dj Babu En Interview Au Royal Arena

Le week-end dernier, repreZent était au Royal Arena, l’occasion pour nous de rencontrer quelques artistes et de leur poser quelques questions. On commence notre série avec dj Babu qui nous a gentiment accordé quelques minutes après ses prestations avec son crew de djs « Beat Junkies » puis avec les Dilated People et avant un marathon pour une tv italienne.

repreZent: Tu es derrière les platines depuis pas mal d’années maintenant, comment est-ce que tu vois l’évolution du djing ?
dj babu: Je l’ai vu évoluer avec la technologie, beaucoup de nouvelles choses sont arrivées, la technologie a apporté des programmes comme Apleton live, Serato, Traktor et même l’aspect physique du mix a été modifié avec l’apparition des contrôleurs, les tables de mixage ont également beaucoup évolué et elles ont même intégré ces nouveaux composants. Mais tu sais, pour moi le djing et le turntablism sera toujours défini par ce modèle simple et basique que sont deux platines et une mixette. Au final, le DJ doit être capable de créer du son avec ses mains, et si toutes ces technologies peuvent l’aider, cela ne fait que confirmer l’approche que j’ai toujours eue du djing à savoir que le DJ est un artiste, un musicien à part entière. Ce qui a radicalement changé par contre c’est que lorsque j’ai débuté, c’était surtout la technique et la façon de scratcher qui différenciait les DJs derrière des platines. Aujourd’hui il n’y a plus de limite, être DJ c’est bien plus que juste savoir scratcher, avoir des vinyles et 2 platines… je n’arrive pas à savoir où la technologie va s’arrêter et même si cela va s’arrêter, car tous les jours il sort de nouvelles choses.

repreZent: Est-ce que tu penses qu’avec toute cette technologie il est plus facile maintenant de devenir un DJ ?
DJ babu: Non, je pense juste que ça a rendu les choses différentes. On ne va plus passer du temps à chercher des sons dans des caisses de disques maintenant, d’ailleurs je ne suis même pas sûr qu’un jeune de 14 ans sache ce qu’est un bac à disques aujourd’hui. Je pense que j’aurais approché la musique d’une façon radicalement différente si j’avais été jeune maintenant. Mes enfants ont de la chance d’une certaine manière, parce que leur père est un DJ. Depuis tout petit ils viennent dans des magasins de vinyles, la maison est pleine de vinyles, ils ont même des cassettes… Mais je me souviens qu’une fois un enfant d’un voisin est venu dans ma maison, il était dans mon garage et n’avait aucune idée de ce qu’il voyait. Je ne peux pas vraiment juger, c’est une autre façon d’apprendre et d’approcher les choses. Mais personnellement je reste persuadé que quelque que soit ta passion, ton style musical, tu dois étudier d’où tu viens… Tu dois connaître l’histoire, savoir ce qui s’est passé avant, d’où tout cela vient, qui a fait quoi avant toi… Je ne pense pas que c’est faire le puriste que de dire ça… Bien sûr, il y a toute cette technologie, mais à un moment donné tu seras obligé de revenir aux bases pour construire ta propre identité… Tôt ou tard, il faut faire ce travail. Être DJ ce n’est pas uniquement les scratchs et la technique, c’est surtout une somme de connaissances. Alors dans un sens la technologie a rendu tout cela plus facile, tu n’as plus besoin de te rendre dans des magasins et chercher pendant des heures, tu peux tout trouver sur internet mais uniquement ce que tu cherche. Ca ne remplacera jamais l’approche physique de la musique, de toucher les disques, les fourres, se rappeler les noms des artistes, des producteurs, des labels, toutes ces informations que l’on ne retient vraiment que lorsque l’on passe des heures dans des bacs de disques..et surtout toutes les découvertes que tu peux faire par hasard. Donc oui dans un sens pratique il est plus facile maintenant d’être DJ… Mais tu sais, je n’ai pas envie de passer pour ce vieil oncle qui disait que c’était mieux avant juste parce qu’il a eu la chance de vivre une certaine époque. Je suis un musicien et je pense qu’à n’importe quelle époque j’aurais fait de la musique et que j’aurais été créatif à ma manière… j’aurais pu jouer de la batterie ou même taper sur des bouts de peau d’animaux avec des os au fond d’une caverne… Les époques évoluent, la technologie aussi… Par contre, je pense qu’il est bien plus difficile d’évaluer ce qui fait un DJ maintenant, certains DJs ne savent pas scratcher, mais ils savent faire d’autres choses… Donc toute cette technologie a rendu les choses plus faciles, mais aussi plus difficiles en même temps…

repreZent: La place du DJ a aussi évolué depuis 20 ans…
DJ babu: À un moment donné, j’ai ressenti comme un trou qui se creusait entre les mcs et les DJ… Un peu comme si le DJ devenait juste un mec au fond de la scène. Mais en fait, et c’est encore plus flagrant dans les musiques électroniques, les DJs sont devenus de véritable rock star maintenant… Ils ne sont plus là juste pour accompagner des danseurs ou des rappeurs, mais ils viennent jouer leur propre musique, par exemple A-trak… Ils sont devant des milliers de personnes qui sont venues rien que pour eux, les rôles ont complètement changé, les DJs ont vraiment émergé maintenant. Moi j’ai mixé avec les Dilated People ou mon crew des Beat Junkies, mes buts étaient différents, mais eux sont à un tout autre niveau, c’est juste incroyable. J’aime cette place centrale qu’ont pris les DJ. À un autre niveau, je pense aux mariages, avant l’animation était exclusivement réservée à des groupes, maintenant il n’y a plus que des DJ (NDLR visiblement les DJ de mariage ont meilleure presse outre-Atlantique, ou alors Babu n’a été invité qu’à des mariages de DJ.)… Je pense que pour la nouvelle génération être DJ est devenu quelque chose de tout à fait normal et habituel. J’ai l’impression que les DJ sont plus pris au sérieux maintenant. Mais personnellement, je serais toujours plus intéressé par les DJ « à l’ancienne » qui montrent leurs skillz.