Deza'Roi (Marekage Streetz) – Club de Poésie (EP)

Nécessitant plusieurs écoutes, difficile d’accès. C’est de cet acier qu’est forgé « Club de poésie ». Peut-être l’apanage des classiques, serais-je tenté de dire. Projet logiquement ultra-solide du marekageux Deza’Roi, revenu dont ne sait où ; mais à découvrir absolument.
« Mais file-moi une page blanche et je l’alimente/Crache encre et protéine, je sais beaucoup voudraient m’ôter le bic/ Parce que ma poésie flotte loin de vos fosses septiques, mais là où diminue la pression atmosphérique ».

Surréel et métaphysique : Le projet de Deza’Roi fait converger le psychisme en roue libre et ses questionnements. 2 en 1. Dez’ et sa prose talentueuse (le morceau « Métaphysik » est à juste titre une leçon d’écriture) planent quelque part en apesanteur, perdus dans la stratosphère, entre ozone et vapeur d’eau. L’apesanteur, la vraie. Pas une timide poussée d’Archimède qui ferait passer les effets de la force pour une similigravité zéro. Non, ici plus moyen de se repérer dans l’espace, de distinguer le haut du bas : c’est à y perdre la tête. La portée quasi céleste de ce « Club de poésie » en fait une des sorties les plus envoûtantes et réussit de ces dernières années, rien de moins.

De bonnes références risquent fort de faire un bon mc. Et à ce jeu-là, Deza’Roi s’élève à nouveau. De très répandues (illuminatis, Dr. House/Foreman) à relativement pointues (Ra’s al Ghul, Reakwon, « Juvenile Hell », Yellow Stone), elles peuvent le devenir encore plus : Richard Reed, Get Busy, Groove, «Cannibal Holocaust », « Bring the pain » ou encore “Tu parles, ils voudraient qu’on s’encule entre frères/Comme chez Philippe de Villiers”.

On apprécie beaucoup. Un seul obstacle conduit à la redescente sur terre, celui de perdre l’auditeur dans des pensées difficilement détricotables, mais peut-être est-ce un choix délibéré de son auteur. Florilège :

« J’veux m’arracher mais pas en Suisse, comme une dent en or dans les années 40/ Pas laisser mes phalanges chez Allianz » et « Tu me diras que j’suis fou si j’affirme que les proprios de la pyramide préparent une guerre climatique…ou qu’une marée de merde est ressortie du trône britannique » ainsi que « Et moi j’écris sur l’écorche d’un péché/Et si tout n’était pas écrit, la télé ne backerait pas mes phrases/ En même temps, c’est pas une création très saine/Un monde libre, abreuvé de séries policières »

Avis à l’intéressé pour l’éclaircissement de lanterne sur ces 3 morceaux choisis.

Skywalk

Pour écouter et soutenir Deza’Roi, un petit tour sur son bandcamp

Et en bonus, on vous offre le clip éponyme, réalisé par Douves Productions :