Il ne faudrait pas l’oublier, mais le rap c’est aussi et surtout un exercice de style qui permet aux mcs les plus talentueux de jouer avec les mots, de déconstruire ce qu’il était alors usuel de faire pour rebâtir de nouvelles normes. Et alors que Kendrick Lamar vient d’inaugurer une nouvelle ère, basant une partie de son écriture, comme on peut le découvrir dans ce court documentaire, sur une introduction de Beethoven, il ne faut pas oublier ceux qui ont permis au rap de sans cesse évoluer, de Kurtis Blow et « The Breaks » à Notorious B.I.G avec son « Hypnotize » à Mos Def et « Re:definition » sans oublier Eminem. C’est à eux que cette analyse des mots rend honneur, une déconstruction des rimes derrière laquelle on retrouve le spécialiste de la question Martin Connor qui permet à Estelle Caswell de Vox de nous livrer ces 12 minutes qui en disent bien plus sur l’histoire du rap que bien des théories. Et pour ceux qui voudrait pousser l’analyse encore plus loin, alors rendez-vous sans plus attendre sur rapanalysis.com. Le site est entièrement en anglais, mais cela n’empêche pas Martin Connor de s’interroger sur le rap français et de la façon dont les rappeurs francophones « dénaturent » le français pour rendre cette langue plus « rapocompatible » dans Excuse My French, But Is This REALLY French?.