Ces chaleurs estivales nous ont donné envie d’aller nous pencher sur la dernière sortie de DI-MEH «Shine». L’artiste genevois au CV bien rempli a l’habitude de squatter nos rubriques. Nous avions notamment évoqué dernièrement les sorties de plusieurs clips issus, justement, de ce projet. Si vous avez lu les articles, vous savez tout le bien que nous pensons du garçon. C’est donc légitiment que nous voulions nous attarder un peu plus longuement sur ce projet dans sa globalité.

DI-MEH sortait donc «Shine» gratuitement le dix mai dernier. Le projet comporte neuf titres avec pratiquement autant de producteurs (à par Miles Singleton qui signe deux productions). Le rendu est musicalement extrêmement hétérogène. DI-MEH emmène l’auditeur dans neuf ambiances très variées et les dompte avec une aisance déconcertante.
Ainsi, dès la première track, le MC demande à l’auditeur de le «laisser shiner un peu». Il le fait d’une manière très calme, presque timide, mais nous sentons déjà le potentiel de ce qui va suivre. Et quand la suite arrive, on n’est pas déçu. S’en suivent huit morceaux d’une grande qualité où l’artiste prouve qu’il est à l’aise partout tout en gardant sa touche, son identité musicale. Son flow est toujours technique et son écriture colle parfaitement à son univers.

Pour faire bref, nous avons aimé le côté underground de Shottagwan, la connexion très réussite aux vibes ragga reggae avec son acolyte Danitsa sur le morceau Only The Night, le plus «chill» Il est temps de Briller, la hargne et le technique du Crack City, l’énergie folle de Banger et de Smooth. En ce qui concerne Rothschild et Hit a lick, nous vous redirigeons vers les deux articles que nous avons écrits les concernant mais sachez que tout y est.

Vous l’aurez compris, «Shine» peut tout aussi bien s’écouter d’une traite, pour savourer l’hétérogénéité des morceaux et le talent de son chef d’orchestre, ou une track de temps en temps, pour répondre à l’humeur du moment. Quoi qu’il en soit, pour notre plus grand plaisir, DI-MEH brille et fait briller le rap suisse avec lui !

par Merlin

Disponible sur hauteculture.com ou