rpZ awards 2014, les lauréats sont…

awards

La cérémonie de remise des repreZent awards 2014 est maintenant dernière nous, mais avant de vous révéler le noms des lauréats, repreZent aimerait d’abord remercier chaleureusement tous les artistes qui sont venus se produire sur la scène de notre hôte, le D ! Club, à savoir : Stress, Karolyn, Mr F, Makala, Sim’s, Rootwords, Arma Jackson, Murmures Barbares, Hades & Oddrock, Deo & Hook, M.E.X, Ozo et DeeJayJul. Un grand merci encore à toute l’équipe de Rap Masters pour le soutien et la collaboration, une pensée toute particulière pour M.E.X qui a réalisé toutes les animations visuelles de la soirée.

Premier repreZent remis, celui du clip 2014 où deux outsiders devaient batailler contre l’énorme clip de Stress qui a finalement du s’incliner face à l’excellent clip du Neuchâtelois FlexFab « Peter Fly » (voir le clip). Un choix qui récompense avant tout l’originalité et la créativité de son réalisateur.

C’est ensuite le Lausannois F qui est monté sur scène pour recevoir le repreZent du EP/Free Album 2014 pour son « Face cachée: Le début », un prix également très disputé cette année où chaque finaliste pouvait légitimement prétendre au titre.

Le repreZent de l’Album 2014 est quant à lui parti au bout du lac Léman, ou de Genève à choix, et ira décorer le studio d’Eriah qui reçoit ici un prix pour son excellent « Retour à l’essentiel ». Un album remarqué dans toute l’Europe puisque c’est en vidéo, alors qu’il donnait un concert à Barcelone, qu’il nous annonçait son partenariat avec le label français Neochrome.

Autre catégorie de haut vol, celle récompensant le Beatmaker 2014 a permis à F de remporter son deuxième repreZent, celui-ci venant salué la qualité ainsi que la diversité de ses productions qu’il a essaimées un peu partout en Suisse.

Cette année, le jury des repreZent awards a décidé de créer un repreZent un peu particulier, un prix venant compléter le choix du public. Un prix, qui ne peut être remis qu’à la demande unanime du jury, et qui récompense un travail particulièrement innovant et de qualité. Un prix dont le titre « La Claque » résume parfaitement l’effet que l’on peut ressentir à l’écoute de certains morceaux de musique. Cette année, et pour la première fois donc, La Claque 2014 est attribuée au jeune et talentueux Arma Jackson de Lausanne.

Après la jeunesse, repreZent a voulu se souvenir d’une époque que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, et pour cause puisqu’il y a 20 Double P.A.C.T sortait son premier projet… ça nous rajeunit pas cette affaire ! Mais la musique semble conserver les trois membres du groupe, Stress, Nega et Yvan qui sont venus en groupe et le sourire aux lèvres chercher leur premier repreZent et pas n’importe lequel, le repreZent d’honneur.

Dernier repreZent remis, celui de l’Artiste 2014 qui s’en va du côté de Neuchâtel entre les mains des Murmures Barbares qui se voient ainsi récompensé pour avoir su défendre avec brio leur album (repreZent awards de l’Album 2013) sur les plus prestigieuses scènes du pays (50 dates en 2 ans), mais aussi à travers les médias. Un prix qui vient donc saluer un groupe qui a su sortir de son carquois (NDLR: pour des gens de Cortaillod ça tombe plutôt bien) et s’ouvrir au monde.

Et c’est sur ce point que l’on souhaite terminer. Il est primordial pour les artistes et ce encore plus particulièrement dans le rap, d’arriver à sortir de ce que l’on appellera leur « cercle de confort » s’ils veulent à terme vivre de leur art et cette cérémonie de remise des repreZent awards nous l’a encore prouvé. Malgré une très forte publicité dans les médias nationaux comme La Première, Couleur 3 ou Grrif, dans les journaux régionaux mais aussi Le Matin, il est très difficile d’intéresser le public au rap romand. Se pose maintenant la question de savoir comment faire pour y parvenir… repreZent va continuer d’oeuvrer dans ce sens, ça prendra le temps qu’il faudra, mais on y arrivera.

Pas de commentaire à propos de "rpZ awards 2014, les lauréats sont…"

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *