repreZent & Skrt : un mois de rap romand.
Novembre était un très beau mois pour le rap romand et le choix fut difficile… mais on y est, voilà nos immanquables avec TK’S, Slimka, Flowlly, Comme1Flocon, Danitsa, Geule Blansh, Mairo, Kweezy, Kingzer et Shady.


Les morceaux de TK’S sont autant rares qu’efficaces et Bibi Doli ne déroge pas à la règle. Un vrai banger comme on aime à les écouter et surtout entendre en club, car pour autant que les djs jouent le jeu il n’y a aucune raison pour ne pas intégrer ce son dans un set. Bref, ça pète.


Le nouveau clip de Slimka, est, on l’espère, à la hauteur du niveau qu’il veut mettre à ses futurs projets. Magnifiquement tourné dans un château français avec des comédiens en style 18ème siècle, il fait beaucoup mieux que plein de rappeur français. A ne surtout pas louper.


Flowlly a sorti plusieurs clips en novembre, mais c’est « Plus l’temps » qu’on a choisi. Un titre qui regroupe à lui seul toutes les qualités du chanteur dont l’heure semble plus que jamais arrivée. À mettre dans toutes les oreilles des fans de Hamza même si pour nous le Suisse est en dessus, mais on manque peut-être d’impartialité.
https://www.youtube.com/watch?v=DxHxa5u1XPg&feature=youtu.be


Après son feat à succès avec Kingzer, Malijack revient fort en nous prouvant qu’il sait kicker. Clip dans la rue réalisé par Antonin Halm pour le deuxième épisode de Fuego qui fait mouche. Le rappeur du 1018 montre sa progression encore une fois et laisse présager de bonnes choses pour la suite.


Labélissé SuperWak, Mairo que l’on suit depuis des années sur rpZ continue de faire son chemin. Mêlant habillement ancien et nouveau, son flow et surtout ses variations se marient parfaitement à la prod. Et si 2018 était son année ? On est prêt à miser quelques billets sur lui en tout cas.


Kingzer est sur la pente ascendante. Après avoir fait péter des scores avec Favelas feat. Malijack, il est parti à Paris pour réveiller tout le monde au Planète rap de Ninho. Pour ne pas perdre la forme, il nous a également sorti la sixième édition de Mbata, où il copilote une voiture teintée de rouge. Très chaud.


S’il fallait retenir un titre pour vous résumer le dernier album de Geule Blansh on choisirait sans hésiter La Carrure. Un morceau dans lequel le mc vient livrer sa vision de la musique, du rap. Un son écrit « en fin d’aprèm » qui nous fait plonger dans son univers, on se laisse emporter et on se surprend à rekiffer une prod avec une boucle de piano.


Lausanne aime les noms originaux pour les artistes, et comme1flocon ne fait pas exception. Mieux que ça, il fait un RnB qui passe à merveille et le refrain de son Cadenassé vous restera dans la tête toute la journée, après une seule écoute. A noter le magnifique clip où on peut voir l’artiste dans une forge, créer lui-même le cadenas pour sa femme, également réalisé par Antonin Halm.


On aurait pu choisir « Qui éliminer » mais finalement on vous propose la suite, « Les Fumer » dans lequel Kweezy se donne 1 minute 30 pour nous mettre dans l’ambiance avant d’achever sa mission. Un morceau qui vient confirmer qu’il faudrait bel et bien compter sur lui dans les mois qui viennent.


La Suisse est pleine de talent, mais pas seulement en rap, Shady nous le prouve au niveau du deejaying et du beatmaking. Le fribourgeois du collectif Patate Douce a en effet produit pour de très grands noms comme Disiz et même Damso… De quoi faire saliver, et l’artiste a lâché ce mois de novembre un EP de ses originaux instrus, c’est très frais, profitez-en.


Comment terminer cette rétrospective du mois de novembre sans vous proposer Hoover de Danitsa ? Tout est là, l’attitude, la voix, le flow, l’ambiance et surtout ce fameux X-factor qui fait de Danitsa une grande à son premier album. Rien à ajouter, c’est du très très lourd.