Revenir sur le devant de la scène est souvent un exercice périlleux, même pour les meilleurs mcs. En effet, le risque d’être déconnecté, de ne plus sonner juste est énorme… combien se sont brisés les ailes sur le chemin du retour ?
Visiblement, ce n’est pas ce qui a retenu A’s et encore moins une pandémie mondiale, pour preuve cet EP « FFP2 » qu’il vient de sortir sur son label Batmobb. Il s’agit ici d’un simple coup de semonce, petit avant-goût masqué d’un album qui verra bientôt le jour. Un retour en deux temps donc pour celui qu’on ne devrait plus présenter, mais dont il est toujours bien de rappeler qu’A’s c’était une attitude, une façon de poser les mots bien à lui, un style, une marque.
Et si à l’époque déjà on savait qu’il se passait quelque chose, les années de recul depuis ses premiers projets nous auront confirmé qu’il était, avec toute son équipe du Marekage, des précurseurs. Un indice de ce qu’allait être le rap de demain, donc d’aujourd’hui. En écrivant cela on réalise alors que « FFP2 » n’a rien d’un comeback, A’s est là depuis des années. Il était même en avance et il y a fort à parier qu’il soit aujourd’hui parfaitement à l’heure. 

C’est chose sûre après l’écoute de cet « FFP2 ». A’s vient parfaitement coller ses flows sur les prods concoctées par Silver Krueger, IVN, Cortez, Nightscale, MJNichols, CXDY ou encore Hozay. 8 titres pour 7 beatmakers, soit autant de possibilité pour le mc de venir imprégner de sa voix et de ses textes les différentes atmosphères. Tel le souffle du diable, A’s entre dans notre cerveau pour mieux nous mettre dans une sorte d’état second, on se laisse entraîner par sa nonchalance hypnotique. La référence à la scopolamine n’est pas usurpée et atteint son paroxysme avec « Mallette » sur lequel il a invité son camarade de label Lee Boma pour signer un titre qui a tout du banger de l’été…

Une fois encore avec Batmobb, on sent que tous les détails ont été soigné, de la prod à la réalisation, rien n’a été laissé au hasard, A’s méritait bien ça avec tout ce qu’il a fait pour le rap. Et on rappelle que ce n’est qu’un EP sorti en plein confinement, la suite s’annonce très prometteuse.