C'Est Grave Docteur? Battle of the Year

Aujourd’hui, nous allons vous présenter l’un des événements les plus connus du monde du bboyin (voir rubrique précédente consacrée au bboyin) et dont le nom a vaguement inspiré un film qui sera bientôt sur nos écrans (on y reviendra); le B.O.T.Y pour « battle of the year » (le combat de l’année).
Le BOTY est une compétition internationale qui fut organisée pour la première fois en 1991 par le danseur allemand Thomas Hergenröther qui s’inspirait d’une compétition similaire ayant eu lieu en Belgique en 1990 et qui avait opposé les meilleurs danseurs européens du moment. Elle est donc une des premières compétitions internationales à succès de l’univers bboyin et des danses urbaines.
Cette compétition se déroule sous forme de qualifications par pays, les groupes (pas de solo, duo… Minimum 5/6 danseurs) doivent présenter un spectacle (choré) mettant en valeur les qualités scéniques, techniques et individuels de chaque membre. Le tout jugé par un jury de 5 danseurs confirmés qui vont désigner 4 groupes « finalistes » qui vont s’affronter jusqu’à la consécration du vainqueur de l’édition « nationale » qui se qualifie ainsi pour un battle international qui fonctionnera de la même manière. Un prix spécial est aussi remis à la meilleure performance scénique (best show). La compétition internationale a eu lieu en Allemagne de longues années, récemment (depuis 2010) l’événement se déroule à Montpellier en France.
À savoir que la Suisse a été plusieurs fois représentée dans cette compétition avec même des positions dans les 4 finalistes, voir même vainqueur de l’événement (1996 le crew: toys in effect). De nos jours, des groupes (crew) venus d’horizons divers s’affrontent donc pour être vainqueur : Afrique du Sud, Corée, France, USA, Italie, Thaïlande, Maroc, Suède, Allemagne et bien d’autres. Cela correspond un peu à un équivalent de la coupe du monde.
Parlons maintenant un peu du film inspiré par le nom de l’événement, en résumé les USA veulent reconquérir leur « fierté » (dans le trailer du film : nous avons inventé cette danse et cela fait des années que nous n’avons pas gagné cette compétition), un coach va devoir monter une équipe avec les meilleurs bboys US (Morris, luigi, Casper,…) pour le battle international. 2 soucis se posent à mon avis : le Team US va devoir affronter les (méchants) Coréens, mais aussi se coltiner Chris Brown… Pour les Coréens, je vous suggère de visionner le trailer du film car c’est vraiment l’impression donnée. Pour Chris Brown, rien de personnel, c’est le personnage qui va faire vendre auprès du jeune public un point c’est tout ! Je visionnerai le film en entier pour avoir un avis plus construit, les trailers peuvent induire en erreur…

Dr. Lutz

Prochains événements :
Street Dance consortium 4, 22 novembre, undertown, Meyrin
Hip hop Capitol, 9 novembre-10 novembre, Bern
Spartiate fight battle vol2, 30 novembre, Annemasse

Adresses utiles
Aigle:
Kfm School
Genève:
AZ dance
Ledge (know the Ledge)
Ateliers de danses urbaines, Uni-mail(pour étudiants uni),Maurice Amoos
Centre de danse I.M.P.R.O
Centre commerciale Balexert en dehors des heures d ouvertures du centre
Parc des bastions par beaux temps
Ferney-voltaire:
SkillZoo gang
Lausanne:
Dk school

À vous de trouver la bonne dose selon vos motivations !