Un musée entièrement dédié au Hiphop devrait voir le jour en février 2018 à Harlem si l’on en croit le récent communiqué de presse de l’organisation à l’origine du « Hip-Hop Hall of Fame » qui vient de remporter l’offre d’achat lui permettant de développer son projet. Ne reste maintenant plus qu’à trouver les $150’000’000 nécessaires à la réalisation de ses objectifs.
En premier lieu il s’agit de préserver, archiver, montrer, éduquer et faire connaître la culture hip-hop à travers le monde, les expositions du musée devant offrir une importante et unique documentation sur le développement et l’impact social du hip-hop.
Dans un premier temps, les plans qui ont été approuvés prévoient une phase de développement incluant un musée, un café, une galerie d’art et l’inévitable boutique souvenir. Par la suite, il est prévu quelque chose de bien plus ambitieux avec la réalisation d’un complexe comprenant un hôtel 5 étoiles, une salle de concert, un deuxième musée et des bars… sans oublier le côté éducation puisque l’organisation prévoit également un programme qui devrait permettre à 25’000 élèves de l’école publique new-yorkaise de visiter le musée chaque année. Le lieu exact de la construction n’a pas encore été révélé, mais il semblerait que ce soit sur la 125e rue, comme un certain Apollo Theater… Affaire à suivre donc.