C'Est Grave Docteur? Le Poppin

Que vous faisiez la danse du robot, du smurf (je développerai plus loin), des waves (des vagues) ou encore du tutting, sachez que tout ceci à pour essence le « Poppin » qui tire son nom de l’anglais « pop » pour explosion (comme le pop corn…). Cette danse se base essentiellement sur des mouvements saccadés, le corps est relâché jusqu’à une position choisie par le danseur pour effectuer une/des contraction/s ! Le Poppin s’inspire essentiellement de l’art du mime, mais aussi du robottin (faire le robot), du boogaloo, du struttin, des dessins égyptiens ou encore de l’idée d’imager des ondes électriques parcourant le corps.
Difficile de dater avec précision l’apparition de cette danse et son créateur, car chaque protagoniste à sa version de l’histoire… Revendiquée par Boogaloo Sam (Electric Boogaloos) cette danse trouve de fortes similarités avec d’autres pratiquées dans les rues de San Fransisco et Oakland dans les années 70. Mais une chose est sûre, elle est apparue dans les années 70 et a été popularisée par les Electrics Boogaloos au début des 80s même si elle semble nouvelle pour le grand public.
Et si l’on pourrait considérer que cette danse est plus d’inspiration funk (dite funkystyles comme le locking), elle fait partie intégrante du mouvement Hiphop par sa transmission (principe du everyone teach one/ chacun apprend à chacun), son évolution, mais aussi de l’inspiration qu’elle a amenée aux danses plus récentes comme le hiphop newstyle/freestyle.
Le principe du Poppin réside sur trois bases : les hits, les isolations et les angles. Les hits sont les contractions des muscles du corps en rythme, les isolations (venant du roboting) consistent à activer indépendamment les parties de son corps afin de créer un effet visuel puis enfin les angles (utilisés surtout en tuttin mais bien présent dans le poppin en général), car l’effet visuel est meilleur avec des angles bien choisis et évidents.
Confusion fréquente : Le smurf ! En réalité il s’agit bien d’une appellation donnée au Poppin en France lors de son apparition. Ne sachant pas trop comment le nommer, ce nom fait suite à la diffusion au journal télévisé d’un extrait du clip de la b.o des Schtroumpfs (smurf en anglais) « let s do the smurfs » dans lequel on y voit des poppers…
Malgré son côté fun et divertissant à voir, le poppin (pour un niveau de compétition) demande un entraînement sérieux, fréquent, mais aussi un très bon physique, de la souplesse et de l’endurance. Pour un domaine plus général, on peut assez vite se débrouiller avec des hits et des déplacements de base…

Dr. Lutz

Prochains événements
Summer breakdance, Genève, à partir du 2 août
Journée culturelle et gratuite + red bull beat it, parc montbenont, Lausanne, 25 août
Killaflow battle vol3, aigle, 28-29 septembre

Adresses utiles
Aigle:
Kfm School

Genève:
AZ dance
Ledge (know the Ledge)
Ateliers de danses urbaines, Uni-mail (pour étudiants uni),Maurice Amoos
Centre de danse I.M.P.R.O
Centre commercial Balexert en dehors des heures d ouvertures du centre
Parc des bastions par beaux temps

Ferney-voltaire:
SkillZoo gang

Lausanne:
Dk school

À vous de trouver la bonne dose selon vos motivations !