Après une pause estivale, « Fallait pas manquer ça… » reprend son rythme hebdomadaire. L’occasion pour vous de (re)découvrir ce qui s’est passé dans le rap romand ces dernières semaines et qui a attiré notre attention. Cette semaine on vous propose les derniers clips d’Ouss, Menay, Zaïan, Freezy, Jems, Carthage Family et KT Gorique.


C’est en kilos qu’Ouss vient distribuer ses sachets, du rap qui parle de la vente de produits divers, typiquement le genre de son que repreZent évite généralement de publier, mais là y’a un truc qui fait qu’on n’a pas pu résister… Une sorte de second degré qui se cache derrière les apparences, on va écouter attentivement le « Drugstore » dont est issu ce clip pour ce faire un avis, mais notre petit doigt nous dit que ce morceau à plusieurs degrés d’interprétations.


C’est dans la vie d’une sorte d’Arsène Lupin issu des quartiers populaires que Menay nous emmène dans son dernier clip « Chula », l’histoire d’une fille qui cache une louve sous un habit de biche innocente. On aime bien le concept, c’est assez rare que ce soit la femme qui profite de l’homme dans le rap.


Dans le registre qu’on lui connaît, Zaïan vient nous présenter le dernier extrait de son prochain projet « L.O.R.D ». Du rap qui n’est pas là pour changer le monde, mais pour décrire une certaine vision de celui-ci dans lequel l’arrivée est plus importante que le chemin que l’on doit parcourir. Version 2016 de « la fin justifie les moyens ».


Retour au calme avec le dernier clip de Freezy qui nous invite à la relaxation.


Et parce qu’on n’est pas si mal au calme on écoute Jems qui vient nous faire une petite rétrospective introspective avec son « Depuis des années ». Un son qui s’écoute idéalement installé sur sa terrasse, une boisson bien fraîche à disposition.


Voilà maintenant le moment d’écouter le dernier clip de Carthage Family. Du rap qui parle d’une certaine vision du rap et de l’amour que lui porte le duo Neuchâtelois.


C’est une KT Gorique très sombre qui vient conclure cette édition de « Fallait pas manquer ça… », un morceau dans lequel on retrouve une mc comme on a rarement l’occasion de l’entendre. Un générique de fin que l’on écoute en entier.