La dernière campagne de publicité de Coca-Cola ne restera sans aucun doute pas dans les annales pour la qualité de son rap mais plus pour le petit tsunami qu’a provoqué la participation d’Akh. repreZent ne souhaite pas vraiment entrer dans le débat sur le bien-fondé de cette collaboration, car fondamentalement on s’en fout. Voilà comme ça c’est dit, et c’est bien plus clair qu’une longue lettre ouverte dans laquelle on vous dirait à quel point l’aspartame ce n’est pas bien, pas plus que les gens qui critiquent à tout va. Non, ici sur repreZent on profite simplement de l’occasion pour revenir sur les liens qui unissent les rappeurs à la pub, car et n’en déplaise aux « puristes », de tout temps les mcs ont participé, volontairement ou non, à la marchandisation de divers biens que ce soit à travers leurs textes ou leur façon de s’habiller (Adidas ne remerciera jamais assez Run-DMC…). Et même s’il a fallu quelques années aux marketeux pour s’en rendre compte, le Rubicon était déjà franchi depuis un moment, ne restait plus qu’à se servir et utiliser le potentiel du rap pour vendre ses produits à tous ces jeunes, à rendre sa marque cool en échange de quelques billets, relation Win Win qui permettra dans les années 80 déjà à Kurtis Blow de prendre position en affirmant que le Sprite est bien meilleur que le 7-Up. Sprite qui justement semble avoir mieux que personne compris comment utiliser le rap et les rappeurs pour devenir LA boisson Hiphop et grâce à la magie de l’internet, repreZent vous propose quelque-un des meilleurs spots réunissant des sodas et des hommes.

Tout débute en 1986, avec une boisson gazeuse et un certain Kurtis Blow :

En 1988 c’est Run DMC qui s’y colle pour promouvoir le New Coke :

Alors qu’en 1990, Young MC nous présente Pepsi comme étant la seule boisson des jeunes :

1990 toujours, Sprite débute sa longue série de collaboration avec des rappeurs avec Heavy D qui aime le Sprite qui est en nous, tellement qu’il s’est habillé en citron pour l’occasion.

En 1991 c’est Kid’n’Play qui se déguisent en citron et en lime pour le compte de Sprite :

1993, Kriss Kross pour Sprite qui continue sa main-mise sur le rap :

Sprite encore et toujours avec cette fois Pete Rock, C.L. Smooth, Grand Puba pour la première apparition du « Obey your thirst », on est en 1994 :

Même les poètes se mettent au Sprite avec cette pub d’A Tribe Called Quest en 1994 :

Et parceque même les vrais mcs ont soif, KRS-One vient nous vendre quelques bulles en 1995 :

Nas et Az font dans le très mignon en 1997 :

Alors que toujours en 1997, The Lost Boyz remplace la bière par du Sprite :

En 1998, grâce aux pouvoirs du Sprite, Afrika Bambataa, Fat Joe, Goodie Mob, Common et Mack 10 sauve le monde face à Voltron :

Papa LL en 1998 pour Coca-Cola :

En 1999 c’est la guerre des sexes avec Kool Keith contre Mia X, Amil, Lady of Rage, Roxanne Shante et Bahamadia :

Et pour terminer, un peu de Drake, toujours pour Sprite mais en 2010 cette fois :