Le Royal Arena a maintenant atteint son rythme de croisière et cette 17e édition, qui se tiendra les 19 et 20 août à Orpond, devrait rapidement être sold out. Un problème de réussite qui perdure maintenant depuis 2 ans, preuve s’il en est du succès de l’unique festival 100 % Hiphop de notre pays. Car il ne faudrait pas oublier que le Royal Arena ce n’est pas uniquement une scène où s’enchaîne les lives d’artistes internationaux, c’est aussi et surtout un état d’esprit, une ambiance particulière fortement ancrée dans ces lieux et dans l’héritage d’une culture Hiphop propre à la ville de Bienne où graffiti et breakdance ont encore toute leur place, de même que les djs.

Côté mcs, cette année ne devrait pas non plus déroger à la longue tradition des lives mémorables avec en têtes d’affiche Nas, dont on se souvient encore du concert de 2009, ainsi que de Redman et Meth, deux routiniers des grosses performances sur scène. Perpétuant la tradition de ses prédécesseurs, on retrouve le, plus si jeune mais quand même toujours un peu, Logic, mc très technique qui réussi néanmoins à placer ses albums en tête des charts US. Les amateurs de sons à l’ancienne apprécieront également les shows de Pete Rock & C.L. Smooth, de Masta Ace ainsi que de R.A. The Rugged Man qui revient également dans les arènes. Du beau monde donc et dont certains ne manqueront certainement pas de rejoindre ce qui représente pour nous le point fort du festival à savoir l’hommage à Sean Price rendu par le Boot Camp Clik au complet avec notamment Buckshot et Smiff’n’Wessun.
L’Europe ne sera pas en reste avec la venue des Anglais Skepta, de l’ancien Tinie Tempah ainsi que de la jeune Lady Leshurr. La France sera cette année représentée par 3 des membres du Saïan ainsi que de MHD dont on doit vous avouer qu’on attend vraiment de savoir ce que ça vaut sur scène, c’est notre ? de cette prog, mais on attend de voir.
Et comme toujours au Royal, les artistes locaux ne sont pas oubliés avec le maintenant classique Swiss Rap Allstars mais aussi la Superwak Click, qui si elle est au complet devrait nous offrir le meilleur live de l’histoire de rap romand au Royal mais également Pink Flamingo ainsi que La Base & Tru Comers.

Une édition qui s’annonce une fois encore savoureuse, prélocations obligatoire sous peine de ne pas trouver de tickets sur royalarena.ch.