Le manque de respect pour notre culture de la part des multinationales semble être sans limites et une nouvelle étape vient d’être franchie par H&M qui vient de déposer une plainte concernant son utilisation abusive du travail de REVOK. Oui, vous lisez dans le bon sens, c’est bien H&M qui poursuit REVOK afin de pouvoir librement utiliser son œuvre lors de campagne de pub… Tout avait commencé quand l’artiste avait remarqué qu’H&M utilisait ses œuvres sans son consentement à des fins marketing. Il a donc, à juste titre, demandé à ce que la pub soit retirée ou que des droits soient payés.
Tout aurait donc dû et pu se finir là, mais non. H&M veut le beurre, l’argent du beurre, la laitière et les enfants de la laitière pour fabriquer encore plus de beurre moins cher… Donc H&M a répondu en déposant une plainte qui dit, en résumé, que REVOK ne possédait aucun droit sur les graffitis qu’il avait peints sans l’autorisation écrite de la ville de New York. H&M déclare également que l’utilisation de graffitis dans sa publicité ne devrait pas contrarier leur auteur.

Vous avez suivi ? En gros H&M veut créer une jurisprudence qui l’autoriserait légalement à se faire de l’argent en utilisant gratuitement n’importe quelle œuvre du moment qu’elle est illégale, car, toujours selon H&M « les droits de propriété sont un privilège qui ne couvrent pas les travaux illégaux ».
Un bel exemple de la considération que ces marques porte à notre culture, en gros c’est cool quand il faut faire des pubs, quand on veut la jouer rebelle, mais faudrait pas devoir payer des droits d’auteurs aux artistes, ah bein non, leur travail est illégal donc il ne vaut rien… et notre boycotte il vaut combien ??