Savary – Sarkozy, même combat?

savaryIl semblerait que la défense des grosses majors soit devenue un nouveau combat pour le PS suisse… C’est ce qu’on est en droit de se demander après avoir apprit que la conseillère aux Etats Géraldine Savary venait de déposer un texte en ce sens. Cette dernière révélait d’ailleurs à la Neue Luzerner Zeitung qu’elle se demandait si « les lois suisses sont suffisantes pour protéger la créativité musicale des artistes » et qu’elle constate que l’industrie du disque « sombre dans la crise ». On remarquera qu’elle a pris soin de faire ses déclarations bien loin de ses électeurs… Je sais pas vous, mais dans mon esprit il y a pas mal de problèmes bien plus graves à régler pour une socialiste que de s’occuper des déboires économiques des grosses majors… Mais bon, on va pas non plus demander à la gauche de trouver des solutions pour les intermittents du spectacle vu que de toute façon le responsable c’est toi, oui toi qui télécharges illégalement des films et de la musique. Ah bein ça me fait penser que j’ai reçu une offre de Swisscom qui me promet de pouvoir télécharger des films HD en quelques minutes si je souscris à un nouvel abonnement…

Texte déposé:

Le Conseil fédéral est chargé de faire un rapport sur l’état du téléchargement illégal de musique sur Internet et d’étudier les mesures permettant d’y remédier.

Développement
En Suisse, le secteur économique de la musique est en crise. D’après le rapport de la Fédération internationale des producteurs phonographiques (IFPI), publié en janvier dernier, le marché helvétique s’est contracté en termes de ventes de supports physiques de 12 millions entre 2000 et 2008. Les revenus de l’industrie phonographique en Suisse ont chuté de 133,5 millions entre 2000 et 2008. En moins de dix ans, le marché s’est réduit de près de la moitié. Une chute vertigineuse confirmée par une majorité de distributeurs suisses de CD. Dans le même temps, la vitalité de la scène musicale suisse n’a jamais été aussi réjouissante. Depuis 2006, la plate-forme lancée par SRG/SSR a inscrit plus de 13 600 groupes de musique helvétique!

La question est de savoir si la Suisse s’est dotée aujourd’hui d’instruments législatifs suffisants pour éviter le téléchargement illégal sur internet de musique et le piratage de la créativité musicale suisse.

La France a récemment introduit une loi, l’Hadopi, pour enrayer le téléchargement illégal. Même si, de l’avis de la plupart des observateurs, la loi est inapplicable et pousserait même à une augmentation du piratage, elle séduit d’autres Etats.

La Suisse s’est dotée, depuis 2006, d’une loi sur le droit d’auteur qui réglemente la protection des artistes sur internet. Un rapport sur la situation permettrait de déterminer si notre législation est suffisante, à une époque où la technique court plus vite que la loi, si un système type Hadopi serait efficace en Suisse, s’il faut s’acheminer plutôt vers la licence globale (une sorte de taxe générale d’accès à internet), ou s’il faut taxer les téléphones mobiles ce qui toucherait les utilisateurs de musique par mobile.