Pour autant que l’on suive un peu ce qui se passe dans le monde de la nuit, il est impossible de ne pas connaître le Bullois Drin qui ne cesse depuis plus de 7 ans d’organiser des soirées et des concerts dans sa ville natale, faisant de cette bourgade d’environ 25 000 habitants l’un des endroits les plus intéressants en ce qui concerne la programmation Hiphop. Appréciant particulièrement le live, Valdrin Azemi a toujours évité de faire comme les autres, de ses soirées Billionaire Club avec dj Luciano durant lesquelles des grands noms de l’époque sont venus présenter leurs projets en live, aux première soirées trap de Suisse (Passe à la trap), il a toujours fait ce que beaucoup évitent; oser. Actuellement c’est surtout dans les Archives du Buro qu’il (se) fait plaisir, programmant généralement avant tout le monde les valeurs sûres de demain, avec une attention toute particulière à la scène suisse et locale qu’il a toujours voulu mettre en avant.

Il n’y a donc rien d’étonnant à le retrouver derrière le Highway Festival qui se tiendra le week-end du 7 au 9 décembre à Bulle et qui nous propose une affiche hiphop très intéressante. repreZent l’a donc contacté afin d’un savoir plus sur cet événement qui nous semblait un peu sorti de nulle part alors qu’il n’en est rien. « Le Highway Festival a déjà été organisé il y a sept ans par deux entreprises à savoir Sottas, une entreprise de métallurgie, et le Globull. Cette première édition avait été un énorme succès avec plus de 3 000 personnes réunies chaque soir. C’est un événement qui avait marqué les gens à l’époque et depuis beaucoup se demandait quand on allait refaire ça. Avec l’arrivée d’une nouvelle équipe à Globull, l’idée de refaire un festival est revenue et petit à petit le projet s’est construit pour devenir réalité cette année. ».

Et si lors de la première édition le hiphop n’était pas présent, il a plus que sa place aujourd’hui puisque le vendredi soir lui est entièrement consacré « Rémi, le programmateur du Globull se rend bien compte que le Hiphop est devenu incontournable, c’est la musique la plus écoutée par les jeunes maintenant, on ne pouvait pas concevoir un tel festival sans une soirée dédiée à cette musique. On a donc fortement encouragé les autres associés à le faire et nous y voilà. » Nous y voilà effectivement avec en plus un line-up des plus intéressant et qui devrait réussir à plaire à un large panel. « On a voulu faire une programmation qui parle au plus de monde possible tout en restant cohérent. Que même les artistes entre eux soient contents d’être là, de partager un bon moment. On a pris Niska, Alonzo, Siboy, la SuperWak… On se trompe peut-être mais on a l’impression qu’ils se respectent tous, qu’ils partagent quelque chose en commun, qu’ils s’apprécient l’un et l’autre. Après Niska c’est quand même un gros nom actuellement, il rafle tout… Alonzo est là depuis des années, il a su se réinventer pour traverser les époques. Siboy c’est peut-être la touche la plus underground de notre programmation même s’il a des hits à son actif. Après y’a aussi la SuperWak. On tenait à ce qu’il y ait des artistes suisses et qui d’autres qu’eux pour mettre le feu ? Ensuite pour les plus anciens, on a décidé de leur faire plaisir avec le show de Joey Starr et Cut Killer pour bien s’ambiance avant de terminer avec toute l’équipe de Downtown Boogie. Pourquoi eux ? Parce qu’il faut bien dire que c’est les meilleurs en Suisse pour les grosses soirées comme ça, y’a qu’à voir comment ils retournent le Montreux Jazz chaque année… ».

On ne vous mentait pas, la soirée s’annonce d’ores et déjà mémorable, de quoi en retirer une certaine fierté ?
En tout cas avec Globull on est très fier de pouvoir proposer des événements pareils, on ramène quand même des gros noms à Bulle et en plus dans un lieu comme la halle Sottas, parce qu’il faut quand même savoir que notre festival se déroule dans une usine. Ils vont la fermer pendant une semaine pour préparer la salle… ils doivent tout vider, installer la scène et tout. Franchement, et ce n’est pas parce que je fais partie du projet, mais y’a rarement l’occasion de vivre une soirée comme ça, dans un tel endroit, avec une prog de ce niveau en Suisse. Ça va être un événement unique et il ne faudra pas venir après dire qu’on ne savait pas ou qu’il se passe jamais rien ici… Si t’aimes le Hiphop t’as aucune excuse, c’est la soirée. Il faudra être là. On a mis en place les transports avec des bus spéciaux et tout, ça va être grandiose.

Et parce qu’il a le cœur sur la main, en plus de proposer des billets à des prix plus qu’attractifs compte tenu des artistes annoncés, Drin et l’organisation offrent quelques invitations à nos fidèles lectrices et lecteurs. Pour avoir la chance d’être tiré.e au sort, il vous suffit de partager cet article sur Facebook sans oublier de nous taguer! Bonne chance!

Plus d’infos, billets et tout le reste sur highwayfestival.ch