquer le coup, tout en gardant la ligne de ces rendez-vous. « J’ai voulu programmer des artistes d’une certaine renommée, mais tout de même pointus, qu’on n’a pas beaucoup vus en Suisse. Ces soirées étaient parmi les premières soirées trap en Suisse romande et je trouve qu’Alkpote et 13 Block sont ce qui se fait plus trap dans le rap francophone, en ce moment ».

Une belle affiche en perspective et une nouvelle ligne à la longue liste des événements organisés par Val Drin en région fribourgeoise. Nous ne pouvons qu’être reconnaissants de tous ces hommes de l’ombre des festivals et des soirées qui œuvrent pour nous permettre de vivre notre amour du hip-hop.

Plus d’infos sur Facebook.
Prélocations : starticket.ch