C’est en 1997 que le réalisateur Danois Jesper Jensen se rend à New York où il va alors rencontrer certaines légendes du rap comme Da Beatminerz, D.I.T.C, Godfather Don, Mos Def, The Fugees, les Ultramagnetic MCs et bien d’autres qui l’inviteront à les suivre dans leur processus de création d’un beat, de la recherche du sample, le « Beat Diggin’“à la production du beat. En nous permettant de les suivre ainsi, ces beat makers nous invitent dans ce long voyage que peut-être la création d’un morceau de rap, de la découverte d’un vinyle que personne ne connaît à la sortie d’un morceau de rap qui fera le tour du monde. Ce documentaire n’oublie pas non plus de nous rappeler que c’est dans les années 70 que la culture du ‘Diggin’ voit le jour, portée par des pionniers comme Kool Herc qui était sans cesse à la recherche du break unique pour animer ses block parties
Projet autofinancé et rapidement devenu culte parmi les milieux concernés, ‘Beat Diggin’‘sortira en DVD en édition très limitée sur le label anglais Crate Escape Records. Ses heureux possesseurs pouvant le ranger fièrement aux côtés d’autres documentaires sur notre culture Hiphop comme ‘Beat Kings’, ‘Scratch’, ‘Red Beans and Rice’ ou encore ‘Deep Crates’.

A voir en VOD sur danishdox.com/en/beat-diggin pour 3,99 eur, les plus chanceux arriveront peut-être à mettre la main sur le dvd…

BEAT DIGGIN' Documentary – DVD Trailer from BusybodyFilms on Vimeo.