C’est en réécoutant Focus que l’on a découvert l’impensable ; l’un des meilleurs projets francophones de l’année n’a pas été chroniqué sur repreZent. 5 mois plus tard, il est donc plus que temps de rendre honneur à Di-Meh, d’en profiter pour mettre à profit le recul que l’on a désormais sur cette sortie. Première certitude, Focus n’a nullement souffert du temps qui s’est écoulé, bien au contraire, il s’inscrit plus que jamais comme étant l’un des albums les plus aboutis sortis cette année. Comparaison n’est peut-être pas raison, mais elle permet quand même de se faire une idée non seulement de la qualité d’un projet, mais aussi de ce qu’il apporte et surtout de ce qui le différencie des autres. Et c’est sur ce point que Di-Meh survole la concurrence, se démarque par sa personnalité et son style. Mélange parfait d’influences 90s et d’aujourd’hui, la concentration des forces du rap d’avant et de maintenant en un seul mc.

Condensé de puissance et d’énergie, le jeune rebeu sûr de lui nous balance son aisance au micro en pleine face, et si c’est vrai à l’écoute de son album, ça l’est encore plus une fois qu’il monte sur scène. On se souvient alors de ses premiers freestyles lors des EOW, une époque où Di-Meh n’hésitait pas à traverser la Suisse romande pour s’exercer, parfaire sa technique, travailler ce talent inné pour le rap, mais surtout acquérir cette expérience de la scène qui fait maintenant toute la différence. Et parce qu’il ne pouvait se satisfaire de ressusciter une époque morte et enterrée, Di-Meh a tout balancé. Maîtrisant les règles qui avaient fait le rap il pouvait alors s’en défaire et créer son rap, quelque chose de particulier, qui ne ressemble qu’à lui. Alors oui, l’ombre de Travis Scott plane au-dessus du Genevois, mais elle n’est pas pesante, tout au plus apaisante à l’image d’un grand frère qui dirait « tout ira bien tu verras, sois juste toi ».

Et tout va bien, Di-Meh se lâche, se balade et nous balade à travers les styles, les flows et les ambiances. Si bien qu’à la fin de l’écoute on a l’impression de sortir d’un concert, une sensation étrange que l’on ne ressent que très rarement à la suite d’un album de rap francophone… those goosebumps. Il ne fait alors plus aucun doute, Focus est à classer immédiatement dans les meilleures sorties rap 2017. On recommande même son écoute de manière répétée et à intervalles réguliers, car il est le meilleur remède à la nostalgie. Le rap c’est définitivement mieux maintenant.

Focus part.1 est disponible sur :
iTunes
Spotify.com
deezer.com